Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
BELEC et l'évaluation de l'orthographe / Christiane Baudesson in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°200 (Décembre 1999)
[article]
Titre : BELEC et l'évaluation de l'orthographe Type de document : Article Auteurs : Christiane Baudesson ; Olivia Sandevoir Année de publication : 1999 Descripteurs : HE Vinci
Batterie d'évaluation du langage écrit (BELEC) ; Evaluation de l'orthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213247
in Rééducation orthophonique > Vol. 37, n°200 (Décembre 1999)[article]BELO : Batterie d' évaluation de lecture et d'orthographe / Catherine Pech-Georgel (2006)
Titre : BELO : Batterie d' évaluation de lecture et d'orthographe Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Catherine Pech-Georgel ; Florence George ; Anderson Dieudonné ; Muriel Vianet Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Tests et matériels en orthophonie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-96-8 Prix : 54.35 Note générale : cahiers 2.00 pcs
6 - 8 ansDescripteurs : HE Vinci
Evaluation de l'orthographe ; Evaluation de la lecture ; EVALUATION DU LANGAGE ECRITRésumé : En terme de prévalence, les troubles des apprentissages concernent 8 à 10 % des enfants dune tranche dâge et parmi eux 1 % serait atteint de troubles sévères. Lélaboration de cette batterie dévaluation du langage écrit a pour objectif de proposer un outil de diagnostic précoce des difficultés de lecture et dorthographe, applicable aux enfants jeunes, dès leur première approche de lapprentissage du langage écrit. Ce test devra permettre de mettre en évidence des difficultés de lecture et de suspecter une éventuelle dyslexie, sans pour autant permettre daffirmer ce diagnostic, qui ne pourra être posé formellement que pour des enfants âgés dau moins 8 ans, le critère dun retard de lecture dau moins 18 à 24 mois par rapport à lâge scolaire étant généralement retenu. Toutefois, lidentification précoce des enfants en difficulté ou « à risque » de développer des difficultés apparaît comme une priorité pour permettre une prise en charge adaptée au type de troubles. Cette batterie espère offrir un outil orthophonique spécifique et complet, étalonné pour les enfants en début dapprentissage, sappuyant sur les recherches récentes qui ont permis didentifier les procédures cognitives et les compétences mises en jeu lors de la lecture. Note de contenu : Manuel 133 p. + cahier passation CE1 + cahier passation CP + Protocole 21 fiches format A4 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204749 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_05_048 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_05_048 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_05_048 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_05_048 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleChronosdictées : Outils d'évaluation des performances orthographiques : avec et sans contrainte temporelle / Brigitte Baneath (2006)
Titre : Chronosdictées : Outils d'évaluation des performances orthographiques : avec et sans contrainte temporelle : du CE1 à la troisième Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Brigitte Baneath ; Corinne Boutard ; Corinne Alberti Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-52-1 Prix : 82.00 Note générale : age 7-14 ans Descripteurs : HE Vinci
Contrainte temporelle ; Evaluation de l'orthographe ; Orthographe lexicale ; ORTHOGRAPHE PHONETIQUE ; Orthographe syntaxique ; Segmentation lexicale ; Test d'orthographe ; Trouble d'apprentissage de l'écritureRésumé : Evaluation des capacités de transcription dans différents domaines de lorthographe du CE1 à la 3ème Un outil de dépistage des troubles orthographiques qui permet dévaluer les capacités de transcription des patients dans différents domaines de lorthographe avec ou sans contrainte temporelle. Ce test permet une analyse fine des difficultés que peut rencontrer un très large panel de patients car il couvre de façon individuelle des niveaux pédagogiques allant du CE1 à la 3ème tout en classifiant le type derreurs pouvant être commises. Chaque texte de dictée a en effet été élaboré selon des critères très précis et spécifiques permettant dexplorer différents versants de lorthographe, fautes phonétiques, syntaxiques, de segmentation et dusage. Létalonnage (953 passations auprès dune population témoin, comparaison et validation auprès dune population pathologique) permet une étude précise des difficultés que peuvent présenter les sujets et, par là, lélaboration dun plan de remédiation adapté et individualisé, ainsi quun suivi de lévolution en cours de rééducation. En outre et cest ici le deuxième atout majeur de cette épreuve, la passation peut se faire en ajoutant une contrainte temporelle : lenfant écrit en écoutant le texte enregistré. Les orthophonistes sont de plus en plus sollicités pour la rédaction de comptes rendus de bilan dans le but dobtenir un aménagement et notamment lobtention dun tiers-temps lors du passage dun examen pendant la scolarité du patient. Le facteur temporel surajouté dans cette épreuve permet dargumenter justement dans ce sens. "Chronosdictées" est composée dun manuel, dun fascicule permettent une prise en main rapide et dun cd-rom pour la passation des épreuves où la contrainte temporelle a donné lieu à un étalonnage spécifique. Le cd-rom, compatible Windows, permet aussi dimprimer les grilles de cotation. Note de contenu : manuel 82 p. - manuel prise en main rapide 28 p.
grille de cotation primaire dictée A - grille de cotation primaire dictée B
grille de cotation collège dictée A - grille de cotation collège dictée B
CD-Rom,Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205822 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_05_054 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleDysorthographie et dysgraphie, 285 excercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner / Françoise Estienne (2006)
Titre : Dysorthographie et dysgraphie, 285 excercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2006 Collection : Orthophonie num. 22 Importance : XII, 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06501-9 Prix : 29.65 Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; Dysorthographie ; Evaluation de l'orthographe ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; Exercice d'orthographe ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Rééducation du langage Écrit ; RemédiationRésumé : Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Il existe un rapport étroit entre ces deux activités : en effet, un enfant qui ne fait pas automatiquement les correspondances entre les sons et les lettres va écrire plus lentement et de manière plus hésitante et de même, un enfant dont l'écriture est peu soignée ne peut pas avoir une image claire et nette de l'orthographe. L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent le reste de la scolarité et de la vie. Cet apprentissage débute dès le CP, mais il s'élabore bien avant avec le graphisme. Cet ouvrage propose donc tout d'abord de définir l'orthographe, l'écriture et le graphisme, puis d'établir le lien entre ces activités. A travers différentes études, l'auteur décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe d'une part et au graphisme d'autre part. Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs séries d'activité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204742 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4069 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 29/09/2023L_42_4069 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEvaluation de la lecture et de l'orthographe et intervention rééducative / Alain Desrochers in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Evaluation de la lecture et de l'orthographe et intervention rééducative Type de document : Article Auteurs : Alain Desrochers ; Brigitte Stanké Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 239-246 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté en lecture ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Evaluation de l'orthographe ; Orthographe ; RéadaptationRésumé : L'évaluation des difficultés en lecture et en écriture constitue une démarche essentielle à l'élaboration d'un plan de rééducation efficace. Dans cet article, nous abordons trois thèmes particuliers. Premièrement, nous faisons un retour sur les critères utilisés pour définir la dyslexie. Deuxièmement, nous analysons les composantes des épreuves de performance utilisées pour évaluer le rendement des élèves en lecture et en orthographe. Enfin, nous montrons comment un modèle d'apprentissage de la lecture peut guider une démarche évaluative et l'élaboration d'un programme de rééducation... Disponible en ligne : Oui En ligne : https://fr.calameo.com/anae-revue/read/0061757596e5567e1e71a Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222417
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017) . - p. 239-246[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°148 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2017 P_148 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'orthographe en production de textes chez les enfants avec et sans dysothographie / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
PermalinkPermalinkLe point sur le niveau orthographique actuel des enfants / Corinne Boutard in L'Orthophoniste, 273 (novembre 2007)
PermalinkROC : Repérage Orthographique Collectif, à l'usage des enseignants de fin de cycle 3 et de 6e - 5e de collège / Cogni-Sciences (Grenoble) ([2006])
PermalinkTELEQ : création et pré-validation dun outil québécois dévaluation de lorthographe / Marie-Eve Beaudry in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 44, n°2 (Juin 2020)
Permalink