Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel (2011)
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : Livre Auteurs : Vincent Roussel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir communiquer Importance : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Prix : 15,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication non violente (CNV) ; Conflit (psychologie) ; Education ; Education à la paix ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Gestion des conflits ; Milieu scolaire ; Non-violenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99748 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible341.68 ROU Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleA l'académie du zéro déchet / Céline Teret in Symbioses, 126 (avril 2020)
[article]
Titre : A l'académie du zéro déchet Type de document : Article Auteurs : Céline Teret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité scolaire ; Déchets ; Gaspillage ; Milieu scolaire ; SensibilisationRésumé : Pour concrétiser un large public à la réduction des déchets et du gaspillage, l'association Zero Waste Belgium allie théorie et ateliers pratiques de fabrication d'objets réutilisables et de produits du quotidien. Son pôle Academy s'adresse plus particulièrement à la jeunesse, en milieu scolaire et extrascolaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288319
in Symbioses > 126 (avril 2020) . - p. 16[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Symbioses. 126 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire / Isabelle Roskam in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Isabelle Roskam Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 351381 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Coéducation ; Enfant difficile ; Milieu scolaire ; Temporalité
Autres descripteurs
Troubles externalises du comportementRésumé : Lagitation, limpulsivité, lopposition, la provocation, lagressivité et linstabilité émotionnelle sont des comportements externalisés typiques des enfants dâge préscolaire et scolaire. Lorsquils sont fréquents et intenses, les enseignants les jugent « difficiles » car ils sont de nature à entraver les apprentissages de lenfant ainsi que son intégration sociale auprès du groupe de pairs. Lépidémiologie des troubles externalisés est telle que la plupart des enseignants y sont régulièrement confrontés. Beaucoup dentre eux se sentent pourtant démunis face à ce type denfants. Certains éprouvent un sentiment dincompétence, dautres sengagent au contraire dans une quête ininterrompue de solutions qui les amènent parfois à sortir de leur rôle. Le protocole daccompagnement proposé dans cette contribution sinscrit dans le cadre conceptuel de la psychopathologie du développement et a pour but de fournir une série de 12 étapes successives qui amènent lenseignant à prendre un rôle actif, à sentourer de « co-éducateurs » du milieu scolaire et du milieu familial, à se centrer sur un nombre limité dobjectifs opérationnels, et à évaluer la portée de son intervention auprès de lenfant. Le protocole vise encore à instaurer cet accompagnement au niveau de létablissement scolaire afin daugmenter la consistance et lefficacité de la démarche. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039259ar.pdf Format de la ressource électronique : 10.7202/1039259ar Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252220
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015) . - p. 351381[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnalyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire / Neslihan Eryörük (2020)
![]()
Titre : Analyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Neslihan Eryörük ; Deneb Sechi, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire psychologie Importance : 84, VIII p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de la séparation ; Dessin d'enfant ; Émotions ; Expression des émotions ; Interpretation du dessin ; Médiation thérapeutique ; Milieu scolaire ; Phobie scolaire ; Régulation émotionnelle ; Test projectif ; Troubles anxieuxIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Lobjectif de ce travail de fin détudes était dinvestiguer par une revue de littérature lanalyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire. Au travers de ce travail, nous avons pu mettre en avant comment le dessin permet aux enfants dexprimer leurs affects, leurs craintes, leurs émotions, etc. Nous avons également établi un état des lieux de recherches et connaissances actuelles sur les troubles anxieux scolaires ainsi que sur les émotions. Le trouble anxieux scolaire consiste en une manifestation de lanxiété lors de la fréquentation de lécole. Ce trouble provient dun trouble de lautorégulation émotionnelle qui sert à réguler les émotions ressenties. Parmi celles-ci, nous retrouvons la peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise. Étant donné que le dessin est un moyen dexpression pour lenfant, ce dernier peut exprimer ses émotions à travers cet outil qui peut être utilisé sous diverses formes, soit dans un but projectif, soit dans un but thérapeutique. Lenfant ayant un trouble anxieux peut effectivement exprimer ses souffrances par le moyen de cet outil par des noirceurs, des traits légers, une feuille sans espace libre ou un dessin où le vide domine, un personnage partiel et dautres éléments. Ce travail met donc en exergue lutilité et les avantages dutiliser le dessin pour travailler avec des enfants ayant un trouble anxieux scolaire, car celui-ci constitue une approche moins frontale et permet de suivre les émotions de lenfant tout au long de son suivi. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261171 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
eryoruk_neslihan,_aout_2020,_travail_de_fin_detudes._.pdfAdobe Acrobat PDFApprendre à manger ou comment modeler les pratiques alimentaires des jeunes ? / Dominique Lassarre in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 65 (septembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à manger ou comment modeler les pratiques alimentaires des jeunes ? Type de document : Article Auteurs : Dominique Lassarre ; Aurélie Accabat Descripteurs : HE Vinci
Comportement alimentaire ; Education pour la santé ; Milieu scolaire ; Obésité ; Politique de préventionDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220849
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 65 (septembre 2006)[article]Le care et les éducateurs en milieu scolaire / Hedwige D'Hoine in PROF, 53 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkChrysanthème / Kevin Henkes (1992)
PermalinkComment la musique est-elle enseignée dans les écoles primaires en France et en Belgique ? Quels sont les fondements de ces pratiques ? / Wivine Muret (2018)
PermalinkComment au travers des activités proposées par le cours pousse, les enfants développent-ils leur estime de soi ? / Juliette Ristovski (2018)
PermalinkLa consommation de cannabis, état des lieux de la situation en milieu scolaire et influence potentielle sur le décrochage scolaire / Magaux Bouteiller (2017)
PermalinkContagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? / Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires in Ethique & santé, Vol. 18, n° 2 (Juin 2021)
PermalinkConversation délèves : la construction conjointe de la cognition / Carla Mazzoleni in Bulletin de psychologie, 500 (mars-avril 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkDiagnostic Hearing Assessment in Schools: Validity and Time Efficiency of Automated Audiometry / Faheema Mahomed-Asmail in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol. 27, n°1 (January 2016)
Permalink