Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleAbord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de loralité et du développement / C. Jutard ; D. Mitanchez ; A. Consoli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°8 (Décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de loralité et du développement Type de document : Article Auteurs : C. Jutard ; D. Mitanchez ; A. Consoli Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 361-367 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement psychomoteur du nourrisson ; Handicap moteur ; Hypotonie ; Nourrisson ; Oralité ; Syndrome de Prader-WilliRésumé : Lannonce du diagnostic du syndrome de Prader Willi (SPW), par la description de lévolution clinique de lenfant, projette la plupart du temps les familles bien au-delà de la période néonatale. Les caractéristiques retenues telles que le retard de développement psychomoteur et cognitif ou encore lhyperphagie ont plus de résonance que lhypotonie sévère et les difficultés de succion présentes à la naissance. Pourtant, ces deux dernières caractéristiques ont des répercussions importantes sur lorganisation sensori-motrice du nourrisson et son développement futur. La construction de la parentalité et des liens affectifs est aussi fragilisée.
Cet article détaille la prise en charge dun nouveau-né hospitalisé dans un service de néonatalogie et pour qui le diagnostic du syndrome Prader Willi a été posé après la naissance. Les travaux dAndré Bullinger sur le développement de lenfant et en particulier sur la période sensori-motrice servent de référentiel théorique et pratique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1336 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247550
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 67, n°8 (Décembre 2019) . - p. 361-367[article]Prêt à apprendre avec les réflexes! / Sally Goddard Blythe (2020)
Titre : Prêt à apprendre avec les réflexes! : évaluation neuromotrice et programme moteur Type de document : Livre Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur ; Stéphane Vaurs, Traducteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions Ressources Primordiales Année de publication : 2020 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517189-5-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Nourrisson ; Psychomotricité ; Réflexe ; Trouble neuro-moteur ; Troubles moteursRésumé : La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif ). Ces immaturités affectent lenfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est dinhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre.
Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il sagit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter lapprentissage.
Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
Introduction sur limportance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans lapprentissage.
Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles ).
Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans.
Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 GODP Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleLe bébé en mouvement / Lucie Meunier (2017)
Titre : Le bébé en mouvement : savoir accompagner son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Lucie Meunier Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077008-3 Prix : 17.85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement psychomoteur du nourrisson ; Nourrisson ; PsychomotricitéRésumé : De sa naissance à ses premiers pas, le bébé chemine à son rythme. Pour l'accompagner au quotidien, l'adulte doit savoir occuper une juste place.Cet ouvrage très illustré présente des jeux et des astuces pour se tenir au plus près des capacités de l'enfant à chaque étape de son développement psychomoteur. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe développement du bébé de la vie foetale à la marche (2019)
Titre : Le développement du bébé de la vie foetale à la marche : sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif, social Type de document : Livre Auteurs : Emmanuel Devouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Provasi (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson (EMC) Année de publication : 2019 Importance : XV, 311 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76484-4 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement de la motricité ; Développement du nourrisson ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Latéralité fonctionnelle ; NourrissonRésumé : Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche offre une vision synthétique et pluridisciplinaire des connaissances actuelles sur le développement du nourrisson. Il en détaille tous les aspects sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social et les met en perspective dans le cadre de leurs principales théories en vigueur dans le domaine de la petite enfance et de la pratique clinique actuelle.
Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il réunit les savoirs issus de différentes spécialités de la petite enfance et propose une alliance entre les apports récents de la recherche et leurs applications cliniques (théorie, recherche et clinique). En quatre parties, l'ouvrage développe :
- les bases de la recherche (comment savoir ce que le bébé pense ? évaluer le développement du nourrisson) ;
- l'éveil des sens et du corps (apprentissages et mémoire, olfaction, compétences musicales, développement psychomoteur, états de conscience) ;
- la communication et la cognition sociale (communication parent-bébé, développement du langage, des théories de l'esprit, spécialisation hémisphérique) ;
- les prises en charge précoces (vulnérabilités spécifiques, oralité alimentaire, ostéopathie, interactions mère-bébé, vision, examen de Brazelton).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2170 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe développement psychomoteur des enfants âgés de 2 à 30 mois placés en pouponnière pratiquant la pédagogie Loczy / Florence Maquet (2017-2018)
PermalinkLe développement psychomoteur normal : les interactions précoces in Les Dossiers de l'obstétrique, 501 (Juin 2020)
PermalinkLe grand livre des réflexes / Sally Goddard Blythe (2020)
PermalinkLintervention psychomotrice face à la morsure chez les enfants de 10 à 30 mois dans les crèches belges / Roxane Grumiaux (2020)
PermalinkLa motricité du bébé / Clémence Matéos (2013)
PermalinkLa motricité libre et accompagnée au quotidien / Morgane Le Peintre (2021)
PermalinkDe la naissance à la marche : le développement psychomoteur de lenfant tel que présenté dans les formations pour les psychomotriciens et le personnel de la petite enfance / Albert Coeman (2004)
PermalinkPsychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / I. Gasman (2009)
PermalinkLa psychomotricité en néonatalogie : pont entre développement sensori- moteur, développement psychique et processus de parentalisation / Agathe Bernard-Zeltz in Rééducation orthophonique, Vol. 59, n°287 (Septembre 2021)
PermalinkLes troubles psychomoteurs chez l'enfant / Jean Bergès
Permalink