Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
ABA en IME / I. Allard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°5 (Aout 2013)
![]()
[article]
Titre : ABA en IME Type de document : Article Auteurs : I. Allard Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 295-301 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Approche comportementale ; Comportement ; Prise en charge ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)Mots-clés : comportementalisme Résumé : Buts de létude
Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Patients et méthodes
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations ) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Résultats
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p =3,6 10?5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p =0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Conclusion
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/82773 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217974
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°5 (Aout 2013) . - p. 295-301[article]Lalliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre dune intervention comportementale clinique en autisme / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Lalliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre dune intervention comportementale clinique en autisme Type de document : Article Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 647-653 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse appliquée du comportement ; Approche comportementale ; Trouble autistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249059
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019) . - p. 647-653[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE, n°162 (Novembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. n°162 (Novembre 2019) Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApproche comportementale de l'attention : aspects développementaux chez les enfants d'âge préscolaire / Agnès Danis in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005)
![]()
[article]
Titre : Approche comportementale de l'attention : aspects développementaux chez les enfants d'âge préscolaire Type de document : Article Auteurs : Agnès Danis ; Marie Germaine Pêcheux ; Josette Serres Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 102-107 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Attention exécutive ; Développement de l'attention ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Figure complexe de Rey (FCR) ; Mémoire spatiale ; Performance cognitiveRésumé : On sinterroge ici sur les situations expérimentales les plus à même datteindre lattention exécutive chez les enfants dâge préscolaire. La difficulté est de minimiser les exigences cognitives et doptimiser les paramètres régulateurs de lattention (durée de la tâche, discriminabilité des stimuli, etc.) pour obtenir des performances maximum. Deux tâches (performance continue, copie et mémoire dune figure complexe) sont analysées, tant au niveau des performances quau niveau de lexploration visuelle. Les résultats montrent que dès 3 ans les jeunes enfants sont capables dattention soutenue pendant plusieurs minutes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622628481/ANAE+N%C2%B0+82+-+Juin+2005+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222104
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) . - p. 102-107[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' approche comportementale de l'autisme : bonnes et mauvaises pratiques, ce qu'il faut en dire / Ronald Leaf (2010)
Titre : L' approche comportementale de l'autisme : bonnes et mauvaises pratiques, ce qu'il faut en dire Titre original : Sense and nonsense in the behavioral treatment of autism : it has to be said Type de document : Livre Auteurs : Ronald Leaf ; John McEachin ; Mitchell Taubman ; Andy Bondy ; Marlene Driscoll ; Danielle Baker ; Sandrine Biesse, Traducteur Editeur : Paris : ECPA Pearson Année de publication : 2010 Importance : 322 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7500-1 Descripteurs : HE Vinci
Analyse comportementale appliquée ; Approche comportementale ; Inclusion ; Thérapies complémentaires ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Education de l'autiste ; Parents d'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3212 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande / Fabienne Giuliana in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019)
[article]
Titre : L'autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande Type de document : Article Auteurs : Fabienne Giuliana, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 603-606 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse appliquée du comportement ; Approche comportementale ; Suisse ; Trouble autistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249047
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019) . - p. 603-606[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE, n°162 (Novembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. n°162 (Novembre 2019) Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPermalinkDémarche damélioration des pratiques dintervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle / Carmen Dionne in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019)
PermalinkLa fidélité dimplantation du programme québécois dintervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED / Véronique Gamache in Revue de psychoéducation, Vol. 40, n°1 (Avril 2011)
PermalinkLIntervention Comportementale Intensive, une affaire de famille ? Analyse du regard que posent les mères denfants autistes sur leurs intervenantes / Gabrille Sabourin in Revue de psychoéducation, Vol. 40, n°1 (Avril 2011)
PermalinkMéthodologie de la recherche en psychologie clinique / Serban Ionescu (2009)
PermalinkMild Cognitive Impairment : Du vieillissement cérébral normal à la démence / Bernard François Michel (2007)
PermalinkLes modalités essentielles dune supervision clinique en contexte dintervention comportementale intensive / Christine Florigan Ménard in Revue de psychoéducation, Vol.50, n° 1 (Avril 2021)
PermalinkPublication manual of the American Psychological Association / American Psychological Association (2009)
PermalinkQuand l'humeur m'emporte / Sheri Van Dijk (2014)
PermalinkSanté mentale des mères et des enfants de familles sans logement en Île-de-France. Résultats de lenquête ENFAMS / M. Roze ; Stéphanie Vandentorren ; M. Melchior in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°7 (Novembre 2019)
Permalink