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Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte / Thérèse Thévenaz-Christen in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Dictée à l'adulte ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Rôle de l'enseignant ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Approche didactique ; Etayage ; Lexicalisation ; Representation de l'ecritRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq (1991)
Titre : Apprentissage de la lecture et dyslexie Type de document : Livre Auteurs : Pierre Lecocq Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 1991 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 190 Importance : 352 p. Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-467-9 Prix : 31.26 Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Apprentissage de la lecture ; Approche cognitive ; Conscience phonologique ; Dénomination ; Diagnostic ; Dyslexie ; Evaluation de la lecture ; Mémoire de travail ; Segmentation lexicale ; Test de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4046 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais Editeur : Bruxelles : Université libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1994 Importance : Farde Format : 30 cm. Prix : 50.00 Note générale : 7-12 ans
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http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Approche cognitive ; Dénomination ; Examen clinique ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Parole ; Perception ; Pseudo mot ; Segmentation lexicale ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; MÉmoire phonologique ; Mim ; Ortho 3 ; RegulMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBeyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness / Astrid Geudens in Journal of memory and language, Vol. 49, n°2 (august 2003)
[article]
Titre : Beyond implicit phonological knowledge : no support for an onset-rime structure in children's explicit phonological awareness Type de document : Article Auteurs : Astrid Geudens ; Dominiek Sandra Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Compétence phonologique ; Conscience phonologique ; Psycholinguistique ; Segmentation lexicale ; Structure syllabiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211921
in Journal of memory and language > Vol. 49, n°2 (august 2003)[article]Boundaries versus onsets in syllabic segmentation / Alain Content in Journal of memory and language, Vol.45, n° 2 (August 2001)
[article]
Titre : Boundaries versus onsets in syllabic segmentation Type de document : Article Auteurs : Alain Content ; Ruth K. Kearns ; Ulrich Frauenfelder Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Perception de la parole ; Reconnaissance de la parole ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Syllabation francaiseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211780
in Journal of memory and language > Vol.45, n° 2 (August 2001)[article]Chronosdictées : Outils d'évaluation des performances orthographiques : avec et sans contrainte temporelle / Brigitte Baneath (2006)
PermalinkComment aider les élèves à appliquer la segmentation des phrases en mots dans leurs écrits ? / Alice Baurins (2020)
PermalinkComparaison de deux méthodes de mesure des TLG en TEP au 18-FDG dans le mélanome métastatique / H. Lahousse in Médecine nucléaire, 38, n° 2 (2014)
PermalinkCompétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du Spectre de lAutisme (TSA) / Simona Caldani in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016)
PermalinkDétecter et segmenter, deux capacités métaphonologiques liées à l'apprentissage de la lecture / Laurent Lefebvre in Glossa, 98 (Décembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkDirection phrases / Christine Maeder (2010)
PermalinkEarly segmentation of fluent speech by infants acquiring French : emerging evidence for crosslinguistic differences / Thierry Nazzi in Journal of memory and language, Vol. 54, n° 3 (April 2006)
PermalinkEnonciation et prosodie ; des composantes associées dans le développement du langage / Karine Martel in Glossa, 86 (Décembre 2003)
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