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L'alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l'acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation / René Langevin in Revue de psychoéducation, Vol. 48, n° 2 (Novembre 2019)
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Titre : L'alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l'acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation Type de document : Article Auteurs : René Langevin ; Angélique Laurent ; Emilie Lavoie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 333-346 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Enseignants ; Intelligence émotionnelleRésumé : Cette étude vise à déterminer la force dassociation entre le niveau dacquisition des compétences socio-émotionnelles (CSE) et le degré dalexithymie dun groupe de stagiaires de quatrième année inscrits dans un programme de formation à lenseignement offert dans une université albertaine. Quarante-deux stagiaires (N=42, 23 femmes et 19 hommes) dont lâge moyen était de 26,8 ans ont participé à létude. Afin de déterminer leur degré dalexithymie, chaque participant a complété la 20-Item Toronto Alexithymia Scale (TAS-20). Les CSE (exprimer, identifier et comprendre ses émotions et celles dautrui) ont, pour leur part, été mesurées à laide dune grille dévaluation développée par le service de la formation pratique du programme concerné au cours du dernier stage des participants. Les résultats font ressortir des corrélations négatives et significatives entre les sous-échelles « difficultés à identifier ses émotions » et « difficultés à décrire ses émotions » de la TAS-20 et les habiletés se rapportant à des CSE. Les résultats indiquent également que les stagiaires alexithymiques et alexithymiques intermédiaires obtiennent des scores significativement plus bas à chacune des échelles de satisfaction des habiletés associées à des CSE comparativement aux stagiaires non alexithymiques. Ces résultats viennent renforcer les préoccupations quant à la capacité des stagiaires alexithymiques et alexithymiques intermédiaires dacquérir des CSE au même niveau que les stagiaires non alexithymiques dans le cadre de leur formation en enseignement. Enfin, cette étude vient également renforcer lidée de la pertinence de créer un cours de niveau universitaire sur les CSE, cours qui devrait répondre convenablement aux besoins des stagiaires alexithymiques qui se destinent à lenseignement ou à lintervention psychosociale auprès denfants et dadolescents présentant des problèmes de comportement. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n2-psyedu05008/1066146ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249528
in Revue de psychoéducation > Vol. 48, n° 2 (Novembre 2019) . - p. 333-346[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 48, n°2 (Novembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 et 5 ans / Olivier Luminet in Enfance, Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)
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Titre : Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 et 5 ans Type de document : Article Auteurs : Olivier Luminet ; Véronique Lenoir Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Différences individuelles ; Différenciation ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Identification (psychologie) ; Intelligence émotionnelle ; Verbalisation
Autres descripteurs
Effet de l'ageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219619
in Enfance > Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)[article]L'alexithymie dans ses rapports avec un mode de fonctionnement autistique / Olivier Guilbaud in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 50, n°2 (2007)
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Titre : L'alexithymie dans ses rapports avec un mode de fonctionnement autistique Type de document : Article Auteurs : Olivier Guilbaud Année de publication : 2007 Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Approche métapsychologique ; Hallucinations ; Intelligence émotionnelle ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Trouble de l'empathieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212860
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 50, n°2 (2007)[article]Alexithymie et spécialisation hémisphérique : les choses sont-elles simples? / Stéphane Jacob
Titre : Alexithymie et spécialisation hémisphérique : les choses sont-elles simples? Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Stéphane Jacob ; Marie-Colette Ferreira ; Marc Hautekeete Descripteurs : Autres descripteurs
Specialisation hemispherique
HE Vinci
AlexithymieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201264 Alexithymie et subjectivation / T. Perpete Berger ; Dolorès Albarracin ; Alain Ducousso-Lacaze in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 66, n°2 (Mars 2018)
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[article]
Titre : Alexithymie et subjectivation Type de document : Article Auteurs : T. Perpete Berger ; Dolorès Albarracin ; Alain Ducousso-Lacaze Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Interaction parent-enfant ; Subjectivation ; Transfert (Psychanalyse)Résumé : En prenant en considération les différents aspects de lalexithymie, ce texte présente lobservation dun enfant de dix ans présentant les signes dune difficulté majeure à accéder à la subjectivation. Durant les premières rencontres, une inhibition massive était observée chez lenfant à chaque confrontation à une question autour de ses affects. Après quelques mois de traitement, nous avons fait le constat dune absence dévolution dans le cadre du suivi, ce malgré une relation apparemment investie et agréable pour lenfant. À linverse, cette relation semblait au thérapeute froide, vide et pourvue de peu de sens. Ces observations nous ont permis didentifier un désordre inhabituel dans le développement psycho-affectif de cet enfant, layant probablement conduit à lalexithymie. Dans ce contexte, en faisant lexpérience dune relation de transfert atypique avec ce patient, le thérapeute a décidé de proposer à son patient un dispositif basé sur des séances avec lenfant et sa mère, prenant support sur la capacité particulière observée chez la mère à interpréter les affects présents chez son fils.
Le thérapeute a proposé des séances divisées en deux parties. Ce dernier verrait ainsi lenfant seul dans un premier temps, puis sa mère les rejoindrait pour échanger autour des semaines passées et des incidents éventuellement rencontrés. Ces discussions régulières, proposées dans le cadre de ce que nous proposons dappeler « un fonctionnement circulaire » semblent avoir permis déprouver dans la réalité extérieure ce qui était présent depuis le début : un mode intime, dyadique et presque purement interne de communication entre mère et enfant autour du registre affectif. Nous nous sommes appuyés sur des référentiels psychanalytiques (Winnicott, Green, Richard ) pour aménager notre façon dêtre avec ce patient tout comme pour décrire notre parcours intellectuel au fil de ce travail.
Au cours de cette année de traitement, nous avons pu mettre à jour certains aspects spécifiques du fonctionnement familial et ouvrir une voie vers la subjectivation qui soit plus porteuse pour le patient. La psychothérapie se poursuivant aujourdhui, nous pouvons observer une diminution des résistances présentées initialement par lenfant et effectuons ponctuellement des séances complètes sans la mère du patient, ce à la demande de ce dernier.
En utilisant les observations issues de la psychothérapie de cet enfant présentant un syndrome alexithymique, les auteurs ont souhaité proposer lapplication dun point fondamental en psychiatrie de lenfant, à savoir la nécessité de rester créatif, ouvert et préparé à adapter son dispositif thérapeutique à chaque patient présentant des besoins spécifiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218258
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 66, n°2 (Mars 2018)[article]Approche psychosomatique de l'alexithymie / Maurice Corcos in Santé mentale, 214 (Janvier 2017)
PermalinkDérèglements émotionnels dans lanorexie mentale : perspective interactionniste / Karyn Doba in Bulletin de psychologie, 494 (mars-avril 2008)
PermalinkDéveloppement cognitivo-émotionnel, régulation des émotions et comportements à risques : une étude exploratoire chez l'adolescent / Vincent Bréjard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 8 (Décembre 2005)
PermalinkEffets de la vie en institution des personnes âgées sur leurs stratégies de faire face et sur leur difficulté à verbaliser leurs émotions (alexithymie) / Déborah Dressaire in Bulletin de psychologie, 486 (novembre-décembre 2006)
PermalinkLefficacité thérapeutique du Montage Composite Réceptif à visée Projective (MCR-P) contre la dépression en psychiatrie / Lionel Delpech in Annales médico-psychologiques, Vol. 179, n° 10 (Décembre 2021)
PermalinkLe harcèlement scolaire / Nicole Catheline (2015)
PermalinkLe harcèlement scolaire entre pairs. À propos dune étude en Vienne visant à évaluer lapport dun support ludique mettant en jeu les émotions / V. Fougeret-Linlaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°4 (Juin 2016)
PermalinkLanguage behavior in alexithymia / Fernando Lolas
PermalinkLife satisfaction of veterans with post-traumatic stress disorder: The predictive role of cognitive flexibility and alexithymia / Zohreh Hashemi Dezaki in Annales médico-psychologiques, Vol. 179, n° 10 (Décembre 2021)
PermalinkNeurosciences et affects / Bernard Lechevalier ; Bénédicte Giffard in Champ psychosomatique, 41 (avril 2006)
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