Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Direction du regard ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 L' acquisition du langage et ses troubles [Livre] / Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz . - Marseille : Solal, 2007 . - 276 p. ; 22 cm. - (Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques) .
ISBN : 978-2-35327-002-6
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Direction du regard ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBases neurologiques de la dyslexie / Michel Habib
Titre : Bases neurologiques de la dyslexie Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Michel Habib Prix : 43.25 Descripteurs : HE Vinci
Aires du langage ; Cerveau ; Dyslexie développementale ; Rééducation du dyslexique ; Trouble phonologique
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Origine de la dyslexie ; Perception categorielle ; Persistance visuelle ; Theorie cerebelleuse ; Traitement temporelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204176 Bases neurologiques de la dyslexie [Chapitre de livre] / Michel Habib . - [s.d.].
43.25
Descripteurs : HE Vinci
Aires du langage ; Cerveau ; Dyslexie développementale ; Rééducation du dyslexique ; Trouble phonologique
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Origine de la dyslexie ; Perception categorielle ; Persistance visuelle ; Theorie cerebelleuse ; Traitement temporelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204176 Bases neuroscientifiques de l'utilisation de la musique dans la prise en charge des enfants dyslexiques / Michel Habib in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
[article]
Titre : Bases neuroscientifiques de l'utilisation de la musique dans la prise en charge des enfants dyslexiques Type de document : Article Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale ; Musique ; Neurosciences ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Cet article résume les arguments obtenus à ce jour en faveur de l'utilisation d'un apprentissage musical pour améliorer des déficits cognitifs notamment dans la dyslexie développementale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262922
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 37-46[article] Bases neuroscientifiques de l'utilisation de la musique dans la prise en charge des enfants dyslexiques [Article] / Michel Habib . - 2014 . - p. 37-46.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014) . - p. 37-46
Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale ; Musique ; Neurosciences ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Cet article résume les arguments obtenus à ce jour en faveur de l'utilisation d'un apprentissage musical pour améliorer des déficits cognitifs notamment dans la dyslexie développementale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°128 (Février 2014) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Comorbid auditory processing disorder in developmental dyslexia / Wayne M. King in Ear and hearing, Vol.24, n° 5 (Octobre 2003)
[article]
Titre : Comorbid auditory processing disorder in developmental dyslexia Type de document : Article Auteurs : Wayne M. King ; Linda J. Lombardino ; Carl C. Crandell ; Christiana M. Leonard Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Dyslexie développementale ; Trouble du traitement de l'information auditive (CAPD)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216628
in Ear and hearing > Vol.24, n° 5 (Octobre 2003)[article] Comorbid auditory processing disorder in developmental dyslexia [Article] / Wayne M. King ; Linda J. Lombardino ; Carl C. Crandell ; Christiana M. Leonard.
Langues : Anglais (eng)
in Ear and hearing > Vol.24, n° 5 (Octobre 2003)
Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Dyslexie développementale ; Trouble du traitement de l'information auditive (CAPD)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216628 La composante visuelle dans les dyslexies développementales : interprétation, remédiation / Rosine Santos in Glossa, 80 (Juin 2002)
![]()
[article]
Titre : La composante visuelle dans les dyslexies développementales : interprétation, remédiation Type de document : Article Auteurs : Rosine Santos Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 28-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale
Autres descripteurs
Troubles visuo-graphiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/126 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211510
in Glossa > 80 (Juin 2002) . - p. 28-43[article] La composante visuelle dans les dyslexies développementales : interprétation, remédiation [Article] / Rosine Santos . - 2002 . - p. 28-43.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 80 (Juin 2002) . - p. 28-43
Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie développementale
Autres descripteurs
Troubles visuo-graphiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/126 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211510 Croiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale / Gilles Leloup in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
PermalinkDevelopmental dyslexia and cognitive processes / Margaret Snowling
PermalinkDevelopmental dyslexia and language disorders / Margaret Snowling
PermalinkDéveloppement d'une plate-forme logicielle en vue de l'élaboration d'un outil d'aide au diagnostic de la dyslexie / G. Le Jan in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.19 t.1, n° 91 (Mars 2007)
PermalinkDyslexie acquise et dyslexie développementale : approche comparative / Sylviane Valdois in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.3, t.2 (Juin 1991)
PermalinkLa dyslexie à l'âge adulte / J. Martin in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
PermalinkDyslexie de développement et défaillance du traitement séquentiel : les difficultés du rappel en ordre / Monique Plaza in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.7 t.4, n°34 (Octobre 1995)
PermalinkDyslexie de développement : perspective clinique, investigations expérimentales / Monique Plaza in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)
PermalinkLa dyslexie développementale / Marie-Line Bosse in UPLF info, Vol. 25, n° 2 (2008)
PermalinkDyslexie développementale et défaillance du traitement séquentiel : les difficultés du rappel en ordre / Monique Plaza in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)
Permalink