Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
4-6 ans, l'âge érotique? / Sarah Noblecourt in Le ligueur, 17 (25 septembre 2019)
[article]
Titre : 4-6 ans, l'âge érotique? : 4-6 ans Type de document : Article Auteurs : Sarah Noblecourt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Consentement ; Intimite sexuelle
HE Vinci
Corps de l'enfant ; Sexualité infantileDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246953
in Le ligueur > 17 (25 septembre 2019) . - p. 10-11[article] 4-6 ans, l'âge érotique? : 4-6 ans [Article] / Sarah Noblecourt, Auteur . - 2019 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 17 (25 septembre 2019) . - p. 10-11
Descripteurs : Autres descripteurs
Consentement ; Intimite sexuelle
HE Vinci
Corps de l'enfant ; Sexualité infantileDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246953 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 17 (25 septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Le ligueur. Les parents s'y retrouvent. 17 (25 septembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCorps et climat scolaire / Omar Zanna ; Caroline Veltcheff ; Pierre-Philippe Bureau ; Éric Debarbieux ; Isabelle Queval (2016)
Titre : Corps et climat scolaire : qualité de vie, règles partagées, prévention des violences, partenariat, dynamiques d'équipe, stratégies pédagogiques, coéducation Type de document : Livre Auteurs : Omar Zanna ; Caroline Veltcheff ; Pierre-Philippe Bureau ; Éric Debarbieux ; Isabelle Queval Editeur : Paris : Editions EPS Année de publication : 2016 Importance : 127 pages Présentation : illustrations en partie en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-485-2 Note générale : "Formation initiale - Formation continue"--Couverture. Descripteurs : HE Vinci
Classe ; Corps de l'enfant ; Ecole ; Enseignement ; Mouvement du corpsRésumé : Les quatre thématiques abordées révèlent à la fois la diversité et la complexité du sujet. Qu'il s'agisse de postures, d'attitudes, de déplacements, des corps en interaction, des corps en mouvement... Ces contributions témoignent qu'une école bienveillante, soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit faire sa place à ce grand absent, ce trop méconnu et trop souvent dénié dans l'enseignement : le corps. "Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place non seulement aux esprits , mais également aux corps. Si la loi du 8 juillet 2013 invite "à améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne", le corps et les affects n'occupent encore que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison. Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés. Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion organisée en 4 partie". --Page 4 de la couverture Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258936 Corps et climat scolaire : qualité de vie, règles partagées, prévention des violences, partenariat, dynamiques d'équipe, stratégies pédagogiques, coéducation [Livre] / Omar Zanna ; Caroline Veltcheff ; Pierre-Philippe Bureau ; Éric Debarbieux ; Isabelle Queval . - Paris : Editions EPS, 2016 . - 127 pages : illustrations en partie en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86713-485-2
"Formation initiale - Formation continue"--Couverture.
Descripteurs : HE Vinci
Classe ; Corps de l'enfant ; Ecole ; Enseignement ; Mouvement du corpsRésumé : Les quatre thématiques abordées révèlent à la fois la diversité et la complexité du sujet. Qu'il s'agisse de postures, d'attitudes, de déplacements, des corps en interaction, des corps en mouvement... Ces contributions témoignent qu'une école bienveillante, soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit faire sa place à ce grand absent, ce trop méconnu et trop souvent dénié dans l'enseignement : le corps. "Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place non seulement aux esprits , mais également aux corps. Si la loi du 8 juillet 2013 invite "à améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne", le corps et les affects n'occupent encore que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison. Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés. Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion organisée en 4 partie". --Page 4 de la couverture Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 ZAN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLe "corps de l'enfant" à l'école ou "cela n'est pas un corps" / Annie Birraux in Le journal des psychologues, 227 (mai 2005)
[article]
Titre : Le "corps de l'enfant" à l'école ou "cela n'est pas un corps" Type de document : Article Auteurs : Annie Birraux Descripteurs : HE Vinci
Corps de l'enfant ; Image du corps ; Représentation sociale ; Schéma corporel
Autres descripteurs
Corps erotique ; Corps subjectif ; Eveil sexuel ; Traitement de la violenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222981
in Le journal des psychologues > 227 (mai 2005)[article] Le "corps de l'enfant" à l'école ou "cela n'est pas un corps" [Article] / Annie Birraux.
in Le journal des psychologues > 227 (mai 2005)
Descripteurs : HE Vinci
Corps de l'enfant ; Image du corps ; Représentation sociale ; Schéma corporel
Autres descripteurs
Corps erotique ; Corps subjectif ; Eveil sexuel ; Traitement de la violenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222981 Corps extrêmes, corps de l'enfance : prouesses de la chirurgie réparatrice et de la parole de contes de fées / Catherine Desprats-Péquignot in Champ psychosomatique, 34 (octobre 2004)
![]()
Corps de femmes, corps d'enfants. Choses vues et entendues en neurologie / Catherine Morin in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 58 (décembre 2004)
![]()
[article]
Titre : Corps de femmes, corps d'enfants. Choses vues et entendues en neurologie Type de document : Article Auteurs : Catherine Morin Descripteurs : HE Vinci
Cérébrolésé adulte ; Corps de l'enfant ; Image du corps ; Schéma corporelDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220657
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 58 (décembre 2004)[article] Corps de femmes, corps d'enfants. Choses vues et entendues en neurologie [Article] / Catherine Morin.
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 58 (décembre 2004)
Descripteurs : HE Vinci
Cérébrolésé adulte ; Corps de l'enfant ; Image du corps ; Schéma corporelDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220657 Enfance abolie, retour du petit homme / Serge-G. Raymond in Le journal des psychologues, 248 (juin 2007)
PermalinkL'enfant, la psyché et le corps / Donald Woods Winnicott (2013)
PermalinkL'enfant et son corps / Anne Boissel in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 58 (décembre 2004)
PermalinkGenèse du corps de l'enfant : dossier / Geneviève Djenati in Le journal des psychologues, 227 (mai 2005)
PermalinkLouis range pour ne pas perdre : rituels et reinvestissements corporels chez un enfant de quatre ans et demi / C. Graindorge in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 6 (Octobre 2005)
PermalinkNe poussez pas, il y en aura pour tout le monde! ou quand la danse s'empare du corps... / Danièle Wuatelet in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 58 (décembre 2004)
PermalinkNotre corps n'est rien sans le corps de l'autre / Fabien Joly in Thérapie psychomotrice et recherches, 134 (2003)
PermalinkPour le plaisir, mais pas que... / Clémentine Rasquin in Le ligueur, 04 (17 février 2021)
PermalinkRéflexions à propos des effets de sollicitation interactive induits par le corps de lenfant / Philippe Claudon in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°3 (Mai 2011)
PermalinkRésonances : entre corps et psyché / Joyce Aïn (2004)
Permalink