Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Autonom[o]us Sensory Meridian Re[s]ponse (A.S.M.R) Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jenifère Rousseau, Auteur ; Anne Ghysselinckx, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche psychologique ; Approche thérapeutique ; Cerveau ; Synesthésie
Autres descripteurs
Approche physiologique ; Plaisir sensorimoteurMots-clés : Réponse autonome sensorielle culminant (A.S.M.R) Index. décimale : TFE - Psychologie Résumé : LAutonomous Sensory Meridian Response ou A.S.M.R., est un ensemble des stimuli sensoriels déclenchant la réponse dun organisme et apparaissant sur la méridienne du corps. On retrouve différents déclencheurs dans le support vidéo telle que : les chuchotements, les tapotements,les rôles plays, et tant dautres. Certaines personnes ny sont pas réceptives, cependant, dautres y sont sensibles positivement ou négativement. Les réponses positives sont souvent rapportées par : une sensation de bien-être, de lapaisement, de la détente, du calme, de lendormissement, et lorsque lintensité du déclencheur est fort, cela peut être ressenti comme un frisson à larrière du crâne et sécoulant le long de la colonne vertébrale. Nous allons découvrir lA.S.M.R., ses caractéristiques, ses effets ainsi que des pistes de mécanismes. Trois axes principaux représenteront notre fil rouge : le psychisme, le physiologique et le neurologique. Pour terminer, nous irons à la rencontre de cinq participants sensibles positivement et sadonnant au visionnage de lA.S.M.R. de manière régulière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273643 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
RouSSeau_Jenifere.pdfAdobe Acrobat PDFLes bénéfices de lactivité physique chez les enfants déficients : une analyse documentaire concise / Max Loriaux in Percentile, Vol. 25, n° 4 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Les bénéfices de lactivité physique chez les enfants déficients : une analyse documentaire concise Type de document : Article Auteurs : Max Loriaux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche psychologique ; Approche psychosociale ; Enfant (6-12 ans) ; Enfants handicapés ; Exercice physique ; Handisport ; SportsRésumé : Cet article aborde le thème de la participation sportive chez les enfants en situation de handicap et en expose les bienfaits. Nous distinguons 3 catégories de bénéfices de lactivité sportive: psychologiques, «psychosociaux» et physiques. Plusieurs cas spécifiques, comme les enfants atteints de paralysie cérébrale ou les enfants participant aux Special Olympics, sont envisagés afin de démontrer la variété des avantages procurés par lactivité handisportive. En conclusion, notre revue des études académiques sur le sujet nous a montré que lactivité physique ou sportive chez un enfant en situation de handicap pouvait améliorer son bien-être mental et sa vie sociale, ainsi que réduire les risques dobésité ou de complications cardiovasculaires, et quelle peut notamment contrer les effets de certaines maladies chroniques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261988
in Percentile > Vol. 25, n° 4 (Octobre - Novembre 2020) . - p. 11-12[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Percentile. Vol. 24, n° 4 (Octobre - Novembre 2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Le binge drinking chez les jeunes : une approche psychologique et neurocognitive Type de document : Livre Auteurs : Pierre Maurage ; Salvatore Campanella Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 317 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0983-9 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Alcool ; Approche neurocognitive ; Approche psychologique ; Hyperalcoolisation rapide ; Jeune adulte (19-24 ans)Index. décimale : 616.861 0019 Résumé : Comme tout pan de la société, nos modes de consommation dalcool évoluent. Ces dernières années, un phénomène nouveau sest intensifié : le binge drinking. Cette pratique, qui consiste à boire épisodiquement de manière très intense jusquà livresse, est aujourdhui très répandue, en particulier chez les jeunes. Au-delà de ses effets à court terme, cette pratique est à lorigine de modifications majeures et durables du fonctionnement émotionnel, cognitif et cérébral.
Deux Docteurs en psychologie se sont penchés sur ce problème de santé publique actuel. Salvatore Campanella et Pierre Maurage détaillent le fonctionnement du binge drinking et montrent comment lapproche psychologique et neurocognitive, qui a permis de faire avancer les connaissances à son sujet, peut aider à mieux le prendre en charge. Ils présentent les facteurs de risque et les conséquences néfastes de cette pratique sur les habiletés émotionnelles et interpersonnelles, les fonctions cognitives et le fonctionnement cérébral. Dépassant la simple étude, ils fournissent aussi nombre de recommandations pratiques et de pistes de développement pour toutes les personnes concernées, à savoir les cliniciens ou chercheurs, mais également les consommateurs dalcool et leurs proches. Ils proposent ainsi de mettre en place de meilleures techniques de prévention et dintervention psychologique, fondées sur la neuropsychologie et les neurosciences.
Un ouvrage de référence sur le binge drinking et ses risques, qui fournit nombre de recommandations pratiques et pistes de réflexion !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_5158 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa bosse des maths / Stanislas Dehaene (2014)
Titre : La bosse des maths : Quinze ans après Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 377 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2524-8 Prix : 25,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Apprentissage du calcul ; Approche cognitive ; Approche psychologique ; Cerveau ; Compétence de base en mathématiques ; Compétence logico-mathématique ; Mathématiques ; Neurobiologie ; Neurologie ; Raisonnement mathématique
Autres descripteurs
Approche neurologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101053 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3078 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible51(01) DEH Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleLa capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? / Rémi Brissiaud
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Rémi Brissiaud Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Approche pédagogique ; Approche psychologique ; Conscience phonémique ; EFFET DE CONTEXTE ; Etudes longitudinales
Autres descripteurs
Conscience syntaxique ; Modele interactif ; Modeles de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203579 Et à chaque enfant, ses talents : vaincre l'échec scolaire / isabelle Causse-Mergui (2000)
PermalinkA chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire / isabelle Causse-Mergui (2005)
PermalinkCochlear Implants : A Practical Guide / Huw Cooper (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkContribution à une approche psychologique d'une méthode de formation / Jean Seux (1968)
Permalink« Copié collé » : Former à lutilisation critique et responsable de linformation : Colloque : Bruxelles : 2009 / Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (2009)
PermalinkCOVID-19 : a discussion on pregnancy, birth and psychological well-being / Michelle Anderson in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 30, n° 3 (September 2020)
PermalinkPermalinkCulture et personnalité : duo d'une carrière réussie / Dominique Barthélémy in Le journal des psychologues, 233 (décembre 2005 - janvier 2006)
Permalink