Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme / Jean-Emile Gombert
in L'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
Titre : Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Emile Gombert ; Pascale Colé Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprenti lecteur ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; Illettrisme
Autres descripteurs
Comprehension a l'audition ; Conscience syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201778 Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans / Gérard Chauveau
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau Descripteurs : HE Vinci
Apprenti lecteur ; Batterie d'évaluation initiale de la lecture écriture (BEILE) ; DIFFICULTE EN LECTURE ECRITURE ; Enfant (6-12 ans)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203580 Assessing inference production in 5 to 7-year-olds: Benefits of using a pictorial task / Lorene Causse in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n°4 (July 2022)
![]()
[article]
Titre : Assessing inference production in 5 to 7-year-olds: Benefits of using a pictorial task Titre traduit : Évaluer la production dinférences entre 5 et 7 ans : atouts dune tâche imagée Type de document : Article Auteurs : Lorene Causse ; Arielle Syssau ; Nathalie Blanc Année de publication : 2022 Article en page(s) : 12 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.erap.2022.100761 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Analyse et exécution des tâches ; Apprenti lecteur ; Compréhension des inférences ; Ecoute ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littérature jeunesseRésumé : Introduction
This study focuses on the methodology used to assess children's inferential skills in a narrative comprehension context with children aged between 5 to 7 years.
Objective
The aim of this study is to test the validity of a pictorial task based on children's literature to probe children's ability to make inferences at different times during the listening of fictional stories.
Method
The task involves selecting one of three vignettes which best illustrates what is currently happening in the story (i.e., inferential vs. literal vs. off-topic). The choices expressed here are compared to those made during a preference task performed by the same students, which consists of selecting the vignette they like the most among each series presented in the comprehension task.
Results
First, based on the analysis of the data collected in the comprehension task, children most often select inferential vignettes. Second, the choices expressed in the comprehension task differ from those expressed in the preference task.
Conclusion
These results confirm the relevance of using children's literature associated with a pictorial task to test children's inferential skills, even with preschoolers.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296174
in European Review of Applied Psychology > Vol. 72, n°4 (July 2022) . - 12 p.[article]Cognition et lecture / Ludovic Ferrand (2001)
Titre : Cognition et lecture : Processus de base de la reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 381 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3771-7 Prix : 48.95 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprenti lecteur ; Apprentissage de la lecture ; Codage orthographique ; Codage phonologique ; Codage sémantique ; Codage visuel ; Cognition ; Cognition psycholinguistique ; Compétence en lecture-écriture ; Enseignement ; Langage ; Langage écrit ; Lecture ; Mécanisme cognitif ; Morphologie : Langage ; Pédagogie ; Reconnaissance des mots écrits ; Représentation mentale ; Stratégie de lecture ; Théorie de la lecture ; Vision
Autres descripteurs
Traitement morphologiqueRésumé : Létude de la lecture a toujours occupé une place centrale dans le domaine de la psychologie cognitive et continue plus que jamais à occuper cette place. Il suffit de voir le nombre grandissant darticles et de revues consacrés à ce thème. Les psychologues cognitivistes désirent comprendre la nature et lorganisation des processus psychologiques impliqués dans la lecture. Ils cherchent à savoir comment nous identifions des lettres et des mots, comment nous comprenons des phrases et des textes, comment nous sommes capables de prononcer des mots familiers ou rares, etc. Pourtant, il existe peu douvrages de synthèse consacrés à la lecture ; ceci sexplique sans doute par limmensité du domaine de recherche. Le présent ouvrage représente une tentative de synthèse des travaux consacrés à la lecture et, plus particulièrement, à la reconnaissance des mots écrits. Nous ne prétendons pas couvrir tous les aspects de la lecture dans les moindres détails, mais au moins les plus importants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91961 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6075 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 FER Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible37 FERC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleEcriture du prénom et genèse du lire-écrire / M.M. de Gaulmyn
in Vers une didactique de l'écriture: pour une approche pluridisciplinaire / Christine Barré-de Miniac (1996)
Titre : Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire Type de document : Chapitre de livre Auteurs : M.M. de Gaulmyn ; M.-H. Luis Prix : 19.34 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la lecture ; Apprenti lecteur ; Etudes longitudinales ; Interaction adulte enfant
Autres descripteurs
Competence metacognitive ; Ecriture du prenom ; FerreiroDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201526 Identifier l'écrit : influence des connaissances infra-lexicales / Geneviève Marouby-Terriou
PermalinkDe l'importance du contexte littéral au début de l'apprentissage de la lecture / Roland Goigoux
PermalinkDe la langue orale à la langue écrite : importance du facteur sonorité dans la représentation phonologique / Geneviève Marouby-Terriou in Glossa, 87 (Mars 2004)
PermalinkUne médiation culturelle indispensable à l'apprentissage de la lecture / Serge Boimare in Langage et pratiques, 34 (Décembre 2004)
PermalinkLes outils informatisés d'aide à la lecture : un bilan des recherches / Bruno De Cara in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
PermalinkPersistance de problèmes neuropsychologiques et cognitifs (attention-mémoire) une population à haut risque de troubles de l'apprentissage (follow-up de six ans) / G. Willems in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.8 t.2, n°37 (Juin 1996)
Permalink