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Laccompagnement orthophonique du bébé prématuré / Lise Angevin Da Costa in Rééducation orthophonique, Vol. 59, n°287 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Laccompagnement orthophonique du bébé prématuré Type de document : Article Auteurs : Lise Angevin Da Costa Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Logopédie ; Phénomènes physiologiques nutritionnels chez le nourrisson ; Pluridisciplinarité ; Prématurité ; Prise en charge logopédique précoce ; Soutien aux parents ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA) ; Troubles de la déglutitionRésumé : Lintervention orthophonique en néonatologie est une pratique
transversale, au croisement des troubles de la déglutition, de
laccompagnement parental et de la prévention. Afin daccompagner au
mieux les bébés prématurés et leurs familles, lorthophoniste travaille
en pluridisciplinarité avec son service et participe au suivi régulier de
ces nouveau-nés fragiles, en pleine maturation. Chaque bébé est unique,
de même que son parcours et sa prise en soins. Être au plus près des
capacités de lenfant, respecter son rythme et le projet des parents, sont
autant denjeux de soin. De par sa formation spécifique, lorthophoniste
accompagne lautonomisation alimentaire en portant une attention
particulière aux troubles de la déglutition, et soutient le devenir langagier
du tout-petit en encourageant un bain verbal adapté et régulier.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290788
in Rééducation orthophonique > Vol. 59, n°287 (Septembre 2021) . - p. 43-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°287 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
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Titre : Laccompagnement parental des troubles de l'oralité chez le jeune enfant : La place des émotions dans laccompagnement parental Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Océane Le Dref ; Camille Marcq, Promoteur ; Rosine Leclerc, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Guidance parentale ; Intelligence émotionnelle ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
Oralite post nataleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les troubles de loralité alimentaire, fréquents chez les jeunes enfants, entrainent un «cataclysme émotionnel» (Thibault, 2008, p. 96) chez les parents. De fait, la relation dattachement peut être mise à mal et les interactions fragilisées. Les troubles de loralité alimentaire se retrouvent au carrefour de causes multifactorielles qui nécessitent une prise en soin en interdisciplinarité. Elle a pour objectif principal lamélioration de la prise alimentaire par voie orale et le soutien de lentourage (Puech & Vergeau, 2004). Laccompagnement parental est alors à la base de cette prise en charge. Or, sur le terrain, lon observe que les parents ont besoin de déposer leurs émotions, leur incompréhension, de partager leurs doutes, leurs inquiétudes face aux difficultés de leur enfant qui souffre dun handicap invisible. Le but de notre étude est dexplorer la place des émotions parentales afin dintégrer cette variable dans laccompagnement parental au sein de notre pratique logopédique. Travailler les compétences émotionnelles semblerait être un outil pertinent dans la prise en soin logopédique, aussi bien pour le logopède que pour les patients. Pour ce faire, la présente étude envisage de mettre en place un accompagnement parental en interdisciplinarité qui intègrerait ces émotions pour une meilleure efficacité thérapeutique et un bien-être dans la vie quotidienne. Nous avons dès lors opté pour une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs avec trois parents de petits patients de moins de trois ans afin dinvestiguer leur vision de laccompagnement parental, les émotions ressenties au quotidien. Les entretiens ont mis en évidence, conformément à la littérature, limportance de laccompagnement parental dans lequel le logopède tient une place privilégiée, ce « cataclysme émotionnel » (Thibault, 2008, p. 96) vécu par les parents au sein de cette « niche sensorielle » (Cyrulnik, 2014) en construction et enfin les limites quant à notre expertise et notre Soi dans la gestion des émotions dautrui. Enfin, des pistes dinterventions ont été proposées afin de répondre à notre problématique. Nous espérons quelles pourront voir le jour prochainement ... Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296109 Documents numériques
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Le_Dref_oceane_TFe_juin_2022.pdfAdobe Acrobat PDFAdaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé / Sarah Amouroux (2020)
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Titre : Adaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé : La multi-sensorialité au service de loralité alimentaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Amouroux ; Charlotte Huvenne, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Enfant (6-12 ans) ; Psychothérapie institutionnelle ; Surdité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
DysoraliteIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les Troubles du Spectre de lAutisme associés à la déficience auditive constituent un double diagnostic pour lequel le peu de données épidémiologiques ne permet pas détablir une prévalence. Selon diverses études, il apparaît que malgré la diversité des tableaux cliniques des TSA, des troubles de lalimentation et des troubles de la conduite alimentaire apparaissent couramment comme facteurs de comorbidités. Dans une institution accueillant des enfants présentant des diagnostics de déficience auditive associée à des troubles psychopathologiques, cette dimension a été prise en compte à travers une activité : latelier «Patouille;». Au sein de léquipe qui travaille selon le principe de psychothérapie institutionnelle, un questionnement autour de ce dernier est apparu. Comment pourrait-il être adapté pour répondre davantage aux besoins des enfants? Pour répondre à cette problématique, il a convenu dans un premier temps de présenter un état des lieux théorique sur les TSA seuls et associés à la surdité, de la prise en charge transdisciplinaire au sein dune psychothérapie institutionnelle, avant de nous intéresser à loralité et au trouble de loralité au travers du prisme sensoriel. Dans un second temps, nous avons proposé une conceptualisation dun atelier «Patouille» adapté, à la lumière détudes scientifiques. Enfin, en dernier lieu, nous proposons une discussion autour de ce projet. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256887 Documents numériques
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amourouxSarah_3_adaptationDun_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFAtrésie de l'oesophage : une histoire d'oralité qui ne commence pas comme les autres / Audrey Lecoufle in Rééducation orthophonique, Vol.54 n°271 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Atrésie de l'oesophage : une histoire d'oralité qui ne commence pas comme les autres Type de document : Article Auteurs : Audrey Lecoufle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Nourrisson ; Prise en charge logopédique ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
Atresie de l'oesophage ; Nutrition artificielleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214115
in Rééducation orthophonique > Vol.54 n°271 (Septembre 2017) . - p. 29-42[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54 n°271 (Septembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe bilan orthophonique des fonctions alimentaires du nourrisson (0-6 mois) / Audrey Lecoufle in Rééducation orthophonique, Vol. 58, n°281 (Mars 2020)
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[article]
Titre : Le bilan orthophonique des fonctions alimentaires du nourrisson (0-6 mois) Type de document : Article Auteurs : Audrey Lecoufle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Déglutition ; Nourrisson ; Troubles de l'alimentation ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)Résumé : Lorthophoniste est un professionnel de santé qui intervient auprès des plus petits, notamment pour le travail autour des fonctions sensorielles et alimentaires. Le bilan orthophonique peut être proposé dès la naissance, pour tout bébé vulnérable dans son alimentation, dans un objectif de prévention (syndrome génétique, malformation congénitale, prématurité, mise en place de support nutritionnel...) ou pour tout bébé qui présente des difficultés alimentaires, dans un objectif de soin. Le bilan sera le premier temps de la rencontre avec bébé et sa famille, et comprendra une anamnèse exhaustive, une observation des compétences du bébé en dehors du repas puis sur un temps de repas. Et enfin un temps dévaluation, où lorthophoniste évaluera les compétences oro-motrices, sensorielles et alimentaires du nourrisson afin de poser un diagnostic orthophonique précis et construire avec la famille un projet thérapeutique adapté. Tout ce travail ne peut se faire quen partenariat étroit avec les parents, premiers partenaires de vie et de soin de leur enfant. Disponible en ligne : Oui/Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264285
in Rééducation orthophonique > Vol. 58, n°281 (Mars 2020) . - p. 7-32[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 58, n°281 (Mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Réeducation orthophonique 281Adobe Acrobat PDFLa bouche et l'oralité / Bernard Golse in Rééducation orthophonique, Vol. 42, n° 220 (perdu) (décembre 2004)
PermalinkCommunication gestuelle et oralité alimentaire chez le jeune enfant : un point de vue cognitif / Anaïs Buisson (2021)
PermalinkConsultation autour des troubles de la déglutition de l'enfant : de l'analyse physiopathologique au diagnostic / Véronique Leroy-Malherbe in Rééducation orthophonique, Vol. 42, n° 220 (perdu) (décembre 2004)
PermalinkLe corps à corps mère-bébé, deux corps qui parlent / Etty Buzyn in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 37 (mars 2006)
PermalinkDémarche diagnostique orthophonique des troubles alimentaires pédiatriques / Fanny Guillon-Invernizzi in Rééducation orthophonique, Vol. 58, n°281 (Mars 2020)
PermalinkDes difficultés alimentaires aux troubles alimentaires du jeune enfant. Quand s'inquiéter ? / Pascale Grevesse in Cahiers de l'ASELF, Vol.16, n°1 (2019)
PermalinkDysoralité : prise en charge orthophonique de Victor, deux ans, nourri par nutrition entérale à débit continu (NEDC) / Véronique Souffront in Rééducation orthophonique, Vol. 42, n° 220 (perdu) (décembre 2004)
PermalinkPermalinkHistorique de la validation du DPL3 et nouvelles perspectives / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, Vol. 57, n°277 (Mars 2019)
PermalinkHyper nauséeux et troubles de l'oralité chez l'enfant / Catherine Senez in Rééducation orthophonique, Vol. 42, n° 220 (perdu) (décembre 2004)
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