Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Corps et climat scolaire : qualité de vie, règles partagées, prévention des violences, partenariat, dynamiques d'équipe, stratégies pédagogiques, coéducation |
Auteurs : | Omar Zanna ; Caroline Veltcheff ; Pierre-Philippe Bureau ; Éric Debarbieux ; Isabelle Queval |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Editions EPS, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86713-485-2 |
Format : | 127 pages / illustrations en partie en couleur / 30 cm |
Note générale : | "Formation initiale - Formation continue"--Couverture. |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe ; Corps de l'enfant ; Ecole ; Enseignement ; Mouvement du corps |
Résumé : | Les quatre thématiques abordées révèlent à la fois la diversité et la complexité du sujet. Qu'il s'agisse de postures, d'attitudes, de déplacements, des corps en interaction, des corps en mouvement... Ces contributions témoignent qu'une école bienveillante, soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit faire sa place à ce grand absent, ce trop méconnu et trop souvent dénié dans l'enseignement : le corps. "Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place non seulement aux esprits , mais également aux corps. Si la loi du 8 juillet 2013 invite "à améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne", le corps et les affects n'occupent encore que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison. Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés. Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion organisée en 4 partie". --Page 4 de la couverture |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 ZAN | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |