Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
ADAC-6 : Auto-évaluation de l'adaptation au collège / Pierre-Yves Pépin (1999)
Titre : ADAC-6 : Auto-évaluation de l'adaptation au collège : 6ème année Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Pierre-Yves Pépin ; Jean-Yves Seguy Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 1999 Prix : 71.61 Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Attention ; Echec scolaire ; Enseignement secondaire ; Motivation scolaire ; Questionnaire d'autoévaluation ; Réussite scolaire
Autres descripteurs
AppropriationNote de contenu : Manuel 49 p. + questionnaire + grille de correction Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_041 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleUne année pour tout changer / Céline Alvarez (2019)
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : Livre Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie d'apprentissage ; Concept du soi ; Créativité ; Enseignement préscolaire ; Fonctions exécutives ; Intelligence ; Lecture ; Motivation ; Motivation scolaire ; Occupation de l'espaceRésumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246998 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 ALV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 alva Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : Livre Auteurs : Etienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Autonomie personnelle ; Concept du soi ; Echec scolaire ; Formation ; Gestion de classe ; Inégalité sociale ; Intelligence ; Métier d'enseignant ; Motivation scolaire ; Pédagogie ; Réussite scolaire ; Système éducatif ; Travail de groupe ; Troubles de l'apprentissage ; Violence scolaireIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3726 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 CHA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 BO Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleBrown-Holtzman survey of study habits and attitudes (SSHA) / William F. Brown (1953)
Titre : Brown-Holtzman survey of study habits and attitudes (SSHA) Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : William F. Brown ; Wayne H. Holtzman Editeur : New York : The Psychological Corporation Année de publication : 1953 Descripteurs : HE Vinci
Attitude ; Méthode d'apprentissage ; Motivation scolaire ; Orientation scolaire
Autres descripteurs
Travail scolaireNote de contenu : Manuel 11 p. + 1 cahier + 1 feuille de notation + 6 grilles de correction + Elimination key (Male & Female), rights key (Male & female), counseling key (Male & Female) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_019 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleCaregiver Perspectives on School Participation Among Students With Craniofacial Microsomia / Vera C. Kaelin in American journal of occupational therapy, Vol. 75, n° 2 (March/April 2021)
![]()
[article]
Titre : Caregiver Perspectives on School Participation Among Students With Craniofacial Microsomia Type de document : Article Auteurs : Vera C. Kaelin ; Erin R. Wallace ; Martha M. Werler ; Brent R. Collett ; Janine Rosenberg ; Mary A. Khetani Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-10 Note générale : doi:10.5014/ajot.2021.041277 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Ergothérapie ; Motivation scolaire ; Pédiatrie ; Services de santé scolaire ; Syndrome de GoldenharRésumé : Importance: Knowledge of unmet school participation needs for students with craniofacial microsomia (CFM) can inform decisions regarding intervention support.
Objective: To compare students with and without CFM on school participation (i.e., frequency, involvement, desire for participation to change) and caregivers' perceptions of environmental support for participation in occupations.
Design: Cross-sectional design using secondary analyses of a subset of data.
Setting: Multisite cohort study. Participants: Caregivers of students with CFM (n = 120) and of students without CFM (n = 315), stratified by history of education- and health-related service use.
Outcomes and Measures: School participation and environmental support, obtained with the Participation and Environment MeasureChildren and Youth.
Results: Significant group differences were found in frequency of school participation (effect size [ES] = −0.38, 95% confidence interval [−0.64, −0.12], p =.005), level of involvement (ES = −0.14, p =.029), and desired change (p =.001), with students with CFM exhibiting greater participation restriction than students without CFM and no history of service use. No statistically significant group differences were found in environmental support for participation in the school setting. Item-level findings showed statistically significant higher desire for participation to change in three of five school occupations (odds ratio = 1.772.39, p =.003.045) for students with CFM compared with students without CFM and no history of service use.
Conclusions and Relevance: The results suggest that students with CFM experience restriction in participation at school.
What This Article Adds: Students with CFM may benefit from targeted school-based interventions to optimize their inclusion.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.behttp://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266481
in American journal of occupational therapy > Vol. 75, n° 2 (March/April 2021) . - p. 1-10[article]Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin (2020)
PermalinkClassroom goal structure, student motivation, and academic achievement / Judith L. Meece in Annual review of psychology, 57 (2006)
PermalinkCommentary on self-regulation in the classroom : a perspective on assessment and intervention / Peter Nenniger in Applied psychology: an international review, Vol. 54, n°2 (April 2005)
PermalinkLa créativité et l'apprentissage coopératif / Jacqueline S. Thousand (1998)
PermalinkLécriture comme outil motivationnel chez les jeunes en décrochage scolaire / Tom Vander Linden (2021)
PermalinkL'engagement des étudiants dans les études, à la croisée de la motivation et de l'autorégulation des apprentissages / Laurent Cosnefroy in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°276 (Décembre 2018)
PermalinkL' ennui à l' école / Jean-Didier Vincent (2003)
PermalinkPour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive / J. Tardif (1997)
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme / R. Pregent (2010)
PermalinkL'entretien d'explicitation pour cheminer ensemble vers la confiance / Anne Philippon in Questions d'orientation, Vol.91-92, n°2-3 (Juin 2020 - Septembre 2020)
Permalink