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Titre : | Dépistage et remédiation scolaire des troubles spécifiques d'apprentissage : l'expérience de l'Italie (2011) |
Auteurs : | G. Stella ; G. Zanzurino |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.23 t.4, n°114, Novembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 378-386 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dépistage précoce ; Dyslexie ; Trouble spécifique des apprentissagesAutres descripteurs Entrainement |
Résumé : | Après avoir présenté l'importance d'une détection précoce des difficultés d'apprentissage de l'écrit, suivi d'une intervention précoce d' « entraînement » au cours de la première année scolaire, les auteurs en montrent aussi les difficultés : risques de faux positifs ou de faux négatifs. Ils décrivent ensuite les différentes expériences poursuivies en Italie. Stella et Apolito (2004), utilisent un test de production de l'écrit collectif de 16 mots fin janvier, après 20 semaines d'enseignement. En mai les enfants passent non seulement un test collectif de production de l'écrit, mais aussi un test individuel de lecture. Les auteurs constatent que le test passé fin janvier se révèle avoir une valeur prédictive d'enfants à risque de TSA. Paoletti et Stella (2008) instaurent un entraînement ciblé des élèves en difficulté découverts au test de janvier. Les enfants sont pris en petits groupes de 2 ou 3 pendant 45 minutes, 3 fois par semaine jusqu'au mois de mai. Durant ce mois un test écrit collectif, la dictée de 16 mots et un test individuel de lecteur leurs sont proposés. Dans cette expérience une analyse qualitative des erreurs est introduite parallèlement à l'analyse quantitative. Le projet APRICO introduit en 2006, s'adresse à un nombre grandissant d'élèves. Il introduit l'informatisation de la passation des tests ainsi que l'usage d'un logiciel d'entraînement des aptitudes en lecture et écriture Ottovolante, adaptable aux compétences réelles de chaque enfant. En conclusion, les auteurs soulignent l'importance de ce dépistage et de cet entraînement précoce, bénéfique non seulement pour les élèves à risque de TSA mais aussi pour ceux qui présentent un simple retard et d'un grand intérêt pour les enseignants qui en explique le succès grandissant en Italie. Actuellement plus de 50 000 enfants du cours préparatoire première année scolaire en bénéficient chaque année. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°114 (Novembre 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |