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L'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : L'acquisition de l'orthographe et ses troubles Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Philippe Mousty ; Jesus Alegria Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Dyslexie-dysorthographie ; Dyslexie-dysorthographie développementale ; Trouble phonologique ; Troubles visuelsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201568 Actualités en pathologie du langage et de la communication / Ghislaine Aubin (2001)
Titre : Actualités en pathologie du langage et de la communication Type de document : Livre Auteurs : Ghislaine Aubin ; Catherine Belin ; Danielle David ; Marie-Pierre de Partz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Neuropsychologie Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-07-4 Prix : 37.63 Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension verbale ; Evaluation de la communication ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie ; Pathologie de la parole et du langage (spécialité) ; Trouble phonologique ; Trouble sémantiqueRésumé : Il y a tout juste 10 ans se clôturait un des premiers forums thématiques de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré aux aphasies., En reprenant le même thème, le présent ouvrage - issu de la session de formation de décembre 2000 - met l'accent sur les trois champs de développement les plus significatifs des recherches contemporaines en aphasiologie que sont: les neurosciences, les sciences cognitives et la pragmatique. Si ces différents champs de la connaissance ont longtemps été envisagés à l'écart les uns des autres, leur intégration dans l'étude actuelle des aphasies paraît ne plus faire aucun doute. Avec les neurosciences dont les développements sont considérables, la neuropsychologie participe de plus en plus largement au projet qui vise à déterminer les bases neuronales des fonctions cognitives et des fonctions linguistiques en particulier., L'apport des sciences cognitives ne fait que se confirmer, la neuropsychologie contribue toujours davantage à la compréhension des opérations mentales qu'est capable de réaliser le système nerveux central. D'autant que les dissociations et doubles dissociations observées chez les patients porteurs de lésions focalisées s'enrichissent de celles relevées dans les pathologies dégénératives., Quant à la dimension pragmatique et fonctionnelle de l'étude des aphasies, elle prend une orientation nouvelle avec l'exploitation des techniques d'évaluation issue de l"'Analyse conversationnelle"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202170 Contenu
- Troubles phonologiques : rééducation du versant expressif / Jocelyne Buttet Sovilla
- Analyse conversationnelle et aphasie / Lisa Perkins
- Déficits de la mémoire sémantique. Apports spécifiques de la démence sémantique et de la maladie d'Alzheimer / John R. Hodges
- Evaluation et rééducation des troubles sémantiques / D. Samson
- Etude d'un cas de démence sémantique / Annik Charnallet
- Les troubles aphasiques de la production des phrases : théorie, évaluation et rééducation / Agnesa Pillon
- Aphasie : données anatomiques / O. Godefroy
- Les relations entre compréhension verbale et mémoire de travail : les approches interactives / Steve Majerus
- Evaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
- Neurophysiologie du langage : l'apport de l'imagerie fonctionnelle / Jean-François Démonet
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6028 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAide de l'intégration auditivo-visuelle dans la rééducation des troubles de la discriminationn phonologique : utilisation des couleurs / Blandine Tricot in Glossa, 77 (Septembre 2001)
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[article]
Titre : Aide de l'intégration auditivo-visuelle dans la rééducation des troubles de la discriminationn phonologique : utilisation des couleurs Type de document : Article Auteurs : Blandine Tricot ; Juliette Bader Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Trouble phonologique
Autres descripteurs
Integration audiovisuelleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/143 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211502
in Glossa > 77 (Septembre 2001) . - p. 52-63[article]Analyse phonologique en français manitobain : étude de cas selon la phonologie non linéaire / Daniel Bérubé ; May Bernhardt ; Joseph Paul Stemberger ; Alexis Bertrand in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°263 (abimé) (Septembre 2015)
[article]
Titre : Analyse phonologique en français manitobain : étude de cas selon la phonologie non linéaire Type de document : Article Auteurs : Daniel Bérubé ; May Bernhardt ; Joseph Paul Stemberger ; Alexis Bertrand Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-148 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Canada ; Trouble phonologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213832
in Rééducation orthophonique > Vol.53, n°263 (abimé) (Septembre 2015) . - p. 105-148[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.53, n°263 (abimé) (Septembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBases neurologiques de la dyslexie / Michel Habib
Titre : Bases neurologiques de la dyslexie Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Michel Habib Prix : 43.25 Descripteurs : HE Vinci
Aires du langage ; Cerveau ; Dyslexie développementale ; Rééducation du dyslexique ; Trouble phonologique
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Origine de la dyslexie ; Perception categorielle ; Persistance visuelle ; Theorie cerebelleuse ; Traitement temporelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204176 Les déficits phonologiques des enfants francophones ayant des troubles spécifiques de développement du langage / Christophe Parisse in Glossa, 89 (Septembre 2004)
PermalinkLe développement du langage et ses dysfonctionnements / Monique Plaza in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
PermalinkDiadolab : un outil de simulation des mouvements de la parole pour la prise en charge des troubles articulatoires et phonologiques / Anne Menin-Sicard in Glossa, 111 (2012)
PermalinkDysfonctionnement des compétences phonologiques dans l'aphasie et dans l'acquisition : conséquences sur la lecture et l'écriture / Renée Béland
PermalinkDyslexie : le cerveau singulier / Michel Habib (1997)
PermalinkLa dyslexie développementale / Marie-Line Bosse in UPLF info, Vol. 25, n° 2 (2008)
PermalinkPermalinkLes dyslexies développementales / Sylviane Valdois
PermalinkEvaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
PermalinkÉvaluation des effets de la prise en charge des troubles du comportement phonologique et sémantique auprès du patient aphasique: une approche par IRM fonctionnelle / Pauline Querella ; Lucie Attout ; Steve Majerus ; Nathalie Wiot ; Mercédès George in Cahiers de l'aself, Vol.17, n°1 (2020)
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