Résumé : |
La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexibles, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique. |