Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Influence ressentie dun dispositif de formation interprofessionnelle par simulation pour des étudiants infirmiers et des internes de médecine générale (2019) |
Auteurs : | Antony Le Lan ; Emmanuel Allory ; Pascale Mancheron ; Hélène Boudet ; Agnès Banâtre ; Pierric Renaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 1, Février 2019) |
Article en page(s) : | p. 3-11 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2020004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autorité ; Collaboration ; Communication interdisciplinaire ; Discussion de groupe ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Étudiants des professions de santé ; Evaluation de l'enseignement par les étudiants ; Formation par simulation ; France ; Médecine générale ; Méthode d'apprentissage ; Pluridisciplinaire ; Recherche qualitative ; Relations interprofessionnelles ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | Simulation en santé ; Internes de médecine générale |
Résumé : | Contexte : Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. Objectif : Évaluer le ressenti de linfluence sur les pratiques professionnelles détudiants infirmiers et dinternes de médecine générale concernant de telles formations. Méthodes : Cette étude qualitative par focus groupes a été réalisée six mois après une formation proposée par linstitut de formation en soins infirmiers et le département de médecine générale de Rennes en mars 2015. Résultats : Lanalyse du verbatim a permis de souligner de nombreux apprentissages sur le plan de la collaboration interprofessionnelle. Il a été noté un changement des représentations professionnelles permettant une meilleure communication et un échange de compétences efficace aboutissant à un renforcement de lidentité professionnelle de chacun et une projection vers un statut de professionnel de santé. Conclusion : Cette expérience unique et novatrice reste donc à développer pour en majorer limpact sur les pratiques professionnelles. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |