Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
"Booste ta linguistique !" / Siham Abdellaoui (2018-2019)
Titre : "Booste ta linguistique !" : Création d'un livret d'adaptation communicationnelle dans le cadre d'une guidance parentale en contexte de retard de langage Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Siham Abdellaoui ; Soumia Kharbouch, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018-2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 78 p Format : 30 cm Accompagnement : carnet A5 ISBN/ISSN/EAN : 11000000137071 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Carnet de communication ; Guidance parentale ; Retard de langageIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209711 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3671 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment des adolescentes présentant un multihandicap, peuvent-elles communiquer ensemble de manière indépendante, lorsqu'elles n'ont pas accès à la production du langage verbal oral ? / Lucie Dartois (2020)
![]()
Titre : Comment des adolescentes présentant un multihandicap, peuvent-elles communiquer ensemble de manière indépendante, lorsqu'elles n'ont pas accès à la production du langage verbal oral ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lucie Dartois ; Nadine Nenin Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 43 p Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Multi-handicape
HE Vinci
Carnet de communication ; Enseignement spécialisé type 4 ; Pragmatic Organisation Dynamic Display (PODD) ; Sans LangageIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de fin détudes est réalisé dans une école secondaire de type 4 et plus précisément dans une classe de forme 1. Cette classe est composée de 6 élèves présentant un multihandicap, dune institutrice et dune logopède. Ces deux dernières sont présentes pour accompagner les élèves. Les adolescentes sont actuellement stimulées à utiliser le PODD, qui est un carnet de communication, afin de sexprimer verbalement. Cependant, elles ne parviennent à communiquer ensemble verbalement, que par le biais dun adulte. En effet, ladulte, partenaire de communication, oralise les productions de lélève et tourne les pages de son PODD.
Ce travail réunit différents moyens de communication non-verbale et de communication sensorielle, afin de permettre aux adolescentes dexprimer leur intention de communiquer et de désigner lélève avec qui elles souhaitent communiquer.
La première étape consiste à exprimer son intention de communication, en associant lutilisation dun bracelet bleu (déjà employé en classe par les élèves), des gestes, des vocalisations, des regards et/ou lorientation du corps.
La seconde étape réside dans la désignation de la personne avec qui lélève souhaite communiquer. Pour cela, soit les gestes sont associés à la vibration, louïe, la vue ou le toucher. Soit le regard est associé à la vibration, louïe ou la vue.
Chaque élève est désignée par un moyen différent. Donc, toutes les adolescentes utilisent le même moyen pour désigner une même élève.
La dernière étape consiste à vérifier si les moyens utilisés par les autres élèves suscitent de lintérêt chez ladolescente désignée. Cette démonstration dintérêt est signifiée par une modification du tonus musculaire, de lexpression faciale, de vocalisation et/ou de la direction du regard.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257735 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
DartoisLucie_3_commentDesadolescentes_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFCommunication et aphasie : une approche pragmatique / Isabelle Gonzalez in Ortho magazine, 145 (novembre-décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Communication et aphasie : une approche pragmatique Type de document : Article Auteurs : Isabelle Gonzalez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de la conversation ; Aphasie ; Carnet de communication ; Promoting Aphasics Communicative Effectiveness (PACE)Mots-clés : Dialogo AB-Ccom Résumé : Laphasie modifie les clés de la communication. Le handicap peut être important et partagé. Le courant pragmatique en aphasiologie intègre fortement les interlocuteurs. Comment réduire la situation de handicap, et quels en seront les acteurs ? Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1338 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248311
in Ortho magazine > 145 (novembre-décembre 2019) . - p. 10-13[article]La communication fonctionnelle peut-elle favoriser le développement des conduites langagières ? / Blanche Gouverneur (2018-2019)
Titre : La communication fonctionnelle peut-elle favoriser le développement des conduites langagières ? : Expériences d'apprentissages et création d'un carnet de communication avec une adolescente ateinte conjointement d'une déficience intellectuelle modérée et du spectre de l'autisme Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Blanche Gouverneur ; Anne Kuza, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018-2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 173 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000137065 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Carnet de communication ; Communication alternative améliorée (CAA) ; Communication fonctionnelle ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209736 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3660 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCréation dun outil de communication alternative à destination dune patiente ayant une Aphasie Primaire Prograssive et une Démence Fronto-Temporale / Marie Pinard (2018-2019)
Titre : Création dun outil de communication alternative à destination dune patiente ayant une Aphasie Primaire Prograssive et une Démence Fronto-Temporale : OC'Com Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Pinard ; Carroll Rudd ; Sandrine Bero, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018-2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 85 p ISBN/ISSN/EAN : 11000000137186 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie primaire progressive (APP) ; Carnet de communication ; Communication alternative améliorée (CAA) ; Démence frontotemporaleIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3692 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtGuadeloupe: "Le carnet de maternité place la mère et son enfant au centre du processus de soin" / Nathalie Queruel in La santé en action, 451 (Mars 2020)
PermalinkMaux d'aphasie en dessins / Sabadel (2005)
PermalinkS.A.C.C.C. : support à l'apprentissage et à la création de carnets de communication / Michel Fréderix (2002)
Permalink