Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune (2015)
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : Livre Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2015 Collection : Fusion num. 10 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Compétence professionnelle ; Développement professionnel ; Enseignement ; Entretien ; PEDAGOGIE DE L'ERREUR ; Santé ; Supervision de stageMots-clés : Pensée (activité mentale) Résumé : Pourquoi sintéresser au développement et à lévaluation de la réflexivité en santé ? Lacquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par lassimilation de connaissances ou lintégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré datteinte. Issu daccompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à léquité dans lévaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, louvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation dentretiens daccompagnement. Des grilles dévaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales.
Louvrage apportera un éclairage certain sur lévaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113074 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8048 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible377 LAF Livre Louvain-la-Neuve enseignement infirmier Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Les ateliers de négociation graphique Type de document : Article Auteurs : Ghislaine Haas ; Laurence Maurel Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 70-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Approche théorique ; Atelier métalinguistique ; Didactique de l'orthographe ; PEDAGOGIE DE L'ERREUR ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Enseignement de l'orthographeMots-clés : ateliers de négociation graphique Résumé : L'article présente les ateliers de négociation graphique, une activité didactique mise au point dans les années 1990 par une équipe de l'IUFM de Bourgogne. L'atelier de négociation graphique est une activité métalinguistique qui offre aux élèves la possibilité de conceptualiser des connaissances sur la langue par le raisonnement et de mettre de l'ordre dans les savoirs orthographiques construits. On expose ici les circonstances de son élaboration théorique, son mode de fonctionnement, ses principes et ses objectifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212559
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 70-80[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtJe parie que tu peux / Marie Milis (2009)
Titre : Je parie que tu peux : vivre une pédagogie de projet Type de document : Livre Auteurs : Marie Milis ; Myriam Palumbo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Ladjali, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie Formation Importance : 158 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-782-0 Prix : 14,00 Descripteurs : HE Vinci
Emigrants et immigrants ; Engagement ; Inde ; PEDAGOGIE DE L'ERREUR ; Pédagogie du projet ; Projet pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1099 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible