Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation de loutil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient (2020) |
Auteurs : | Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12, n° 2, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | 13 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Maladie chronique ; Matériel d'enseignement ; Prise en charge personnalisée du patient ; Projet de vie ; Vécu du patientAutres descripteurs Arbre de vie |
Résumé : |
Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, loutil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à lélaboration du diagnostic éducatif dans un programme dETP puis comme espace dexpression pour le patient. Lobjectif de cette étude est dévaluer lintérêt de cet outil en support dun programme dETP.
Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre dun programme dETP en santé mentale. Lobservation de dessins et lutilisation des verbatims recueillis dans le cadre dentretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et danalyser lintérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur larbre, le soignant questionne les récits de vie afin dêtre au plus près de lexpérience de la personne quil accompagne. Larbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur lensemble du programme déducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force dactions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. Larbre de vie permet daccéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de larbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : Larbre de vie utilisé dans un programme déducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions. |
Note de contenu : |
DOI: https://doi.org/10.1051/tpe/2020012
|
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n° 2 (Décembre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |