La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actualité du sexuel chez ladulte âgé. Réflexions à partir de la clinique projective / Benoît Verdon in Bulletin de psychologie, 490 (juillet-août 2007)
![]()
Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 et 5 ans / Olivier Luminet in Enfance, Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 et 5 ans Type de document : Article Auteurs : Olivier Luminet ; Véronique Lenoir Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Différences individuelles ; Différenciation ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Identification (psychologie) ; Verbalisation
Autres descripteurs
Competence emotionnelle ; Effet de l'ageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219619
in Enfance > Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)[article] Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 et 5 ans [Article] / Olivier Luminet ; Véronique Lenoir . - 2006.
Langues : Français (fre)
in Enfance > Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)
Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Différences individuelles ; Différenciation ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Identification (psychologie) ; Verbalisation
Autres descripteurs
Competence emotionnelle ; Effet de l'ageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance 2006 4 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt L' aube des sens: ouvrage collectif sur les perceptions sensorielles foetales et néonatales / Etienne Herbinet (1995)
Titre : L' aube des sens: ouvrage collectif sur les perceptions sensorielles foetales et néonatales Type de document : Livre Auteurs : Etienne Herbinet ; Marie-Claire Busnel Mention d'édition : 9e éd Editeur : Paris : Stock Année de publication : 1995 Collection : Cahiers du nouveau-né num. 5 Importance : 414 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-02338-3 Prix : 20.53 Descripteurs : HE Vinci
Foetus ; Goût ; Identification (psychologie) ; Myopie ; Nouveau-né ; Odorat ; PERCEPTION SENSORIELLE ; Prématuré ; Reconnaissance faciale ; Système vestibulaire
Autres descripteurs
Audition prenatale ; Aversion ; Equilibre ; Haptonomie ; Methode Tomatis ; Oreille electronique ; Perception du langage ; Perception du nourrisson ; Perception prenatale ; Preference ; Sens ; Toucher ; Voix de la mereDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201559 L' aube des sens: ouvrage collectif sur les perceptions sensorielles foetales et néonatales [Livre] / Etienne Herbinet ; Marie-Claire Busnel . - 9e éd . - Paris : Stock, 1995 . - 414 p. ; 22 cm. - (Cahiers du nouveau-né; 5) .
ISBN : 978-2-234-02338-3 : 20.53
Descripteurs : HE Vinci
Foetus ; Goût ; Identification (psychologie) ; Myopie ; Nouveau-né ; Odorat ; PERCEPTION SENSORIELLE ; Prématuré ; Reconnaissance faciale ; Système vestibulaire
Autres descripteurs
Audition prenatale ; Aversion ; Equilibre ; Haptonomie ; Methode Tomatis ; Oreille electronique ; Perception du langage ; Perception du nourrisson ; Perception prenatale ; Preference ; Sens ; Toucher ; Voix de la mereDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_3011 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'avenir social de la jalousie structurale / Laurence Croix in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 62 (décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : L'avenir social de la jalousie structurale Type de document : Article Auteurs : Laurence Croix Descripteurs : Autres descripteurs
Jalousie ; Relation fraternelle
HE Vinci
Identification (psychologie) ; Socialisation de l'enfantDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220809
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 62 (décembre 2005)[article] L'avenir social de la jalousie structurale [Article] / Laurence Croix.
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 62 (décembre 2005)
Descripteurs : Autres descripteurs
Jalousie ; Relation fraternelle
HE Vinci
Identification (psychologie) ; Socialisation de l'enfantDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220809
Titre : Le besoin d'identification chez les enfants placés Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Diego Duterme Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2014 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Enfant placé en famille d'accueil ; Enfant placé en institution ; Identification (psychologie)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : «Comment un enfant, qui a connu depuis sa petite enfance une multitude de placements en
famille daccueil ou en institution, peut-il se construire sil a manqué de la présence stable dun
adulte à ses côtés? Comment se passe le processus didentification à ladulte pour les enfants
placés? Et en quoi les éducateurs de linstitution de placement peuvent-ils aider à satisfaire ce
besoin didentification?»
