Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1, 2, 3, bougez ! / Sylvia Schockaert (2013)
Titre : 1, 2, 3, bougez ! : 80 fiches pratiques pour développer la psychomotricité Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Sylvia Schockaert ; Ingrid Godon, Illustrateur Editeur : Place Baudouin Ier, 2 : Éditions Averbode Année de publication : 2013 Présentation : ill. Format : 24 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3691-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier psychomoteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Ecole maternelle ; Education psychomotrice ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu psychomoteur ; PsychomotricitéRésumé : 1,2,3... Bougez ! propose 80 fiches indispensables pour la psychomotricité.
Cet outil comporte 10 thématiques de la vie courante
- 8 fiches A4 recto/verso par thème : 4 pour les plus petits, 4 pour les plus grands
- des suggestions pédagogiques utilisables en classe de maternelle et au cours de gymnastique.
Pour chaque activité, au recto, on retrouve un dessin de Nelly & César en couleurs reprenant lexercice à réaliser et au verso, sont repris quelques textes avec une proposition pour simplifier l'exercice et une autre pour le complexifier.
Thèmes : Lautomne - Lhiver - Le printemps - Lété - Les animaux - Les contes - La fête - Les boîtes - Les ballons - Le cirque
Suggestions pédagogiques : Objectifs de lactivité - Différenciation - Suggestions - santé - Autres développements possiblesNote de contenu : - 1 brochure de suggestions
- 10 onglets de 8 fiches A4 chacun (80 fiches en tout)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209105 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_106_001 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible796 SCH Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
Disponible50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible"L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures" / Nathalie Queruel in La santé en action, 449 (Septembre 2019)
[article]
Titre : "L'accès à un mode de garde collectif est associé à moins de difficultés relationnelles ultérieures" Type de document : Article Auteurs : Nathalie Queruel, Auteur ; Maria Melchior, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement émotionnel ; Développement psychologique ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Enquête ; Garde d'enfant ; Santé de l'enfantRésumé : Une enquête réalisée en France auprès de 1 428 mères-enfants conclut que l'accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans est associé à environ trois fois moins de difficultés émotionnelles ou relationnelles chez les enfants dans leur vie ultérieure, c'est-à-dire au delà de 3 ans. Un enfant fréquentant un mode de garde collectif pendant au moins un an est par la suite moins anxieux à l'école, rencontre moins de problèmes de relations entre pairs, et a un comportement prosocial (empathie, partage) plus favorable. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248151
in La santé en action > 449 (Septembre 2019) . - p. 43-44[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La santé en action. 449 (Septembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa santé en action. 449 (Septembre 2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité / Jeanne Callens (2016)
![]()
Titre : L'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité : quand le corps se met à danser pour se rassembler Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jeanne Callens ; Dominique Wesel, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2016 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement du langage ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement socio-affectif ; Enfant (6-12 ans) ; Hémiplégie ; Image du corps ; Mouvement du corps ; Psychomotricité ; Psychothérapie de groupe ; Regard de l'autre ; Regard des autres ; Thérapie par la danse ; Troubles neurologiques de la marcheMots-clés : Enfant hémiplégique Index. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Les enfants hémiplégiques présentent souvent des difficultés dans leur expression psychocorporelle et dans l'image qu'ils se font de leur corps. J'ai proposé la danse comme médiation thérapeutique en psychomotricité auprès de ces enfants ; comme moyen de les mettre en jeu dans leurs sphères psychique et corporelle. Ce choix sappuie sur la capacité de la danse à engendrer des émotions et à laisser des traces qui se répercutent jusqu'à la constitution même de l'individu dans sa globalité.
Dans une démarche expérimentale avec une observation participative ; l'outil « danse » se révèle efficace avec un enfant hémiplégique de 5 ans, dans une répétition des séances, au niveau de l'expression et de l'appropriation de son corps. Cependant, ce dispositif mérite d'être poursuivi sur une durée plus étalée afin de percevoir davantage de résultats.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263575 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_2016_PMO_CALLENS_JeanneAdobe Acrobat PDFPrêt à apprendre avec les réflexes! / Sally Goddard Blythe (2020)
Titre : Prêt à apprendre avec les réflexes! : évaluation neuromotrice et programme moteur Type de document : Livre Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur ; Stéphane Vaurs, Traducteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions Ressources Primordiales Année de publication : 2020 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517189-5-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Nourrisson ; Psychomotricité ; Réflexe ; Trouble neuro-moteur ; Troubles moteursRésumé : La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif ). Ces immaturités affectent lenfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est dinhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre.
Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il sagit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter lapprentissage.
Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
Introduction sur limportance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans lapprentissage.
Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles ).
Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans.
Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 GODP Livre Woluwe Espace livres Exclu du prêt Batterie d'évaluation Talbot / Gisèle Talbot (1993)
PermalinkDéveloppement psychomoteur de l'enfant / Ronald Stanley Illingworth (1978)
PermalinkLe développement psychomoteur normal : les interactions précoces in Les Dossiers de l'obstétrique, 501 (Juin 2020)
PermalinkDévelopper la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans / Jean-Paul Pes (2011)
PermalinkLes effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice / Morgane Balland in Enfances et psy, 80 (2018/4)
PermalinkL'enfant qui vit, l'adulte qui réfléchit / Agnès Szanto-Feder (2016)
PermalinkÉveil visuel à limage chez de jeunes enfants cérébrolésés : étude pilote dun accompagnement pluridisciplinaire pour une intégration multimodale / A.-C. Fintz in Motricité cérébrale, Vol.36, n° 1 (Mars 2015)
PermalinkPermalinkLe grand livre des réflexes / Sally Goddard Blythe (2020)
PermalinkGrandir à l'école maternelle / Fédération wallonie-bruxelles (Belgique) (2012)
Permalink