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Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat in Glossa, 94 (Décembre 2005)
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[article]
Titre : Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat ; Brigitte Berger ; Monique Plaza Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Compréhension en lecture ; Coordination sensori-motrice ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Turner ; Tests neuropsychologiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/52 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211589
in Glossa > 94 (Décembre 2005) . - p. 4-21[article]Apprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau (2021)
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! : mieux aider les enfants en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 105 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Calcul algébrique ; Construction du nombre ; Dénombrement ; Dyscalculie ; Fonctions visuo-spatiales ; Raisonnement mathématique ; Syndrome dysexécutif ; Trouble logico-mathématiqueRésumé : Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe quil ny paraît ;
pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques comme la montré Piaget au milieu du siècle dernier , mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
Alors, faut-il avoir lesprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre daccord sur ce quon entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « lintelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. Cest ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! Cest ce que nous abordons dans la seconde partie. Dune part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent demblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. Dautre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de lapprentissage le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Quune seule dentre elles ne soit pas au rendez-vous, et cest lédifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à lapprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour laider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à lorigine déchecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux daider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment lenfant apprend à compter.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2125 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire verbale ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologiqueRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Aptitudes visuo-spatiales et fonctions exécutives dans l'autisme : implications pour l'évaluation neuropsychologique des enfants d'âge préscolaire / Patrice Gillet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.2, n° 72 (septembre 2003)
[article]
Titre : Aptitudes visuo-spatiales et fonctions exécutives dans l'autisme : implications pour l'évaluation neuropsychologique des enfants d'âge préscolaire Type de document : Article Auteurs : Patrice Gillet ; L. Filmeury ; Pascal Lenoir ; Dominique Sauvage Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; Tests neuropsychologiques ; Troubles visuo-spatiauxDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221987
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.15 t.2, n° 72 (septembre 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.15 t.2, n° 72 (septembre 2003) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Le bilan avec la NEPSY-II : examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent Type de document : Livre Auteurs : Delphine Bachelier ; Florence Roger-Kosiorowski ; Didier Roch Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : X, 325 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078808-8 Prix : 31.45 Note générale : Bibliogr. p. 315-325 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Coordination sensori-motrice ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; Habileté graphomotrice ; Test de langage ; Tests d'aptitude ; Tests neuropsychologiques ; Troubles des apprentissagesRésumé : La NEPSY-II est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l'enfant et de l 'adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques..Les résultats renseignent sur les troubles typiques de l'enfance et de l'adolescence. Ils permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée.Ce livre vise à accompagner les professionnels utilisant la NEPSY-II dans leur découverte de l'outil.L'objectif est de présenter les modèles théoriques sur lesquels le test est construit, de décrire les contextes de son utilisation avec une approche pluridisciplinaire, la structure de la batterie, les principes d'administration, de cotation et d'interprétation. Des vignettes et cas cliniques illustrent l'ouvrage.Il est écrit par une psychologue, un orthophoniste et une psychomotricienne afin que tous les professionnels concernés y trouvent l'expertise qu'ils recherchent selon leur domaine de compétence. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_26_3005 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkBilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité à 5/6 ans : BSEDS / Cogni-Sciences (Grenoble) (2011)
PermalinkChercher des informations dans les menus web : interaction entre tâche, type de menu et variables individuelles / Jean-François Rouet in Le travail humain, Vol. 67, n° 4 (Septembre 2004)
PermalinkCogni'kit : Les fonctions exécutives, de la rééducation à la vie quotidienne / Elodie Georges (2016)
PermalinkCompétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature / Julie Heiz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019)
PermalinkCompox - Matrix / Martine Virion-Kapps (1997)
PermalinkLes consultations visuelles des informations de guidage : effets de l'âge et des modalités de présentation / Guy Labiale
PermalinkDéficit visuo-spatial à l'âge préscolaire chez des enfants anciens grands prématurés / H. Deforge in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.3, n° 93 (Septembre-octobre 2007)
PermalinkLe développement des processus global/local en mémoire chez les enfants de 6 à 12 ans : une étude transversale / C. Champagne in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.1, n°101 (Mars 2009)
PermalinkL'écoute dichotique dans les troubles de l'apprentissage scolaire / Anne Van Hout in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.4, t.3 (Septembre 1992)
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