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Aide à l'évaluation et à la prise en charge orthophonique précoce des enfants porteurs des syndromes de Rubinstein Taybi, Angelman, Prader Willi, Williams Beuren [Syndromes rares] / Amélie Béziau (2005)
Titre : Aide à l'évaluation et à la prise en charge orthophonique précoce des enfants porteurs des syndromes de Rubinstein Taybi, Angelman, Prader Willi, Williams Beuren [Syndromes rares] Type de document : Document multimédia Auteurs : Amélie Béziau ; Hélène Playez-Cassette Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2005 Importance : Cd-rom Prix : 24.00 Descripteurs : HE Vinci
Evaluation du langage ; Prise en charge logopédique précoce ; Syndrome d'Angelman ; Syndrome de Prader-Willi ; Syndrome de Rubinstein-Taybi ; Syndrome de Williams-BeurenRésumé : Aide à lévaluation des syndrômes rares, amélie Béziau et Hélène Playez-Cassette, orthophonistes, Un cd-rom daide à lévaluation et à la prise en charge orthophonique précoce des enfants porteurs des syndromes de Rubinstein Taybi, Angelman, Prader Willi, Williams Beuren., Un outil clinique dans lequel vous trouverez : - une description théorique des syndromes, - une évaluation adaptée à chaque syndrome, - une boîte à outils pour vous aider dans votre prise en charge. Ainsi que des informations sur les maladies rares, les spécificités des syndromes génétiques, la prise en charge précoce. Un glossaire, une bibliographie sur le sujet, des contacts dassociations. Le Cd-rom est compatible PC ou Mac. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2027 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAnalyse de corpus et évaluation standardisée du langage de l'enfant : dilemme ou complémentarité? / Jean-Jacques Deltour in Glossa, 72 (Juin 2000)
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[article]
Titre : Analyse de corpus et évaluation standardisée du langage de l'enfant : dilemme ou complémentarité? Type de document : Article Auteurs : Jean-Jacques Deltour Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 4-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysphasie ; Evaluation du langage ; Langage de l'enfant ; Langage spontané ; Pathologie de la parole et du langage (spécialité) ; Test de langage
Autres descripteurs
Dissociation ; Langage induit ; Longueur des productions verbales ; Trouble specifique du langage (TSDL)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/167 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211471
in Glossa > 72 (Juin 2000) . - p. 4-18[article]Analyse des stratégies interactivres autour d'un livre : une rééducatrice et un enfant retardé mental / Germaine Gremaud in Rééducation orthophonique, Vol. 35, n° 189 (Mars 1997)
[article]
Titre : Analyse des stratégies interactivres autour d'un livre : une rééducatrice et un enfant retardé mental Type de document : Article Auteurs : Germaine Gremaud Descripteurs : Autres descripteurs
Analyse du discours
HE Vinci
Enfant handicapé mental ; Evaluation du langage ; Interaction adulte enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213088
in Rééducation orthophonique > Vol. 35, n° 189 (Mars 1997)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 35, n° 189 (Mars 1997) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne approche fonctionnelle de l'intervention langagière / Marc Monfort in Langage et pratiques, 39 (Juin 2007)
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[article]
Titre : Une approche fonctionnelle de l'intervention langagière Type de document : Article Auteurs : Marc Monfort ; Adoración Juárez-Sánchez ; Isabelle Monfort Juárez Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 64-73 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Approche fonctionnelle ; Compétence communicative ; Evaluation du langage ; Guidance parentale ; Trouble pragmatique ; Trouble sémantique ; Trouble syntaxique ; Troubles de la parole
Autres descripteurs
Approche formelleRésumé : A partir dune définition de lapproche fonctionnelle, les auteurs décrivent son application aux différents niveaux de lintervention langagière (évaluation, accompagnement familial, intervention sur les plans phonologique, sémantique, morpho-syntaxique et pragmatique) et en signalent aussi les limites. Elle sinscrit alors dans un modèle plus général (modèle interactif) en sarticulant avec des approches plus formelles et plus explicites
dans une relation de complémentarité.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212523
in Langage et pratiques > 39 (Juin 2007) . - p. 64-73[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBatterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL / Claude Chevrie-Muller (1988)
Titre : Batterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Claude Chevrie-Muller ; Anne-Marie Simon ; Marie-Thérese Le Normand ; Sylvie Fournier Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 1988 Importance : valise Prix : 884.43 Note générale : 2-4 ans Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Compréhension ; Dépistage des troubles du langage ; Evaluation du langage ; Expression ; Mémoire à court terme ; Morphologie : Langage ; Motricité ; Organisation spatiale ; Phonologie ; Praxies bucco-faciales ; Sémantique ; Troubles cognitifs ; Troubles du langageRésumé : Le BEPL-A est un examen précoce du langage dans son versant expressif concernant les enfants de 33 mois à 4 ans et 3 mois. Il permet dévaluer les aspects formels du langage et les capacités non verbales de lenfant, ainsi que sa motricité oro-faciale, son articulation, son organisation visuo-spatiale, ses capacités phonologiques, lexicales, sémantiques et syntaxiques.
