Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La chanson française ; comment lexploiter dans le but daméliorer la prononciation des apprenants hispanophones en français langue étrangère ? / Céline Lamal (2019)
![]()
Titre : La chanson française ; comment lexploiter dans le but daméliorer la prononciation des apprenants hispanophones en français langue étrangère ? : Daprès une expérience pédagogique à Valence, en Espagne. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Céline Lamal, Auteur ; Eric Maes, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 48 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chanson ; Français langue étrangère (FLE) ; Hispanophones ; Phonétique ; PhonologieIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Ce TFE présente les avantages à travailler des notions de phonologie au travers la chanson française avec des apprenants hispanophones en classe de FLE. Il propose notamment quelques exercices à réaliser avec les élèves, ainsi que quelques supports (anciens et récents). Un premier chapitre est consacré à la langue parlée (notamment sa phonétique, sa prosodie, etc.) Un second chapitre est axé sur la voix chantés (notamment ses convergences et ses divergences avec la langue parlée). Un dernier chapitre présente lutilisation de la chanson en classe de FLE (exercices destinés à des apprenants hispanophones, etc.) Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253975 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Lamal CélineAdobe Acrobat PDFCultural Adaptation of the Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI) for Spanish-Speaking Populations. / Berta Gándara-Gafo ; Isabelle Beaudry-Bellefeuille ; Zoe Mailloux ; Tania Moriyón ; Diane L. Parham ; Sergio Santos-del Riego ; Sergio Serrada-Tejeda ; Susanne Smith Roley ; Pilar Toledo ; Roseann C. Schaaf in American journal of occupational therapy, Vol. 75, n° 5 (September 2021)
![]()
[article]
Titre : Cultural Adaptation of the Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI) for Spanish-Speaking Populations. Type de document : Article Auteurs : Berta Gándara-Gafo ; Isabelle Beaudry-Bellefeuille ; Zoe Mailloux ; Tania Moriyón ; Diane L. Parham ; Sergio Santos-del Riego ; Sergio Serrada-Tejeda ; Susanne Smith Roley ; Pilar Toledo ; Roseann C. Schaaf Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-9 Note générale : https://doi.org/10.5014/ajot.2021.044693 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Diversité culturelle ; Ergothérapie ; Hispanophones ; Population ; Sensorialité ; TraductionRésumé : Importance: Spanish-speaking populations represent a significant percentage of occupational therapy clientele globally. Culturally appropriate Spanish translations of assessments are therefore imperative. This study describes the process of a culturally adapted translation of a set of tests for use with Spanish-speaking pediatric populations. Objective: To produce a culturally adapted Spanish translation of the Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI) for international use. Method: We used cultural adaptation methodology that included direct and back translations of the EASI by bilingual translators and interviews with pediatric occupational therapists and children ages 3?6 yr from Spain. Linguistic experts helped revise the translations, and pediatric occupational therapy leaders in five Spanish-speaking North and South American countries reviewed the translations for comprehensibility and cultural appropriateness. Results: Back translations demonstrated equivalence with the original EASI tests except for a few test instructions and scoring criteria. Interviews with occupational therapists and children in Spain revealed some comprehension difficulties for several tests, which were revised in consultation with a linguistic expert. Additional adaptations were made on the basis of recommendations to address cultural differences by occupational therapy leaders from five North and South American countries. Most changes in wording were made in one EASI test (Praxis: Following Directions) that is heavily dependent on language comprehension. Conclusions and Relevance: We used currently recommended methodologies to develop and adapt a Spanish translation of the EASI for use across diverse cultures. What This Article Adds: A Spanish translation of the EASI has been developed for use in culturally diverse Spanish-speaking countries around the world. The authors describe the development of a cultural adaptation of the Evaluation in Ayres Sensory Integration (EASI) for Spanish-speaking populations. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://search.ebscohost.com/login.aspx [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286625
in American journal of occupational therapy > Vol. 75, n° 5 (September 2021) . - p. 1-9[article]Language-specific, hearing-related changes in vowel spaces : a preliminary study of English- and Spanish-speaking cochlear implant users / Joseph S. Perkell in Ear and hearing, Vol.22, n° 6 (Décembre 2001)
[article]
Titre : Language-specific, hearing-related changes in vowel spaces : a preliminary study of English- and Spanish-speaking cochlear implant users Type de document : Article Auteurs : Joseph S. Perkell ; William Numa ; John Gould ; Harlan Lane ; Jennell Vick ; Thomas Balkany Année de publication : 2001 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Anglophone
HE Vinci
GAIN PROTHETIQUE ; Hispanophones ; Implants cochléaires ; VoyelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216533
in Ear and hearing > Vol.22, n° 6 (Décembre 2001)[article]Lire - écrire à l'école: comment s'y apprennent-ils ? / Emilia Ferreiro (1988)
Titre : Lire - écrire à l'école: comment s'y apprennent-ils ? : Analyse des perturbations dans le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Emilia Ferreiro ; Margarita Gomez Palacio ; Mario Verdenelli ; Jean-Marie Besse ; M.M. de Gaulmyn ; D. Ginet ; et al. Editeur : Lyon : Centre Régional de Documentation Pédagogique Année de publication : 1988 Importance : XXXII, 408 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-122-2 Prix : 31.19 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Echec scolaire ; Ecriture ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement primaire ; Établissements scolaires ; Hispanophones ; Mexique ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Recherche conduite au Mexique par la Direction Générale de l'Education spéciale (1982) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199912 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2043 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleThe production of noun phrases in English and Spanish : implications for the scope of phonological encoding in speech production / Albert Costa in Journal of memory and language, Vol. 46, n°1 (january 2002)
[article]
Titre : The production of noun phrases in English and Spanish : implications for the scope of phonological encoding in speech production Type de document : Article Auteurs : Albert Costa ; Alfonso Caramazza Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Codage phonologique ; Hispanophones
Autres descripteurs
Anglophone ; MÉmoire phonologique ; Phrase nominale ; Production du langage ; Production verbaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211813
in Journal of memory and language > Vol. 46, n°1 (january 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of memory and language. Vol. 46, n°1 (january 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt