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Laccompagnement parental dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants en âge scolaire. Facteurs favorisant sa mise en oeuvre, obstacles et pistes de développement identifiés par et pour les logopèdes / Géraldine Lemercier (2021)
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Titre : Laccompagnement parental dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants en âge scolaire. Facteurs favorisant sa mise en oeuvre, obstacles et pistes de développement identifiés par et pour les logopèdes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Géraldine Lemercier ; Angélique Contino, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Guidance parentale ; Trouble spécifique des apprentissagesIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Notre travail de fin détudes a pour origine le constat quil nexiste pas de cadre légal pour laccompagnement parental dans le contexte des troubles spécifiques des apprentissages chez lenfant. Or, on observe chez nombre de parents dun enfant atteint de ce trouble, beaucoup de doutes, dinquiétudes, de souffrances face aux difficultés de leur enfant, ainsi que de grandes difficultés à trouver des réponses appropriées et à recevoir laide attendue. Notre réflexion nous a amenée à formuler la question de recherche suivante : face aux troubles spécifiques des apprentissages dun enfant en âge scolaire, comment les logopèdes intègrent ils les parents dans la prise en charge, quels sont les objectifs ainsi que les bénéfices de la démarche daccompagnement parental, et quels obstacles rencontrent-ils ? Pour répondre à la question, nous avons tout dabord exploré la littérature scientifique autour des notions-clés relatives à cette vaste problématique que constituent les troubles spécifiques des apprentissages et le soutien parental qui y est lié. Nous nous sommes ensuite intéressée au point de vue des logopèdes sur le sujet de laccompagnement parental en logopédie, et cela en particulier dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs avec trois logopèdes. Les témoignages recueillis mettent en lumière leur vision de laccompagnement parental, le rôle quelles concèdent aux logopèdes et la façon dont elles sont en mesure de mettre en uvre la démarche. Linterprétation des résultats permet par ailleurs didentifier les facteurs qui favorisent limplémentation de laccompagnement parental ainsi que les obstacles rencontrés, et débaucher des pistes en vue de rendre plus aisée sa mise en application. Enfin, alliant notions théoriques et conseils pratiques, nous avons créé un outil interactif à destination des logopèdes, avec pour objectif de les informer à propos de laccompagnement parental et de les sensibiliser à ses bénéfices, mais surtout de contribuer à encourager la mise en place de cette démarche de
façon systématique.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291335 Documents numériques
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Lemercier_Géraldine_TFejan2022.pdfAdobe Acrobat PDFAnomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage / F. Cheliout-Heraut in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
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[article]
Titre : Anomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage Type de document : Article Auteurs : F. Cheliout-Heraut ; Z. Élomari ; Alain Picard Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 232-238 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dysphasie développementale ; Dyspraxie ; Trouble spécifique des apprentissages
Autres descripteurs
Anomalies paroxystiques du sommeil ; Troubles du sommeil de l'enfantRésumé : Cette étude concerne l'analyse des enregistrements polysomnographiques de 33 enfants présentant un trouble spécifique de l'apprentissage avec neuf cas de dysphasie (expressive dans quatre cas et phonologicosyntaxique dans cinq cas); 21 cas de retard du langage écrit (dyslexie) et trois cas de dyspraxie avec retentissement sur le graphisme et le calcul. Ces enfants ont tous eu un bilan neuropsychologique détaillé, une IRM, un EEG standard, un enregistrement polysomnographique avec les dérivations symétriques frontorolandiques, frontotemporales et temporo-occipitales, un électro-oculogramme, un électrocardiogramme et un électromyogramme. Le but du travail est d'une part, de rechercher l'existence d'anomalies paroxystiques dans le sommeil chez ces enfants, d'en évaluer leur localisation, leur densité et leur distribution selon les stades de sommeil et d'autre part, d'étudier l'architecture du sommeil dans ce groupe et de la comparer avec un groupe témoin du même âge. Sur les 33 enfants, 19 avaient des anomalies paroxystiques dans le sommeil (57,5%) avec une densité variant de 4 à 90% du temps de sommeil total (TST) et supérieure à 10% (TST) dans 12 cas (36%). Concernant l'architecture du sommeil, on constate une réduction du TST et une augmentation de la durée des réveils intrasommeil significatives par rapport au groupe témoin. Ces résultats confirment ceux observés sur des travaux antérieurs (Chéliout-Héraut et al. 1992, 1999, Echenne et al. 1990, 1992, Picard et al. 1998, John et Nasr 2001) portant sur la relation entre anomalies paroxystiques dans le sommeil et troubles du langage oral et montrent de plus la présence de ces anomalies dans les autres troubles de l'apprentissage. L'importance de ces anomalies est discutée dans la physiopathologie des troubles spécifiques de l'apprentissage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66406 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217497
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 232-238[article]
[article]
Titre : Apprendre : un risque pour le sujet? Type de document : Article Auteurs : Evelyne Lenoble Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 44-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Approche psychanalytique ; Classification ; Remédiation ; SERIATION ; Trouble spécifique des apprentissagesRésumé : Larticle abordera, sous la forme dun questionnement, ce que la pratique clinique auprès denfants confrontés à dimportantes difficultés dapprentissage peut apprendre aux professionnels qui saventurent sur ce terrain. Laxe principal de la réflexion proposée au lecteur concernera les rapports particuliers quentretiennent la mise en place chez lenfant dune subjectivité opérante et lentrée dans les apprentissages. Plusieurs
points de vue seront envisagés, en référence aux différents champs de compétence convoqués autour de ces enfants: il sera question de pédagogie, de psychopathologie, de nosographie, ainsi que de quelques repères venus de la psychanalyse. Une tentative darticulation de tous ces apports sera proposée autour de la situation de «remédiation», réponse thérapeutique proposée aux enfants en difficulté, alliant la prise en compte des aspirations subjectives de chaque jeune «apprenant», et la nécessité où il se trouve de réaménager son propre fonctionnement psychique pour se mettre à apprendre.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212490
in Langage et pratiques > 34 (Décembre 2004) . - p. 44-55[article]Approche clinique pédopsychiatrique de la dyslexie et du concept de spécificité. À propos de 80 enfants ayant consulté au centre référent des troubles du langage de Poitiers / E. Cestac in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n° 7-8 (Octobre-novembre 2009)
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[article]
Titre : Approche clinique pédopsychiatrique de la dyslexie et du concept de spécificité. À propos de 80 enfants ayant consulté au centre référent des troubles du langage de Poitiers Type de document : Article Auteurs : E. Cestac ; J. Uze Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 615-620 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Langage écrit ; Psychopathologie ; Trouble spécifique des apprentissages ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE) ; Troubles de la personnalité ; Troubles du langage ; Troubles psychopathologiquesMots-clés : Centres référents des troubles du langage Résumé : Les dossiers de 80 enfants ont été étudiés dans le cadre du Centre référent des troubles du langage de Poitiers, où ces enfants ont consulté pour reconnaissance dune dyslexie en tant que trouble spécifique du langage écrit. Si 60 % dentre eux peuvent répondre à ce diagnostic, tel quil est critérisé actuellement, 40 % de ces enfants, en revanche, présentent des troubles de la personnalité masqués par des difficultés dapprentissage qui ont été à lorigine de rééducations peu mobilisatrices. Létude de ces deux « populations » dessine des profils différenciés où lon peut repérer, en particulier chez les enfants souffrant dun trouble psychopathologique, des éléments symptomatiques dépassant largement la plainte dyslexique. Lévaluation dun trouble sévère du langage écrit ne peut pas faire léconomie dun éclairage psychopathologique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/22954 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217640
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 57, n° 7-8 (Octobre-novembre 2009) . - p. 615-620[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n° 7-8 (Octobre-novembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDes approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 335 (Avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 335 (Avril 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAspects épidémiologiques des "multidys" : expérience d'un service de neuropédiatrie / Sonia Krifi-Papoz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.5, n°110 (Décembre 2010)
PermalinkConduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Michèle Mazeau (2008)
PermalinkLa démarche diagnostique dans la dyspraxie / F. Marchal in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.3-4, n° 88/89 (novembre/décembre 2006)
PermalinkDépasser les troubles / Corinne Neuhart in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkDépistage des difficultés d'apprentissage en troisième / Ph. Thieffry in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.8 t.2, n°37 (Juin 1996)
PermalinkDépistage et remédiation scolaire des troubles spécifiques d'apprentissage : l'expérience de l'Italie / G. Stella in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.4, n°114 (Novembre 2011)
PermalinkDystrophie myotonique de Steinert : approche génétique et cognitive : revue de la littérature chez l'adulte, perspectives de recherche pour l'enfant et l'adolescent / Nathalie Angeard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
PermalinkL'Efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques ou à risque / Julie Cattini in Glossa, 131 (Juillet 2021)
PermalinkLes enfants dyslexiques à haut potentiel intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants doublement exceptionnels en France / Laurent Lesecq ; Patrick Berquin ; Béatrice Bourdin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020)
PermalinkLes enjeux de la prise en charge orthophonique des enfants porteurs de troubles des apprentissages / Marie-Pierre Thibault in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 20 t.1-2, n°96-97 (Mars-avril 2008)
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