Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
13 ans de parcours autour de Sylvain, un enfant avec autisme et déficience mentale / Anne-Claire Dick in Rééducation orthophonique, Vol. 57, n°280 (Décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : 13 ans de parcours autour de Sylvain, un enfant avec autisme et déficience mentale Type de document : Article Auteurs : Anne-Claire Dick Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175-182 Note générale : Place des familles - parents : Anne-Claire Dick Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Déficience intellectuelle ; Oralité ; Prise en charge de l'autiste ; Prise en charge pluridisciplinaire ; Socialisation de l'autiste ; Trouble autistiqueNote de contenu : Introduction :
Lorsque Julie Fombonne, orthophoniste, nous a sollicités pour témoigner de notre expérience de parents pour ce numéro, nous avons accepté avec plaisir. Nous espérons que notre éclairage de parents de trois enfants dont un au handicap mental lourd pourra être utile. Nous avons choisi de retracer 13 ans de liens entre notre famille et les professionnels autour de notre fils Sylvain, à travers son parcours et de ses apprentissages, en particulier dans les domaines de la communication, de la relation et de l'oralité.Disponible en ligne : Oui/Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266585
in Rééducation orthophonique > Vol. 57, n°280 (Décembre 2019) . - p. 175-182[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 57, n°280 (Décembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation Orthophonique 280Adobe Acrobat PDFL'accès à la lecture chez un jeune enfant diagnostiqué "autiste sévère" ... / Agnès Woimant in L'Orthophoniste, 272 (octobre 2007)
[article]
Titre : L'accès à la lecture chez un jeune enfant diagnostiqué "autiste sévère" ... Type de document : Article Auteurs : Agnès Woimant Année de publication : 2007 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Communication par échange d'images ; Socialisation de l'autiste
Autres descripteurs
Education de l'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218685
in L'Orthophoniste > 272 (octobre 2007)[article]Analyse des modes d'interaction entre enfant autiste et adulte : identification et interprétation des patterns d'échanges interindividuels / Carole Tardif in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.8 t.4/5, n°39/40 (Décembre 1996)
![]()
[article]
Titre : Analyse des modes d'interaction entre enfant autiste et adulte : identification et interprétation des patterns d'échanges interindividuels Type de document : Article Auteurs : Carole Tardif Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 152-158 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte (19-44 ans) ; Autiste enfant ; Interaction adulte enfant ; Socialisation de l'autiste ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Pattern d'Échange interindividuelDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7101739181/ANAE+N%C2%B0+39%EF%80%A240+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222680
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.8 t.4/5, n°39/40 (Décembre 1996) . - p. 152-158[article]Atelier Théâtre et adolescents avec autisme : expression des émotions et des comportements répétés et restreints / Romuald Blanc in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.4, n°119 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Atelier Théâtre et adolescents avec autisme : expression des émotions et des comportements répétés et restreints Type de document : Article Auteurs : Romuald Blanc Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 473-480 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier théâtre ; Autiste adolescent ; Expression des émotions ; Socialisation de l'autiste ; StéréotypieRésumé : L'étude a analysé les comportements répétés et restreints (C2R) et l'expression des émotions de 5 enfants - adolescents autistes lors d'un atelier théâtre et dans une situation non structurée. L'échelle des C2R(EC2R, Bourreau, 2008) et la grille d'expression émotionnelle (GEE, 2010) ont été utilisées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264270
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.24 t.4, n°119 (Octobre 2012) . - p. 473-480[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°119 (Octobre 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Autisme et socialisation : étude des effets de la psychothérapie institutionnelle sur la socialisation de lenfant de 6 à 12 ans présentant des signes autistiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Soumaya Barboura ; Martine Grégoire Wone, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire psychologie Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autisme infantile ; Autiste enfant ; Psychothérapie institutionnelle ; Socialisation de l'autiste ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Après un stage réalisé au sein dune institution psychiatrique, nous avons été confrontés à plusieurs enfants ayant des troubles du spectre autistique. Nous avons rencontré des sujets ayant des tableaux cliniques divers et nous nous sommes intéressés principalement aux effets que peut avoir la psychothérapie institutionnelle sur la socialisation de lenfant autiste. Il nous a semblé intéressant daborder la littérature qui concerne ces différents concepts et de les confronter à notre pratique. De ce fait, nous avons mis en place trois différents chapitres. Tout dabord, nous tentons de définir le terme «autisme» dune manière générale et développer le fonctionnement de linstitution. Pour clôturer la partie théorique, nous parlons du développement de la sociabilité chez lenfant ordinaire ainsi que chez lenfant autiste. En ce qui concerne la partie pratique, nous procédons par une illustration clinique observée sur le terrain tout en larticulant avec la pratique institutionnelle. Pour finir, nous nous basons sur lexpérience du psychologue pour pouvoir répondre à la question de recherche de ce travail. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260255 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Barboura,_Soumaya,_juin2020,_travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFComment pense une personne autiste ? / Peter Vermeulen (2005)
PermalinkLa différence invisible / Julie Dachez (2016)
PermalinkEchelle d'Evaluation des Comportements Autistiques ECA-R / Catherine Barthelemy (2003)
PermalinkLeffet des apports de lapproche Snoezelen sur la socialisation de personnes adultes présentant le trouble du spectre autistique / Inès Patacas Delgado (2022)
PermalinkEvaluation de la trousse d'intervention A pour Autre / Marie-Hélène Poulin ; Daphnée St-Laurent in Revue de psychoéducation, Vol. 46, n° 1 (Avril 2017)
PermalinkLe modèle de Denver (Early Start Denver Model). Une approche dintervention précoce pour les troubles du spectre autistique / Carmen M. Schröder in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63, n°5 (Aout 2015)
PermalinkRégulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio-émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme : une approche ludique par le JE à 2 / Stéphane Foussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.4, n°119 (Octobre 2012)
PermalinkSocial and communication problems in autism / Patricia Howlin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.1, n°26 (Mars 1994 (supplément))
PermalinkThe effect of a Greek traditional dance programme on the social skills of children with autism spectrum disorder , Kambas A.1, Koutsouba M.2 / E.-A. Marouli in European psychomotricity journal, 13 (2021)
Permalink