Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir / Robert Anciaux (1996)
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : Livre Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Paris, Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Prix : 15.12 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différence culturelle ; Echec scolaire ; Formation des enseignants ; Interculturalité ; Langue de scolarisation ; Maîtrise de la langue ; Pédagogie interculturelle
Autres descripteurs
Enfant immigre ; Pedagogie culturelle ; Prevention de l'echec scolaire ; Structuration du langageRésumé : Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation des structures langagières essentielles à partir de l'utilisation des phrases de base. Conçu comme un instrument concret de prévention ou de remédiation à l'échec scolaire dû aux carences des structures langagières, cet ouvrage concerne principalement les enfants issus de l'immigration dont le français n'est pas la langue maternelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91827 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2017 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 ANC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAlice Cherki. À propos de La frontière invisible / Alice Cherki in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 70 (décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Alice Cherki. À propos de La frontière invisible Type de document : Article Auteurs : Alice Cherki ; Pascale Mignon ; Françoise Petitot Descripteurs : HE Vinci
Déni (Psychologie) ; Langue d'origine ; Parents immigrés ; Transgénérationnel
Autres descripteurs
Enfant immigreDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220917
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 70 (décembre 2007)[article]Anxiété et performances cognitives chez des enfants de 9 à 11 ans issus de l'immigration / René Pry in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)
[article]
Titre : Anxiété et performances cognitives chez des enfants de 9 à 11 ans issus de l'immigration Type de document : Article Auteurs : René Pry ; A. Guillain ; B. Ledesert Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Enfant anxieux ; Kaufman Assessment Battery for Children (K-ABC) ; Performance cognitive
Autres descripteurs
Enfant immigre ; Enfant maghrebinDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221983
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 71 à 80 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre en interagissant dans des contextes sociaux. Une enquête sur l'arrivée de jeunes migrants en Suisse Romande / Laurent Gajo in Langage et pratiques, 28 (Décembre 2001)
![]()
[article]
Titre : Apprendre en interagissant dans des contextes sociaux. Une enquête sur l'arrivée de jeunes migrants en Suisse Romande Type de document : Article Auteurs : Laurent Gajo ; Lorenza Mondada Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche didactique ; Approche interactionnelle ; Enfant immigre ; Suisse romande
HE Vinci
Compétence communicativeRésumé : Ce court article se propose de présenter quelques pistes de réflexion nées d'un projet de recherche sur les pratiques interactionnelles et acquisitionnelles de jeunes migrants en Suisse romande. Le travail sur ce terrain extrêmement riche nous a en effet portés à envisager les processus acquisitionnels de façon intimement liée aux activités et aux expériences ordinaires des apprenants considérés avant tout comme des acteurs sociaux. Cette synthèse en explicite quelques enjeux et conséquences, en insistant sur l'importance du terrain, sur le rôle théorique de la prise en considération du contexte dans la description des processus d'acquisition dans l'interaction, ainsi que sur ses incidences didactiques, capturées notamment par la notion de «compétence stratégique». Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212439
in Langage et pratiques > 28 (Décembre 2001) . - p. 13-20[article]Le bilan psychologique bilingue. Evaluation du langage chez l'enfant en situation de bilinguisme / Coralie Sanson in Le journal des psychologues, 249 (juillet 2007)
[article]
Titre : Le bilan psychologique bilingue. Evaluation du langage chez l'enfant en situation de bilinguisme Type de document : Article Auteurs : Coralie Sanson Descripteurs : Autres descripteurs
Enfant immigre
HE Vinci
Bilan logopédique ; Enfant bilingueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=223290
in Le journal des psychologues > 249 (juillet 2007)[article]Bilinguisme et biculture : nouveaux défis ? / Peggy Gatignol (2012)
PermalinkAu commencement était le dessin : immigration et témoignages graphiques / Claude Mesmin in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
PermalinkComparons nos langues / Nathalie Auger (2005)
PermalinkL'école interculturelle : entre souffrance et richesse / Anna Lucia Mercanti Giannella in Le journal des psychologues, 235 (mars 2006)
PermalinkL'enfant de famille migrante / Marie-Rose Moro
PermalinkLenfant en terre étrangère : Dossier / Viviane Durand in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 70 (décembre 2007)
PermalinkEnfants de migrants à l'école française / Robert Berthelier (2006)
PermalinkEnfants de migrants et expériences transculturelles : une approche en psychomotricité / Johanne Delorme in Thérapie psychomotrice et recherches, 137 (2004)
PermalinkEnfants de migrants Figure de Rey et langue maternelle / Claude Mesmin
PermalinkEntretiens ethnocliniques : la reconstruction de l'identité narrative des migrants / Francine Rosenbaum in Langage et pratiques, 42 (Décembre 2008)
Permalink