Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Différences filles garçons en matière de prosocialité / Caroline Bouchard in Enfance, Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Différences filles garçons en matière de prosocialité Type de document : Article Auteurs : Caroline Bouchard ; Richard Cloutier ; France Gravel Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Comportement scolaire ; Différence fille garcon
Autres descripteurs
Perception de l'enseignant ; Prosocialité ; Role socialDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219621
in Enfance > Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)[article]Enseignants et cliniciens face aux difficultés des enfants en âge scolaire : une étude longitudinale prospective / Adela Abella in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 49, n° 1 (Février 2001)
[article]
Titre : Enseignants et cliniciens face aux difficultés des enfants en âge scolaire : une étude longitudinale prospective Type de document : Article Auteurs : Adela Abella ; M. Gex-Fabry ; Juan Manzano Année de publication : 2001 Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Etudes longitudinales ; Psychologue clinicien ; Trouble émotionnel ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Perception de l'enseignantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217055
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 49, n° 1 (Février 2001)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 49, n° 1 (Février 2001) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPerceptions du type délève, du cheminement anticipé, de lattitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage ? / Danielle Leclerc in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n° 1 (Avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Perceptions du type délève, du cheminement anticipé, de lattitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage ? Type de document : Article Auteurs : Danielle Leclerc ; Pierre Potvin ; Line Massé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-130 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Décrochage scolaire ; Diplôme ; Elève en difficulté
Autres descripteurs
Perception de l'enseignantRésumé : Cette étude vérifie les liens entre la perception denseignantes de leurs élèves à la maternelle (type délève, cheminement anticipé, attitude), la répétition de ces perceptions (maternelle, première, deuxième année) et la qualification de ces derniers à la fin du secondaire. Au total, 131 enseignantes (32 à la maternelle, 51 en première et 48 en deuxième année) ont participé à létude en 1992 et en 1996. Léchantillon longitudinal comprend 816 élèves qui, à la fin du secondaire, sont diplômés, en retard ou décrocheurs. Les mesures sont : la qualification à la fin du secondaire; le type délève; le cheminement anticipé; lattitude de lenseignant envers lélève. Les résultats montrent que les élèves perçus par leur enseignante de maternelle comme attachants ou indifférents sont diplômés dans 74,2 % des cas, alors que ceux perçus comme préoccupants ou rejetés sont dans 64,0 % des cas non diplômés. Parmi les élèves dont le cheminement anticipé est sans difficulté, 73,4 % sont diplômés, tandis que 76,7 % de ceux dont le cheminement est pressenti avec difficultés sont sans diplôme (en retard ou décrocheur). Les attitudes des enseignantes de la maternelle sont plus favorables envers les élèves qui diplômeront quenvers ceux qui seront en retard ou décrocheurs à la fin du secondaire. Les cheminements anticipés et lattitude des enseignantes à la maternelle prédisent la qualification des élèves à la fin du secondaire. De plus, le nombre de fois quun élève est identifié en maternelle, en première ou en deuxième année comme attachant, préoccupant ou rejeté, que son cheminement est pressenti avec ou sans difficultés ou que les enseignantes présentent ou non une attitude favorable à son égard sassocie également à sa qualification. Ces résultats montrent quil est important daccorder une attention particulière aux perceptions quont les enseignants de leurs élèves et ce, dans le but de dépister et dintervenir tôt dans le cheminement scolaire des élèves à risque. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039160ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220224
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n° 1 (Avril 2016) . - p. 113-130[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtProsocialité des enfants à la maternelle québécoise : une explication des différences liées au genre / Caroline Bouchard in Bulletin de psychologie, 484 (juillet-août 2006)
![]()
[article]
Titre : Prosocialité des enfants à la maternelle québécoise : une explication des différences liées au genre Type de document : Article Auteurs : Caroline Bouchard ; France Gravel ; Richard Cloutier Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Comportement scolaire ; Différence fille garcon ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Québec
Autres descripteurs
Perception de l'enseignant ; ProsocialitéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211062
in Bulletin de psychologie > 484 (juillet-août 2006)[article]