Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi Liratni (2020)
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à ladolescence Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni ; René Pry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pédagogie ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Socialisation de l'enfantRésumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que lon nomme aussi « les habiletés sociales ».
Lapprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques denseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme lautisme, le trouble dattention/hyperactivité, les dys ) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels ).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et denseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, lauteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à ladolescence), sadaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet dappliquer des méthodes comportementales issues des sciences de lapprentissage. À lheure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau defficacité, études et preuves scientifiques à lappui, et quels que soient les publics concernés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 LIRC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLactivité physique influence-t-elle la communication et le fonctionnement social des enfants et adolescents autistes ? / P. Warreyn in Minerva, Vol. 20, n° 10 (Décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Lactivité physique influence-t-elle la communication et le fonctionnement social des enfants et adolescents autistes ? Type de document : Article Auteurs : P. Warreyn Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 128-131 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste adolescent ; Autiste enfant ; Communication ; Compétences sociales ; Exercice physique ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Question clinique:
Quel est leffet de lactivité physique sur la communication et le fonctionnement social des enfants et adolescents autistes ?Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2239 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287183
in Minerva > Vol. 20, n° 10 (Décembre 2021) . - p. 128-131[article]L'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme / Maud Scheen (2020)
![]()
Titre : L'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Scheen ; Joelle Van Sinay, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse comportementale appliquée ; Compétences sociales ; Intelligence émotionnelle ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Notre contexte est un centre de jour avec une approche comportementale telle que lABA, qui est lanalyse appliquée du comportement. Les intervenants mettent en place des ateliers afin de pallier les difficultés socio-communicatives des enfants autistes. Nous repérons des faiblesses par rapport aux ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales. En raison des difficultés observées, de la complexité de ce trouble et des profils différents des enfants, ainsi que la grande diversité des compétences sous-tendues dans le domaine des habiletés sociales, nous nous posons la question suivante: «Comment améliorer les ateliers mis en place par linstitution pour le travail des habiletés sociales chez les enfants autistes ?» Nous recherchons au sein de la littérature scientifique, les données les plus cohérentes et actuelles concernant le trouble du spectre de lautisme(TSA) et les habilités sociales. Nous trouvons des études intéressantes au sujet du traitement visuel, de la théorie de lesprit ainsi que sur la reconnaissance et la compréhension des émotions chez les enfants TSA. Nos résultats nous montrent un traitement visuel atypique, des difficultés en situation «écologique»(quotidien), un décodage possible des émotions, mais des difficultés à inférer les émotions lors de scénarios sociaux et enfin, une difficulté à comprendre linfluence des états mentaux sur les comportements, qui fortement liée aux troubles des interactions sociales. Nous proposons des pistes de solutions sous forme détapes, pour améliorer le travail des habiletés sociales en atelier au sein de linstitution, plus précisément au niveau de lempathie, la théorie de lesprit ainsi que les différentes compétences émotionnelles. Les pistes proposées peuvent être adaptées, et ce, en vue dêtre spécifiques par rapport aux enfants TSA participants aux ateliers. Une poursuite à ce travail peut être envisagée au niveau de plusieurs points: aborder les émotions complexes ainsi que la régulation des émotions (de base et complexes); mettre en place des stratégies permettant de pallier aux particularités visuelles des enfants avec TSA et enfin, aborder les autres compétences reprises au sein des habilités sociales, selon le classement de Liratni et Blanchet, 2019. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259152 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Scheen_Maud-Lamelioration_des-juin2020-2.pdfAdobe Acrobat PDFAméliorer les habiletés sociales / Thierry Garin (2016)
Titre : Améliorer les habiletés sociales : Ateliers pour enfants TSA et autres TED Type de document : Livre Auteurs : Thierry Garin ; Agnès Cassé Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 141 p Présentation : Ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-363-8 Prix : 35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animation ; Atelier ; Autiste enfant ; Communication non verbale (CNV) ; Communication verbale ; Compétences sociales ; Coopération ; Ecoute ; Emotion ; Émotions ; Empathie ; Enfant (6-12 ans) ; Groupe ; Interaction sociale ; Interdisciplinarité ; Jeu ; Socialisation ; Sociologie ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux.
Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher) que nous avons présentés dans le précédent tome.
Chaque atelier est décrit avec précision, avec :
- sa durée ;
- le matériel nécessaire ;
- les consignes détaillées ;
- le nombre de participants ;
- les compétences visées ;
- les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113511 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5112 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible652.2 GARA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAméliorer les habiletés sociales pour plus dautonomie / Laurence Ancona in Ortho magazine, 137 (juillet-aout 2018)
![]()
[article]
Titre : Améliorer les habiletés sociales pour plus dautonomie Type de document : Article Auteurs : Laurence Ancona, Promoteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication de l'autiste ; Compétences sociales ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Latteinte des habiletés sociales est lune des caractéristiques chez les patients présentant un trouble du spectre autistique. Différents outils sont utiles pour ce type de prise en soin. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1236 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216367
in Ortho magazine > 137 (juillet-aout 2018) . - p. 20-21[article]Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs / Nathalie Fallourd (2017)
PermalinkApprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le jigsaw / Océane Drouet in Revue E.P.S., 383 (Janvier - Février - Mars 2019)
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte (2017)
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin (2020)
PermalinkL'apprentissage coopératif / Bette Chambers (1996)
PermalinkL'apprentissage coopératif / Bette Chambers (1996)
PermalinkAutisme et pratiques d'intervention / C. Tardif (2010)
PermalinkPermalinkLe bien-être physique et psychologique d'une femme excisée lors d'une prise en charge infirmière/d'un soin infirmier / Aissatou Diallo (2021)
PermalinkChemin faisant / Orane Bischoff in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
Permalink