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Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologique ; Memoire verbaleRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]
[article]
Titre : Lapproche multidimensionnelle systémique en aemo Type de document : Article Auteurs : Loîc Mansuela Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche multidimensionnelle ; Chaos ; Thérapie familialeDOI : https://doi.org/10.3917/empa.103.0044|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2016 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253265
in Empan > 103 (2016)[article]L'attraction interpersonnelle : un concept en évolution / Estelle Michinov in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 50 (Juin 2001)
[article]
Titre : L'attraction interpersonnelle : un concept en évolution Type de document : Article Auteurs : Estelle Michinov Descripteurs : HE Vinci
Approche multidimensionnelle ; Approche psychosociale ; Attraction interpersonnelle ; Relations interpersonnellesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221297
in Les cahiers internationaux de psychologie sociale > 50 (Juin 2001)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les cahiers internationaux de psychologie sociale. 50 (Juin 2001) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEnfants exceptionnels (2016)
Titre : Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent Type de document : Livre Auteurs : Todd I. Lubart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2016 Collection : Amphi Psychologie, ISSN 1762-763X Importance : 271 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0605-0 Prix : 16.50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche clinique ; Approche multidimensionnelle ; Approche psychopathologique ; Ecole ; Enfant surdoué ; Haut potentiel ; Précocite intellectuelleRésumé : Présentation des grands axes des recherches internationales sur les enfants à haut potentiel. Aborde les concepts, les théories récentes et la description générale du haut potentiel. Divers thèmes sont approfondis : la question de l'identification des enfants exceptionnels, l'approche neuropsychologie et socio-émotionnelle, etc. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5108 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Evolution de la prise en charge du bégaiement Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Simon Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte bègue ; Approche historique ; Approche multidimensionnelle ; Approche psychanalytique ; Enfant bègue ; Relation logopède patient ; Thérapie du bégaiementDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/26 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211616
in Glossa > 100 (Juin 2007) . - p. 10-14[article]Le modèle multidimensionnel biopsychosocial de la douleur chronique / François Boureau in Champ psychosomatique, 19 (Aout 2000)
PermalinkLa place du psychiatre dans la prise en charge des troubles du langage chez l'enfant et l'adolescent / David Cohen in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004)
PermalinkPsychopathologie : une approche intégrative / V. Mark Durand (2016)
PermalinkLe QI : concept mal compris ou concept dépassé? / Jacques Lautrey in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
PermalinkTroubles d'apprentissage chez l'enfant / Evelyne Lenoble (2014)
PermalinkTroubles instrumentaux et psychopathologie / Roger Misès in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 6 (Septembre 2004)
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