Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aménagement du cadre dans la psychothérapie psychanalytique de groupe auprès des adolescents : regard sur la littérature des 30 dernières années / I. Fortin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°6 (Septembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Aménagement du cadre dans la psychothérapie psychanalytique de groupe auprès des adolescents : regard sur la littérature des 30 dernières années Type de document : Article Auteurs : I. Fortin ; Dominique Meilleur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 379-390 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Discussion de groupe ; Médiation ; Psychanalyse ; Psychodrame ; Psychothérapie de groupe
Autres descripteurs
Approche analytique ; Cadre psychanalytiqueRésumé : But
Bien que la psychothérapie psychanalytique de groupe soit reconnue comme étant un mode dintervention particulièrement approprié pour la clientèle adolescente, le développement de cette pratique fait face à des limites considérables. Notamment, les aménagements portés au cadre thérapeutique y sont nombreux et pour plusieurs basés sur le pragmatisme, voire lopportunisme. La pluralité de modalités et aménagements ainsi disponibles fait en sorte quil est difficile pour les cliniciens, débutants ou même expérimentés, de sy retrouver et de tenter lexpérience groupale analytique.
Méthode
Compte tenu de cet état des faits, nous avons effectué une recension systématique de la littérature des 30 dernières années portant sur la thérapie de groupe dorientation analytique auprès des adolescents présentant une problématique de santé mentale. Lobjectif étant den dégager un portrait du cadre thérapeutique aménagé au sein des trois modalités groupales principalement rencontrées pour cette population, soit le groupe de discussion, le psychodrame analytique de groupe et le groupe à médiation.
Résultats
Les résultats de notre analyse ont permis dextraire de la littérature : (1) un « portrait type » du groupe analytique aménagé auprès des adolescents, basé sur les similitudes entre les trois modalités groupales étudiées, (2) des points de divergences entre les groupes de discussion et ceux de psychodrame et (3) des éléments dadaptation du cadre analytique groupal au mode de fonctionnement des adolescents. Les limites de notre échantillon ont malheureusement empêché lanalyse des données pour les groupes à médiation.
Conclusion
Les divers manquements rencontrés dans les articles (en termes daccès à linformation, de variabilité dans les données et de réflexion théorique sur les pratiques mises sur pied) sont discutés à la lumière des contraintes quimpose la réalité clinique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83458 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217984
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°6 (Septembre 2013) . - p. 379-390[article]« L'espace femme » de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective / Céline Soupène in Empan, 74 (2009)
![]()
[article]
Titre : « L'espace femme » de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective Type de document : Article Auteurs : Céline Soupène Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement psychosocial ; Chômeur ; Discussion de groupe ; Famille monoparentaleDOI : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/empa.074.0055|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252246
in Empan > 74 (2009)[article]Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Type de document : Article Auteurs : Laurence Breton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-36 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Débat ; Discussion de groupe ; Questionnement ; Réflexion philosophiqueRésumé : Dès l'école primaire, utiliser des textes philosophiques pour initier des discussions. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263646
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 35-36 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleInfluence ressentie dun dispositif de formation interprofessionnelle par simulation pour des étudiants infirmiers et des internes de médecine générale / Antony Le Lan in Pédagogie médicale, Vol. 20, n° 1 (Février 2019)
[article]
Titre : Influence ressentie dun dispositif de formation interprofessionnelle par simulation pour des étudiants infirmiers et des internes de médecine générale Type de document : Article Auteurs : Antony Le Lan ; Emmanuel Allory ; Pascale Mancheron ; Hélène Boudet ; Agnès Banâtre ; Pierric Renaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2020004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autorité ; Collaboration ; Communication interdisciplinaire ; Discussion de groupe ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Étudiants des professions de santé ; Evaluation de l'enseignement par les étudiants ; Formation par simulation ; France ; Médecine générale ; Méthode d'apprentissage ; Pluridisciplinaire ; Recherche qualitative ; Relations interprofessionnelles ; Soins infirmiersMots-clés : Simulation en santé Internes de médecine générale Résumé : Contexte : Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. Objectif : Évaluer le ressenti de linfluence sur les pratiques professionnelles détudiants infirmiers et dinternes de médecine générale concernant de telles formations. Méthodes : Cette étude qualitative par focus groupes a été réalisée six mois après une formation proposée par linstitut de formation en soins infirmiers et le département de médecine générale de Rennes en mars 2015. Résultats : Lanalyse du verbatim a permis de souligner de nombreux apprentissages sur le plan de la collaboration interprofessionnelle. Il a été noté un changement des représentations professionnelles permettant une meilleure communication et un échange de compétences efficace aboutissant à un renforcement de lidentité professionnelle de chacun et une projection vers un statut de professionnel de santé. Conclusion : Cette expérience unique et novatrice reste donc à développer pour en majorer limpact sur les pratiques professionnelles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256468
in Pédagogie médicale > Vol. 20, n° 1 (Février 2019) . - p. 3-11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtJe mexprime à lécole / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 157 (Mars 2021)
[article]
Titre : Je mexprime à lécole Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'expression ; Dialogue ; Discussion de groupe ; Enseignement de la philosophie ; Enseignement secondaire ; PandémiesRésumé : En temps de pandémie comme en temps normal, chaque enseignant(e) ou éducateur(rice) peut être amené(e) à ouvrir des espaces et des moments de parole et découte. « Jai appris à dire « non » même si ça déplaît à mes amis » explique Hassan, serein. « Moi, jai appris à me taire pour écouter les autres » lâche Sophie avec un demi-sourire. Cest grâce aux ateliers philosophiques organisés dans leur classe du secondaire que ces jeunes ont pu sexercer à des discussions constructives. Mais elles ne sont pas (ou, en tout cas, ne devraient pas être) les seules occasions dexprimer leurs attentes et leurs questionnements
comme lexplique Fabrice GLOGOWSKIDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267959
in Entrées libres > 157 (Mars 2021) . - p. 6-7[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 157 (Mars 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLorsque la discussion de groupe doit aboutir à une solution consensuelle de la tâche de sélection : polarisation et autres modalités de consensus / Dominique Oberlé in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 55 (Juillet-août-septembre 2002)
PermalinkLe nouveau (dés)ordre amoureux / Martin Legros in Philosophie magazine, 148 (Avril 2021)
PermalinkPhotolangage ® Corps, communication, violence à l'adolescence : Construire des repères en groupe : Apprendre à penser sa sexualité à l'adolescence / Claire Bélisle (2008)
PermalinkDes rencontres inclusives / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkReprésentations sociales de la responsabilité éducative / Luisa Molinari in Bulletin de psychologie, 488 (mars-avril 2007)
PermalinkLe sable dans l'huître : analyser les discussions de focus groups? / Jenny Kitzinger in Bulletin de psychologie, 471 (mai-juin 2004)
PermalinkSujets sensibles / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 148 (Avril 2021)
Permalink