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Composantes transgénérationnelles dans les toxicomanies et les troubles des conduites alimentaires à l'adolescence / Michel Bader in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 47, n°2 (2004)
[article]
Titre : Composantes transgénérationnelles dans les toxicomanies et les troubles des conduites alimentaires à l'adolescence Type de document : Article Auteurs : Michel Bader ; Philippe Mazet ; Blaise Pierrehumbert ; Bernard Plancherel ; Olivier Halfon Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Adolescent ; Anorexie ; Approche psychanalytique ; Boulimie ; Fonction parentale ; Freud, Sigmund : 1856-1939 ; Génogramme ; Identification projective ; Narcissisme ; Représentation mentale ; Secret ; Transgénérationnel ; Transmission transgénérationnelle ; Trouble de la personnalité limite (TPL) ; Troubles liés à une substance
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Approche familiale ; Arbre de vie ; Crypte ; Fantome psychiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212806
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 47, n°2 (2004)[article]Évaluation de loutil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education thérapeutique du patient, Vol. 12, n° 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Évaluation de loutil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Éducation du patient comme sujet ; Maladie chronique ; Matériel d'enseignement ; Prise en charge personnalisée du patient ; Projet de vie ; Vécu du patient
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Arbre de vieRésumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, loutil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à lélaboration du diagnostic éducatif dans un programme dETP puis comme espace dexpression pour le patient. Lobjectif de cette étude est dévaluer lintérêt de cet outil en support dun programme dETP.
Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre dun programme dETP en santé mentale. Lobservation de dessins et lutilisation des verbatims recueillis dans le cadre dentretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et danalyser lintérêt de cet outil.
Résultats : À partir des mots écrits sur larbre, le soignant questionne les récits de vie afin dêtre au plus près de lexpérience de la personne quil accompagne. Larbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur lensemble du programme déducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force dactions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. Larbre de vie permet daccéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de larbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique.
Discussion : Larbre de vie utilisé dans un programme déducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.Note de contenu : DOI: https://doi.org/10.1051/tpe/2020012 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270065
in Education thérapeutique du patient > Vol. 12, n° 2 (Décembre 2020) . - 13 p.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n° 2 (Décembre 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
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