Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Attention mes yeux ! : Rééducation du champ visuel fonctionnel avec systématisation des stratégies / Catherine Carret Goutte-Broze (2005)
Titre : Attention mes yeux ! : Rééducation du champ visuel fonctionnel avec systématisation des stratégies Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Catherine Carret Goutte-Broze ; Catherine Derrier-Coulougnon ; Nicole Icher-Poulaillon Mention d'édition : 3ièm. éd. Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2005 Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-29-3 Prix : 29.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Dyslexie de surface ; Exploration visuelle
HE Vinci
Exercices de rééducation ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Rééducation des troubles de l'attention ; Traitement séquentiel ; Trouble visuo-attentionnelRésumé : Les nombreux exercices que nous vous proposons dans cet ouvrage ont été élaborés au fil de notre pratique rééducative auprès de patients porteurs de troubles visuo-attentionnels et visuo-spatiaux, rencontrés principalement dans les dyslexies de surface et les dyslexies mixtes.Ils visent à développer les capacités de perception, de discrimination, de mémorisation, d'analyse et de synthèse, et à entraîner les stratégies de repérage et d'exploration visuelles. Ils permettent également de rééduquer certains dysfonctionnements exécutifs tels que : l'inhibition, l'activation, l'organisation, la planification, la flexibilité... Pour ces entrainements spécifiques, nous avons sélectionné différents types d'exercices : barrages, identification d'éléments isolés, repérage séquentiel, identification de mots ou de pseudo mots dans un ensemble continu ou non, repérage de différences ou d'éléments manquants, exercices de go no-go. Note de contenu : Manuel 76 p. + CD contenant 300 fiches Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_128 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes compétences interactionnelles : formes d'exercice, bases, effets et développement / Alain Trognon in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
[article]
Titre : Les compétences interactionnelles : formes d'exercice, bases, effets et développement Type de document : Article Auteurs : Alain Trognon ; Christine Sorsana Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de la conversation ; Approche cognitive ; Intersubjectivité ; Relations interpersonnelles ; Théorie de l'esprit ; Traitement séquentiel
Autres descripteurs
Competence interactionnelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213511
in Rééducation orthophonique > Vol. 43, n° 221 (avril 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 43, n° 221 (avril 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDyslexie de développement et défaillance du traitement séquentiel : les difficultés du rappel en ordre / Monique Plaza in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.7 t.4, n°34 (Octobre 1995)
![]()
[article]
Titre : Dyslexie de développement et défaillance du traitement séquentiel : les difficultés du rappel en ordre Type de document : Article Auteurs : Monique Plaza Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 132-138 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale ; Enfant (6-12 ans) ; Traitement séquentiel ; Wechsler intelligence scale for children (WISC)Note de contenu : Manque p. 132-133 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7101005681/ANAE+N%C2%B0+34+-+Octobre+199 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222649
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.7 t.4, n°34 (Octobre 1995) . - p. 132-138[article]Dyslexie développementale et défaillance du traitement séquentiel : les difficultés du rappel en ordre / Monique Plaza in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)
[article]
Titre : Dyslexie développementale et défaillance du traitement séquentiel : les difficultés du rappel en ordre Type de document : Article Auteurs : Monique Plaza Année de publication : 2001 Descripteurs : Autres descripteurs
Traitement de l'information ordinale
HE Vinci
Boucle phonologique ; Dyslexie développementale ; Rappel immédiat ; Traitement séquentielDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221895
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEpreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC / Janine Flessas (2003)
Titre : Epreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Janine Flessas ; Francine Lussier Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2003 Prix : 91.96 Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Cognition ; Compétence lexicale ; Expression ; Image mentale ; Latéralisation ; Mémoire de travail ; Principe alphabétique ; Segmentation phonologique ; Segmentation syllabique ; Test collectif ; Test individuel ; Traitement séquentiel ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Processus simultane ; Symboles mathematiquesRésumé : Une nouvelle approche des difficultés d'apprentissage, Cette épreuve originale sadresse aux enfants et adolescents qui, en labsence de handicap intellectuel ou sensoriel, obtiennent de mauvais résultats et sont en difficulté dapprentissage. Un des facteurs souvent méconnus de ces difficultés provient dun déficit de lintégration et de lorganisation des informations langagières. LEVAC est un outil diagnostic qui a été construit dans le but : - de déterminer le niveau de maîtrise de la langue et les qualités des opérations mentales dans le registre verbal, - de comprendre les dysfonctionnements dans le traitement des informations en analysant la capacité dun enfant ou dun adolescent à se représenter un matériel verbal, - de dégager le style cognitif préférentiel (séquentiel ou simultané) par lequel lenfant apprend, comprend, appréhende un problème et organise son savoir et son expérience pour résoudre ce problème, - dorienter le type de remédiation à mettre en place pour mieux maîtriser le traitement de linformation verbale et apprendre à mieux apprendre. Trois échelles sont proposées sous la forme : - De tâches séquentielles, requérant une bonne mémoire auditive, une capacité d'analyse et la mise en place des concepts de temps. - De tâches simultanées, requérant la traduction mentale d'énoncés verbaux (à contenus littéraires ou mathématiques) en images symboliques visuelles. - De tâches de compétences linguistiques, requérant des habiletés de synthèse d'idées, d'extraction d'inférences, d'interprétation de métaphores, de structuration grammaticale et d'accès lexical. Note de contenu : Manuel 193 p. + cahier de passation + 11 planches + 3 grandes bandes cartonnées Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203650 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_01_065 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_01_065 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleÉtude neuropsychologique d'enfants de 7 à 12 ans présentant des troubles de l'attention / A. Robitaille in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.2, t.2 (Juin 1990)
PermalinkK-ABC II Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant / Alan S. Kaufman (2008)
PermalinkPermalinkRelation langage-motricité : intérêt d'un travail de séquentialité / Alix de Coatpont in L'Orthophoniste, 215 (février 2002)
PermalinkLes troubles de l'attention chez l'enfant / J. Thomas in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.2, t.3 (Septembre 1990)
Permalink