Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Batterie ISADYLE / Bernadette Piérart (2010)
Titre : Batterie ISADYLE Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Bernadette Piérart ; Annick Comblain ; Jacques Grégoire ; Philippe Mousty Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Tests et matériels en orthophonie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-086-6 Prix : 350.00 Note générale : 3 à 12 ans
matériel à fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDescripteurs : Autres descripteurs
Bilan phonologique
HE Vinci
Articulation du langage ; Bilan du langage ; Bilan lexical ; Développement métalinguistique ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Métaphonologie ; Morphosyntaxe ; Test de langageRésumé : ISADYLE est une batterie de langage construite en appui sur les théories développementales de la parole, du lexique, de la syntaxe et de la métalinguistique chez lenfant. La batterie ISADYLE comporte deux parties complémentaires : une batterie abrégée (screening) destinée au bilan en première ligne, rapide, du lexique, de la phonologie et de la syntaxe et une batterie approfondie consacrée à lanalyse soigneuse des structures et du fonctionnement des divers modules dont lintégration permet un exercice harmonieux du langage. La batterie approfondie offre le choix parmi 52 épreuves. Chaque épreuve a fait lobjet dun étalonnage distinct. Le clinicien sélectionnera parmi ces épreuves celles qui sont les plus pertinentes pour affiner lévaluation des diverses facettes du langage de son patient, en fonction de ses objectifs diagnostiques et thérapeutiques. Ces outils sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans. La batterie a été élaborée par quatre enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes de formation des masters en logopédie des universités belges. Note de contenu : - manuel théorique 109 p. - manuel étalonnage 211 p. - manuel d'application 91 p. - protocole de LEC et LO 14 p. - Examen de base feuille de notation : 6 p. - Bilan approfondi: 1 organisation du lexique : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 2 : champs lexicaux spécialisés : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 3 : Parole : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 4 : Syntaxe et morphosyntaxe : feuille de notation 6 p. + synthèse 2 p. - Bilan approfondi 5 : Métasyntaxe : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 6 : Métaphonologie : feuille de notation et synthèse 6 p. - Bilan approfondi 7 : Mémoire : feuille de notation 4 p. - fascicule I (format A6) - fascicule II (format A4) - fascicule III (format allongé 43 cm.) - fascicule IV (format allongé 43 cm.) - cahier descriptif du matériel à fournir 8 p.(contenant 20 feuilles A4 à découper)
A fournir : boîte Playmobil - boite 20 jetons - boite matériel diversDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205828 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_118 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleSA_04_118 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLes bilans de langage et de voix : fondements théoriques et pratiques / Françoise Estienne (2006)
Titre : Les bilans de langage et de voix : fondements théoriques et pratiques Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Bernadette Piérart Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2006 Importance : X, 300 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01906-7 Prix : 37.00 Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Aphasie ; Bilan de l'articulation ; Bilan de la voix ; Bilan du langage écrit ; Bilan du langage oral ; Bilan lexical ; Bilan logopédique ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Test de langage ; Test orthographique
Autres descripteurs
Bilan graphique ; Bilan phonologique ; Diagnostic des troubles du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204518 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_8013 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_8013 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_8013 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_8013 D Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes carnets cliniques d'Ortho Edition. Morphosyntaxe / Françoise Coquet (2020)
Titre de série : Les carnets cliniques d'Ortho Edition Titre : Morphosyntaxe : Outil de travail très pratique (évaluation, rééducation, accompagnement parental) avec présentations de cas de sujets dès 22 mois à 16 ans 4 mois. Type de document : Livre Auteurs : Françoise Coquet, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2020 Collection : les carnets cliniques d'Ortho Edition Importance : 52 p Accompagnement : 43 fiches cliniques sur Espace OrthoEdition ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-122-8 Prix : 34.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation de la morphosyntaxe ; Morphosyntaxe ; Présentations de cas ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Ce carnet clinique Morphosyntaxe est le fruit dune longue pratique auprès de tous petits, denfants ou dadolescents en situation de handicap ou présentant un trouble du développement du langage et/ou des apprentissages. Il modélise une démarche clinique raisonnée qui intègre les exigences de la Pratique fondée sur des preuves.
Outil de travail résolument pratique, il se compose dun livret de 52 pages et de 43 fiches consultables dans votre compte à la rubrique "Mes produits en ligne" et imprimables si besoin. Cest donc plus de 400 pages à votre disposition pour étayer votre savoir théorique et enrichir votre approche clinique.Note de contenu : - Cadre théorique
- Repères de développement
- Méthodologie de lévaluation
- Matériels, méthodes et techniques de rééducation
- Pratique cliniqueAccès : https://www.orthoedition.com/cd/MORPHOSYNTAXE/ Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2038 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleComment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? / Fany Wavreille in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)
[article]
Titre : Comment améliorer la compréhension écrite chez un enfant dyslexique ? Type de document : Article Auteurs : Fany Wavreille Année de publication : 2008 Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du lexique ; Compréhension du récit ; Compréhension écrite ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyslexique ; Evaluation de la morphosyntaxeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213678
in Rééducation orthophonique > Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 46, n° 235 (octobre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCompréhension orale morphosyntaxique et code pictographique : impact d'un travail rééducatif auprès d'un enfant IMOC ayant un trouble sévère du langage oral / Elisabeth Santaella in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)
[article]
Titre : Compréhension orale morphosyntaxique et code pictographique : impact d'un travail rééducatif auprès d'un enfant IMOC ayant un trouble sévère du langage oral Type de document : Article Auteurs : Elisabeth Santaella ; Florence Jullien Vachot ; Dominique Berthezène ; Agnès Witko Année de publication : 2008 Descripteurs : HE Vinci
COMMUNICATION ALTERNATIVE et/ou AUGMENTATIVE (CAA) ; Compréhension du langage oral ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Infirme moteur cérébral enfant ; Pictogramme ; Prise en charge
Autres descripteurs
MakatonDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213679
in Rééducation orthophonique > Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 46, n° 235 (octobre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEducation spécialisée: recherches et pistes d'action / Christiane Lepot-Froment (1996)
PermalinkÉlaboration, 3. Des mots pour des phrases / Annick Moulinier (2012)
PermalinkEVALO 2-6. Evaluation du développement du langage oral chez l'enfant de 2 ans 3 mois à 6 ans 3 mois / Françoise Coquet (2009)
PermalinkEvalo 2-6 : Evaluation du développement du langage oral chez l'enfant de 2 ans 3 mois à 6 ans 3 mois / Françoise Coquet (2009)
PermalinkEvaluer la compréhension morphosyntaxique chez les enfants dysphasiques : le jugement de grammaticalité / Christelle Maillart in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 230 (juin 2007)
PermalinkLiens entre la compréhsension morphosyntaxique et le raisonnement logique : exploitation des réponses au TCS dans le cadre dun bilan logico-mathématique / Christine Maeder in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°255 (Septembre 2013)
PermalinkProtocole d'Evaluation de l'Expression Syntaxique 3-8 ans. PEES 3-8 / Corinne Boutard (2008)
PermalinkRééducation morphosyntaxique : les orthophonistes utilisent-ils les bonnes représentations ? De la théorie psycholinguistique en amont de la pratique clinique / Jean-Adolphe Rondal in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011)
PermalinkTCS : test de compréhension syntaxique / Christine Maeder in L'Orthophoniste, 277 (mars 2008)
PermalinkValidation d'un test de compréhension syntaxique : TCS / Christine Maeder in Glossa, 98 (Décembre 2006)
Permalink