Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Troubles d'apprentissage chez l'enfant : Comment savoir ? Ecouter, observer, aider |
Auteurs : | Evelyne Lenoble, Auteur ; Dominique Durazzi, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Lavoisier, 2014 |
Collection : | Cahiers de Sainte-Anne |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-257-20584-1 |
Format : | 175 p. / ill. / 21 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche multidimensionnelle ; Difficulté d'apprentissage ; Milieu scolaire ; Neurosciences ; Outil thérapeutique ; Pédopsychiatrie ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du langage |
Résumé : | Les chemins quempruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque lenfant peine pour apprendre, les parents, lentourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. Lappel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des « difficultés dapprentissage » sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et léquipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes sappuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez lenfant (centre référent). Lenjeu dun bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points dappui et des leviers afin dorienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier lenfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur lexpérience quotidienne de léquipe dauteurs cliniciens. Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin équipes de proximité (CMP, CMPP, SESSAD... ), équipes hospitalières spécialisées et praticiens libéraux (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychopédagogues, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres...) ainsi que les acteurs des champs pédagogique, éducatif et associatif, engagés auprès des enfants, sans oublier les familles. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_2113 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
37.8 LEN | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |