Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : Article Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bientraitance ; Relation enseignant élève ; Relation sociale ; SécuritéRésumé : Lorsquun élève se sent aimé par son enseignant, il sengage dans ses études avec plus dentrain, de confiance et de réussite. Limplication affective des profs est un puissant levier scolaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253038
in Sciences humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 20-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Christophe Gillet Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autorité ; Enseignants ; Organisation de l'espace ; Organisation du temps ; Relation enseignant élève ; Situation d'apprentissage ; Travail de groupeRésumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexibles, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 GIL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDFThe learning environment and supportive supervision promote learning and are based on the relationship between students and supervisors - A qualitative study / J. Nyqvist in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
![]()
[article]
Titre : The learning environment and supportive supervision promote learning and are based on the relationship between students and supervisors - A qualitative study Type de document : Article Auteurs : J. Nyqvist ; K. Brolin ; T. Nilsson ; V. Lindström Année de publication : 2020 Article en page(s) : 102692 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.102692 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Capacité d'adaptation ; Concept du soi ; Gestion du stress ; Relation enseignant élève ; Résilience psychologique ; Stage de formation clinique ; SupervisionMots-clés : Environnement d'apprentissage Résumé : During clinical education, teaching and supervision are essential. Teaching is a process intended to facilitate students' learning, and to lead and support the students in discovering knowledge by themselves. But, the understanding of learning is not only to understand the students' learning process but also to understand conditions that influence that process. Therefore the aim of this study was to identify what factors support students learning in the ambulance service from both the students' and supervisors' perspectives. An inductive qualitative study design with four group interviews and content analysis was used. One main theme was identified including the sub-themes; reflection in practice, preparations for clinical education, motivation to learn, mutual trust in students' abilities and contextual factors supporting learning Conclusion: Reflection, preparations, motivation, trust, sense of belonging in a community and the context are essential factors supporting undergraduate nursing students' learning. However, supervisors sometimes had a hard time reflecting, teaching and supporting learning about care and caring science. The lack of knowledge and/or interest about caring science among supervisors needs to be addressed in the ambulance service otherwise it will be difficult to support undergraduate nursing students learning about caring skills. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-sciencedirect-com.ezproxy.vinci.be/science/article/pii/S147159531930 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249960
in Nurse Education in Practice > Vol. 42 (January 2020) . - 102692[article]Le mutisme sélectif chez les enfants de maternelle / Alice Everarts de Velp (2017-2018)
Titre : Le mutisme sélectif chez les enfants de maternelle : Création d'un outil visant à améliorer la communication entre enseignants et enfants Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alice Everarts de Velp ; Nathalie Caldeira Samina Coelho, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2017-2018 Collection : Mémoire logopédie Importance : 86 f Accompagnement : carnet de communication ISBN/ISSN/EAN : 11000000137034 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COMMUNICATION ALTERNATIVE et/ou AUGMENTATIVE (CAA) ; Mutisme sélectif ; Ouvrir la voix ; Relation enseignant élèveIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3599 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtRéussir à l'école / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école Type de document : Article Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier ; Sandrine Garcia ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage par le jeu ; Bien-être ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Famille ; Influence sociale ; Interaction parent-enfant ; Motivation ; Recommandations ; Relation d'aide ; Relation enseignant élève ; Réussite scolaire ; SommeilMots-clés : Implication affective Résumé : De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social; les psychologues s'intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité...); les cognitivistes mesurent l'intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l'apprentissage; les pédagogues mettent l'accent sur le rôle et les méthodes de l'enseignant... Le marché s'en mêlent aujourd'hui, dans un contexte d'anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées.
Ce dossier ne fournit pas de réponse univoque ni de mode d'emploiNote de contenu : Ce dossier contient :
Comment devient-on bon élève ?
Aux sources de la motivation
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
Jouer pour progresser ?
Pour l'amour du prof
L'influence des copains
Bien dormir pour mieux apprendre
Et pourtant ils réussissent !
Que faire en cas de blocage scolaire ?
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239693
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 28-59[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 318 (Octobre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 318 (Octobre 2019) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Prêt autorisé
Disponible