Le BEPL-B est un outil complémentaire du BEPL-A sous forme de jeu libre en interaction avec lexaminateur basé sur le « bain des poupées ». Le jeu est séquencé en 4 parties: se déshabiller, se laver, se rhabiller et ranger. Cela permet dévaluer les capacités lexicales et morpho-syntaxiques, le niveau dexpression, et linteraction avec ladulte.Note de contenu : Valisette noire contenant : Manuel, 2 Feuilles de notation et d'enregistrement (partie A et partie B), Grilles d'évaluation
Matériel :, - compréhension vocabulaire (habits) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- compréhension vocabulaire (objets) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- animaux 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - paires d'images 18 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - phonologie dénomination 25 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm - complément de phrases 3 x 2 livrets contenant 1 image carton rectangulaire de 21 x 14 cm - orientation spatiale les pantins 3 images sur carton rectangulaire de 29, 7 x 21 cm + 2 pantins sur carton rectangulaire de 2,5 x 9,4 cm - syntaxe compréhension 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - syntaxe expression 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - gnosies auditivo phonétiques 11 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm -1 boîte avec 32 jetons : 10 cercles de 4,5 cm de diamètre (5 rouges, 5 bleus), 10 carrés de 3,5 cm (5 rouges, 5 bleus), 12 rectangles de 1,5 x 2,5 cm (2 verts + 2 jaunes + 2 rouges + 2 bleus + 2 blancs + 2 noirs) -1 boîte vide -1 sachet contenant 8 animaux (lion, vache, cochon, mouton, chien, chat, coq, canard) -1 cube rouge -1 boîte cubique cartonnée blanche -2 poupées contenues dans un sachet en tissu bleu : Nicolas et Caroline + vêtements (2 robes 1 body, 1 pantalon, 1 T-shirt) - 1 sachet en tissu (motif bleu sur fond blanc [ou bleu ciel ]) contenant des objets de toilette : 2 x 1 bac à savon avec savon, 1 flacon de shampooing, 1 flacon de gouttes pour le nez, 1 tube de dentifrice, 1 brosse à et blanc, 1 brosse, 1 peigne, 1 éponge - 1 gobelet en plastique - 1 baignoire - 2 gros crayons de couleur verteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200800 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_054 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBilan du langage oral et écrit chez l'enfant avec épilepsie : Un guide d'évaluation : Dossier / Gilles Leloup in L'Orthophoniste, 277 (mars 2008)
PermalinkComparaison des échantillons de langage longs et courts : une procédure clinique pour lévaluation du langage en français / Elin T. Thordardotttir in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 40 n°3 (2016)
PermalinkCompétences et savoir-faire orthophoniques dans l'évaluation du langage / Agnès Witko in Rééducation orthophonique, Vol.55, n°273 (Mars 2018)
PermalinkConduites narratives et théorie de l'esprit chez des enfants dysphasiques : les effets de deux méthodes d'intervention / Marie-Thérese Le Normand in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
PermalinkPermalinkLe DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français / Dominique Bassano
PermalinkElaboration d'une batterie d'évaluation du langage dans une langue africaine / Axel Morch in Glossa, 26 (Septembre 1991)
PermalinkLentretien avec les parents pour comprendre lhistoire langagière de la famille / Muriel Bossuroy ; Hawa Camara in Ortho magazine, 129 (Mars-avril 2017)
PermalinkEvaluation du langage oral / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkEvaluation langagière de l'aphasie progressive primaire ; essai de mise en évidence de l'incidence des variables psycholinguistiques. Etudes de cas multiples / Claire Fouquet-Marichal in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)
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