Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'apprentissage de la morphographie du français. La question des accords en nombre / Michel Fayol in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage de la morphographie du français. La question des accords en nombre Type de document : Article Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accord grammatical ; Âge d'acquisition ; Analyse des erreurs ; Automatisation ; Capacité d'attention ; Morphologie flexionnelleRésumé : La morphologie du français écrit soulève des problèmes spécifiques d'acquisition et d'utilisation en raison de son caractère "silencieux". Le présent article décrit les caractéristiques linguistiques du système orthographique du français puis les erreurs auxquelles il conduit relativement aux phénomènes d'accord. Il s'attache ensuite à l'apprentissage des accords et s'achève par une perspective portant sur la gestion par les adultes des phénomènes d'accord au cours de la production écrite. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212555
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 29-37[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe l'art de faire parler les chiffres / Daniel Justens in Tangente, 187 (mars - avril 2019)
[article]
Titre : De l'art de faire parler les chiffres Type de document : Article Auteurs : Daniel Justens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse des erreurs ; Exactitude des données ; Interprétation de résultats ; Interprétation statistique de données ; Statistiques
Autres descripteurs
Detection d'erreursRésumé : Nous sommes submergés d'informations numériques et statistiques. Mais même des données objectives et correctes sont susceptibles d'interprétations fallacieuses. Un peu de calcul et une bonne connaissance de la théorie des erreurs permettent de redresser certaines conclusions abusives. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242214
in Tangente > 187 (mars - avril 2019) . - p. 24[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Tangente.185 (novembre - décembre 2018) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleChallenging conventional wisdom : a corpus-based model for interpreter performance evaluation / Peter P. Lindquist
Titre : Challenging conventional wisdom : a corpus-based model for interpreter performance evaluation Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Peter P. Lindquist Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Analyse des erreurs ; InterpréterIndex. décimale : 473°4 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208168 Diagnostic et évaluation des troubles du calcul et du traitement des nombres / Mauro Pesenti
Titre : Diagnostic et évaluation des troubles du calcul et du traitement des nombres Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Mauro Pesenti Prix : 48.59 Descripteurs : HE Vinci
Analyse des erreurs ; Arithmétique ; Calcul réfléchi ; Comptage ; Dénombrement ; Résolution de problème numérique ; Transcodage numérique ; Troubles du calcul
Autres descripteurs
Comparaison numerique ; Connaissance conceptuelle ; Connaissance declarative ; Decision lexicale ; Jugement de grammaticalite ; Jugement de parite ; Positionnement du nombreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203634 De la didactique à la rééducation : le passage de la faute scolaire à lerreur en langue / Véronique Rey in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : De la didactique à la rééducation : le passage de la faute scolaire à lerreur en langue Type de document : Article Auteurs : Véronique Rey Année de publication : 2007 Descripteurs : HE Vinci
Analyse des erreurs ; Correspondance graphophonologique ; Dictée ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyslexique ; Erreur ; Lexique orthographique ; Performance ; Production écrite
Autres descripteurs
Competence ; Faute ; Grille d'evaluationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222212
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 94-95 (Novembre-décembre 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (1997)
PermalinkDe lévaluation des performances à lestimation des compétences : lexemple du subtest Matrices du WISC V / Katia Terriot in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.6, n°169 (Décembre 2020)
PermalinkDe l'importance du contexte littéral au début de l'apprentissage de la lecture / Roland Goigoux
PermalinkMéthodes d'investigation : l'importance de l'analyse des erreurs et des procédures / B. Hermans in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.5, n° 85 (décembre 2005 -janvier 2006)
PermalinkMots-clés de la didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (1997)
PermalinkLes mots du vocabulaire mathématique / Alain Menissier in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)
PermalinkL'orthographe en production de textes chez les enfants avec et sans dysothographie / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
PermalinkRééduquer dyscalculie et dyspraxie : Méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques / Alain Crouail (2009)
PermalinkSemantic interference during blocked-cyclic naming : evidence from aphasia / Tatiana T. Schuur in Journal of memory and language, Vol. 54, n° 2 (February 2006)
PermalinkA temporal-contextual retrieval account of complex span : an analysis of errors / Nash Unsworth in Journal of memory and language, Vol. 54, n° 3 (April 2006)
Permalink