Ces questions ont été le point de départ de notre recherche. Dans la première partie, nous avons
effectué des recherches bibliographiques théoriques afin de mieux comprendre le concept
didentification chez lenfant et ladolescent, et plus particulièrement chez les enfants placés.
Pour approfondir et clarifier ces recherches, nous avons interviewé Xavier Renders, en tant
quexpert sur ce sujet.
Dans la partie pratique, nous avons réalisé deux types dinterviews: un éducateur travaillant dans
une institution pour enfants placés et deux enfants placés, en tant qu«experts de leur propre
expérience».
Au niveau des résultats et des interprétations en termes de pistes pour le travail des éducateurs,
nous avons pu confirmer que léducateur peut constituer un modèle identificatoire pour un enfant
placé, et que certaines conditions facilitent ce processus: une homogénéité dans le travail de
léquipe éducative, le système de l«éducateur-référent», un lien durable entre léducateur et
lenfant, une qualité de lien qui permet de trouver la «bonne distance» avec lenfant, etc.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248107 Le besoin d'identification chez les enfants placés [Travail de fin d'études] / Diego Duterme . - Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2014 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Enfant placé en famille d'accueil ; Enfant placé en institution ; Identification (psychologie)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : «Comment un enfant, qui a connu depuis sa petite enfance une multitude de placements en
famille daccueil ou en institution, peut-il se construire sil a manqué de la présence stable dun
adulte à ses côtés? Comment se passe le processus didentification à ladulte pour les enfants
placés? Et en quoi les éducateurs de linstitution de placement peuvent-ils aider à satisfaire ce
besoin didentification?»
Ces questions ont été le point de départ de notre recherche. Dans la première partie, nous avons
effectué des recherches bibliographiques théoriques afin de mieux comprendre le concept
didentification chez lenfant et ladolescent, et plus particulièrement chez les enfants placés.
Pour approfondir et clarifier ces recherches, nous avons interviewé Xavier Renders, en tant
quexpert sur ce sujet.
Dans la partie pratique, nous avons réalisé deux types dinterviews: un éducateur travaillant dans
une institution pour enfants placés et deux enfants placés, en tant qu«experts de leur propre
expérience».
Au niveau des résultats et des interprétations en termes de pistes pour le travail des éducateurs,
nous avons pu confirmer que léducateur peut constituer un modèle identificatoire pour un enfant
placé, et que certaines conditions facilitent ce processus: une homogénéité dans le travail de
léquipe éducative, le système de l«éducateur-référent», un lien durable entre léducateur et
lenfant, une qualité de lien qui permet de trouver la «bonne distance» avec lenfant, etc.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248107 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_2014_eDu_Duterme_Diego.pdfAdobe Acrobat PDFClinique dune enfant endeuillée par le suicide de son père : identification mélancolique / A. Jaeger ; C. Bofferding ; C. Prudent ; J.F. Vervier ; Claude De Tychey in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°5 (Septembre 2017)
PermalinkComparaison de leffet de deux interventions prosociales sur lévolution des capacités didentification des expressions faciales et du raisonnement social denfants avec un syndrome dAsperger ou autisme de haut niveau / Amaria Baghdadli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°8 (Novembre 2010)
PermalinkLes conflits de la rencontre / Haydée Popper-Gurassa in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 44 (juin 2001)
PermalinkLa conscience de soi chez l'enfant / Sophie de Mijolla-Mellor
PermalinkLa consignation du sublimable: les deux théories freudiennes du processus de sublimation et notions limitrophes / Jean-Michel Porret (1994)
PermalinkConstruction dun outil didentification des stratégies identitaires en psychologie interculturelle / Caroline Temple in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 79 (Juillet-août-septembre 2008)
PermalinkLe corps comme espace transitionnel / Christian Mercier in Le journal des psychologues, 245 (2007/02)
PermalinkCorps réceptacle et émergence de l'être : la relation psychomotrice, indications et limites / Jacob Dahan in Thérapie psychomotrice et recherches, 123 (2000)
PermalinkDu corps en souffrance au corps de souffrance / Micheline Enriquez in Champ psychosomatique, 19 (août 2000)
PermalinkCorrespondances sexe/visage et sang génital / Catherine Desprats-Péquignot in Champ psychosomatique, 40 (décembre 2005)
Permalink