Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Amstramgram / Isabelle Payri (2013)
Titre : Amstramgram Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Isabelle Payri ; Jean-Michel Nanni, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2013 Prix : 39.00 Descripteurs : HE Vinci
Anagramme ; CONFUSION AUDITIVE ; Jeu des familles ; JEU LOGOPEDIQUE ; Memory
Autres descripteurs
Perception des voyellesRésumé : Ce matériel contient 4 jeux de rééducation pour travailler, tout en jouant, l'automatisation des sons simples et des principales confusions visuelles, les perceptions vocaliques et les confusions auditives. Les jeux proposés sont : 3 jeux de familles et 1 jeu de mémory. Dans le premier jeu, « Baquadapoum le mandrill », l'orthophoniste pourra travailler avec l'enfant l'automatisation de sons simples et les confusions visuelles les plus récurrentes : B - D - P - Q - T - F - R. Sur le principe du jeu de familles, les joueurs devront à leur tour demander oralement les cartes manquantes pour composer une famille (6 cartes). Chaque carte présente le mot dans sa version illustrée et écrite, ainsi que la version écrite des autres mots de la même famille. Dans le deuxième jeu, « Isa la girafe », les perceptions vocaliques suivantes sont travaillées : A - I - O - U - E - OI - OU. Conçu sur le même modèle que le premier jeu, il se joue de manière identique. Le troisième jeu, « Banta le panda », offre un travail ciblé sur les confusions auditives : p/b, t/d, c/g, f/v, ch/j, s/z et m/n. Ce jeu de cartes se joue également selon la règle du jeu de familles, chaque carte représentant un mot en version écrite uniquement. Enfin, un dernier jeu de 84 cartes, « Tancou le toucan », permet de jouer au mémory avec des cartes présentant des termes proches visuellement ou phonétiquement. Par exemple : Rein-Rien, Tort-Trot, Colporte-Cloporte, Cirer-Crier... Afin d'adapter au mieux le jeu à son patient, l'orthophoniste pourra sélectionner quelques cartes auparavant. Note de contenu : - Isa la girafe : 42 cartes dans un étui
- Tancou le toucan : 84 cartes dans un étui
- Baquadapoum le mandrill : 42 cartes dans un étui
- Banta le panda : 84 cartes dans un étui
- 1 règle du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207118 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_401_027 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_401_027 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible"Animystère" : Création d'un jeu permettant le travail de la voie d'assemblage et ses compétences sous-jacentes / Alexandra Driesen (2017-2018)
Titre : "Animystère" : Création d'un jeu permettant le travail de la voie d'assemblage et ses compétences sous-jacentes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alexandra Driesen ; Sybille Davignon, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2017-2018 Collection : Mémoire logopédie Importance : 66 f Format : 30 cm Accompagnement : annexe 51 f ISBN/ISSN/EAN : 11000000136905 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
JEU LOGOPEDIQUE ; Prérequis à la lecture ; Reconnaissance des mots écrits ; Retard de lecture ; Voie d'assemblageIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3543 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticule ! 89 jeux d'articulation / Anne Barthe (2016)
Titre : Articule ! 89 jeux d'articulation Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Anne Barthe Editeur : avenue des Clairières, 2 [France] : Ortho et logo Année de publication : 2016 Importance : classeur 97 fiches Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96551-00-2 Prix : 49.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Exercice d'articulation du langage ; JEU LOGOPEDIQUE ; Praxies bucco-facialesRésumé : Vous trouverez dans ce matériel différents supports pour travailler chacun des phonèmes en images. Pour chaque phonème, la progression thérapeutique est respectée : travailler le son au sein de mots en position initiale, finale et médiane, puis au sein de phrases en position initiale, finale et médiane.
Ces supports ont le mérite d'être simples, efficaces, et peuvent convenir à des tout-petits comme à des plus grands. Ils se déclinent sous forme de trois types de jeux : La course au son, le puissance 3 et Phono-Phrases.
La course au son : il vous permet d'aborder le son au sein des mots. Il s'agit d'un plateau type « Jeu de l'oie ». Chaque phonème se décline en trois plateaux abordant de façon spécifique et isolée le phonème cible dans les trois positions clés : initiale, finale puis médiane.
Le puissance 3 : il vous permet de consolider la production articulatoire du son travaillé. Il se présente sous la forme d'un plateau à double entrée (5x5). Chacun leur tour, les joueurs lanceront deux dés qui indiqueront les positions lignes/colonnes. Le joueur a alors la possibilité de choisir la meilleure combinaison ligne/colonne pour lui permettre d'avancer dans la partie.
Phono-Phrases : Il s'agit de phrases simples, du type rébus, construites suivant une même structure. Un code couleur permet aux plus jeunes de distinguer le masculin (bleu) du féminin (rose). De même, le verbe être est représenté sous la forme d'un symbole (un triangle rouge : est / plusieurs triangles rouges : sont). Le verbe avoir est représenté par un rond rouge.Note de contenu : classeur 97 fiches; liste de mots; 10 jetons bleus et 10 jetons rouges. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209192 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_038 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_410_038 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/03/2023J_410_038 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBouge qui peut ! / Anne-Sophie Albanese (2013)
Titre : Bouge qui peut ! : Jeu de manipulation qui permet dallier travail de la compréhension écrite et plaisir de la lecture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Anne-Sophie Albanese ; Emilie Simon ; Martin Cremer, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2013 Prix : 49.00 Descripteurs : HE Vinci
Compétence lexicale ; Compétence syntaxique ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Dyslexie ; Exercice de lecture ; JEU LOGOPEDIQUE
Autres descripteurs
Compréhension de l'énoncéRésumé : - Développer les compétences, aussi bien lexicales que syntaxiques en langue orale et écrite.
- Obliger à donner du sens aux lectures les plus simples comme aux plus complexes.
- Utiliser la manipulation des éléments, afin de sapproprier concrètement le sens des énoncés.
- Susciter le plaisir de lire à travers le jeu et la manipulation des éléments, en ayant pris soin de proposer des thèmes ludiques et attrayants.
- Le jeu peut être utilisé dès que lenfant commence à lire, et jusquà ce quil acquière une compréhension écrite fine. Il conviendra donc aux enfants à partir du CP jusquen fin de cycle 3, voire au-delà si les difficultés de compréhension persistent.Note de contenu : - 4 planches de jeu : la chambre de la sorcière, le centre équestre, le parc dattraction et le château hanté.
- 40 cartes-énoncés par planche, classées en deux niveaux de difficulté : Le premier niveau sadresse aux lecteurs débutants, avec des phrases courtes utilisant des mots-outils fréquents et principalement des graphies simples. Le deuxième niveau sadresse aux lecteurs plus confirmés : les phrases sont plus longues, avec des structures syntaxiques plus variées et plus élaborées, un lexique plus recherché et des graphies plus complexes. Le deuxième niveau de la planche de jeu « La chambre de la sorcière » est plus simple que celui des autres thèmes et peut servir dintermédiaire entre deux niveaux.
- 4 sachets contenant 20 éléments par thème, à replacer sur la planche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207123 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 23/03/2023J_410_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 30/03/2023Cartasyntax / Marie-Pierre Thibault in L'Orthophoniste, 255 (janvier 2006)
[article]
Titre : Cartasyntax Type de document : Article Auteurs : Marie-Pierre Thibault Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la syntaxe ; Jeu éducatif ; JEU LOGOPEDIQUE
Autres descripteurs
Stimulation syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218559
in L'Orthophoniste > 255 (janvier 2006)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Orthophoniste. 255 (janvier 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa course à l'apprentissage / Corinne Boutard (2005)
PermalinkCréation d'un matériel logopédique "Méta bien joué avec les sons" en vue d'entrainer la conscience phonologique chez les enfants dysphasiques / Fiona Heros (2017-2018)
PermalinkDevinetto : Organiser son lexique pour deviner le mot mystère / Cécile Zamorano (2013)
PermalinkDirection phrases / Christine Maeder (2010)
PermalinkLa dyslexie est un jeu d'enfant / Béatrice Sauvageot (2005)
PermalinkLa dyslexie est un jeu d'enfant : une nouvelle méthode pour apprendre à lire et à écrire : Exercices et chansons : 3 CD / Béatrice Sauvageot (2005)
PermalinkElémentaire, mon cher ... / Isabelle Payri (2011)
Permalink"Expidio": création d'un jeu traitant des expressions figurées adapté à la symptomatologie de la personne trisomique. / Charlotte Somers (2017-2018)
PermalinkFavoriser l'estime de soi d'un enfant présentant un trouble développemental du langage en logopédie / Aude Matès (2018-2019)
PermalinkLes habitants des baobabs / Isabelle Leblanc
Permalink