Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Adolescents et difficultés scolaires / Jacques Grégoire (2014)
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : Livre Auteurs : Jacques Grégoire ; Aline Henrion ; Pascaline Gorgemans ; Serge Mertens de Wilmars ; Muriel Meynckens-Fourez ; Jean Van Hemelrijck ; Sophie Tortolano Editeur : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Importance : 262 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Décrochage scolaire ; Difficulté scolaire ; Environnement familial ; Troubles des apprentissages ; Troubles instrumentauxRésumé : Cet ouvrage a pour objectif douvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à ladolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre laccent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et lécole
complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement nest pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet daborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et sarticulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune dexprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs sintéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre dachoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de lévolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur lindividu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à ladolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles dapprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs sintéressent à la place et à limpact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209515 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [Livre] / Jacques Grégoire ; Aline Henrion ; Pascaline Gorgemans ; Serge Mertens de Wilmars ; Muriel Meynckens-Fourez ; Jean Van Hemelrijck ; Sophie Tortolano . - [S.l.] : Mardaga, 2014 . - 262 p ; 22 cm. - (PSY) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Décrochage scolaire ; Difficulté scolaire ; Environnement familial ; Troubles des apprentissages ; Troubles instrumentauxRésumé : Cet ouvrage a pour objectif douvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à ladolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre laccent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et lécole
complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement nest pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet daborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et sarticulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune dexprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs sintéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre dachoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de lévolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur lindividu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à ladolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles dapprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs sintéressent à la place et à limpact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4012 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL' aide aux enfants en difficulté à l'école : problématique, démarches, outils / Jean-Marie Gillig (1998)
Titre : L' aide aux enfants en difficulté à l'école : problématique, démarches, outils Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marie Gillig Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : VII, 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003293-8 Prix : 26.18 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement scolaire ; Aide scolaire ; Apprentissage de la lecture ; Difficulté scolaire ; Pédagogie différenciée du projet
Autres descripteurs
Classe d'adaptation ; Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)Résumé : Cet ouvrage est consacré aux réponses pédagogiques, rééducatives et psychologiques que peut apporter l'école auprès des élèves en difficultés. Il comporte un inventaire critique complet des pratiques d'aide au service de la prévention de l'échec scolaire et constitue à ce titre un outil de travail pour toute la communauté éducative et rééducative., Sommaire :, Difficultés et échec scolaire. À l'école maternelle (inhibition, hyperactivité, retard de langage). À l'école élémentaire (handicap socioculturel, difficultés comportementales, difficultés d'apprentissage). Les réponses de l'école : pédagogie de soutien, pédagogie différenciée, les réseaux d'aide. Les réponses aux difficultés scolaires des enfants en dehors de l'école (accompagnement scolaire, les CMPP, intersecteurs de psychiatrie, ortophonie). Outils et démarches d'aide (projet d'aide, gestion mental, l'aide rééducative individualisée, animation et évaluation du réseau). Conclusions. Bibliographie. Index., Public : Instituteurs spécialisés, psychologues scolaires et rééducateurs, éducateurs spécialisés., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202753 L' aide aux enfants en difficulté à l'école : problématique, démarches, outils [Livre] / Jean-Marie Gillig . - Paris : Dunod, 1998 . - VII, 248 p. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003293-8 : 26.18
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement scolaire ; Aide scolaire ; Apprentissage de la lecture ; Difficulté scolaire ; Pédagogie différenciée du projet
Autres descripteurs
Classe d'adaptation ; Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)Résumé : Cet ouvrage est consacré aux réponses pédagogiques, rééducatives et psychologiques que peut apporter l'école auprès des élèves en difficultés. Il comporte un inventaire critique complet des pratiques d'aide au service de la prévention de l'échec scolaire et constitue à ce titre un outil de travail pour toute la communauté éducative et rééducative., Sommaire :, Difficultés et échec scolaire. À l'école maternelle (inhibition, hyperactivité, retard de langage). À l'école élémentaire (handicap socioculturel, difficultés comportementales, difficultés d'apprentissage). Les réponses de l'école : pédagogie de soutien, pédagogie différenciée, les réseaux d'aide. Les réponses aux difficultés scolaires des enfants en dehors de l'école (accompagnement scolaire, les CMPP, intersecteurs de psychiatrie, ortophonie). Outils et démarches d'aide (projet d'aide, gestion mental, l'aide rééducative individualisée, animation et évaluation du réseau). Conclusions. Bibliographie. Index., Public : Instituteurs spécialisés, psychologues scolaires et rééducateurs, éducateurs spécialisés., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202753 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_1027 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'aide pédagogique par l'informatique (API) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers / André Tissot-Daguette in Langage et pratiques, 57 (Juin 2016)
![]()
[article]
Titre : L'aide pédagogique par l'informatique (API) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : Article Auteurs : André Tissot-Daguette Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté scolaire
Autres descripteurs
Technologie educativeRésumé : Dans le canton de Neuchâtel, depuis janvier 2011, l'École spécialisée du CERAS à la Chaux-de-Fonds, propose à l'école ordinaire une prestation de conseils destinée à favoriser l'intégration et l'utilisation d'outils techniques privés (tablette et ordinateur) permettant aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) de compenser certaines difficultés scolaires. Le but premier est d'utiliser ces aides pour effectuer leur travail scolaire habituel, pour en améliorer la qualité et/ou la quantité. Il ne s'agit donc pas d'une activité supplémentaire sous forme de jeux ou autres, mais d'une panoplie de logiciels facilitant le travail en classe et en devoirs. Cet article met en évidence mon travail pionnier dans le conseil et l'accompagnement de l'élève. Il soulève notamment la question pragmatique suivante : "comment se répartir les rôles entre thérapeute, l'école et la famille face à ces nouvelles pratiques ?" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Fichiers/LP-57 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212574
in Langage et pratiques > 57 (Juin 2016) . - p. 59-70[article] L'aide pédagogique par l'informatique (API) au service des élèves à besoins éducatifs particuliers [Article] / André Tissot-Daguette . - 2016 . - p. 59-70.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 57 (Juin 2016) . - p. 59-70
Descripteurs : HE Vinci
Difficulté scolaire
Autres descripteurs
Technologie educativeRésumé : Dans le canton de Neuchâtel, depuis janvier 2011, l'École spécialisée du CERAS à la Chaux-de-Fonds, propose à l'école ordinaire une prestation de conseils destinée à favoriser l'intégration et l'utilisation d'outils techniques privés (tablette et ordinateur) permettant aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) de compenser certaines difficultés scolaires. Le but premier est d'utiliser ces aides pour effectuer leur travail scolaire habituel, pour en améliorer la qualité et/ou la quantité. Il ne s'agit donc pas d'une activité supplémentaire sous forme de jeux ou autres, mais d'une panoplie de logiciels facilitant le travail en classe et en devoirs. Cet article met en évidence mon travail pionnier dans le conseil et l'accompagnement de l'élève. Il soulève notamment la question pragmatique suivante : "comment se répartir les rôles entre thérapeute, l'école et la famille face à ces nouvelles pratiques ?" Disponible en ligne : Oui En ligne : https://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Fichiers/LP-57 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 57 (Juin 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? Type de document : Livre Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 374 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Prix : 39,00 Note générale : doi:10.3917/dbu.viani.2009.01 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage des mathématiques ; Approche cognitive ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Métacognition ; Méthode d'apprentissage ; Réussite scolaire
Autres descripteurs
Apprentissage ; Psychopedagogie ; RemediationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://dx.doi.org/10.3917/dbu.viani.200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89049 L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? [Livre] / Pierre Vianin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 374 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6 : 39,00
doi:10.3917/dbu.viani.2009.01
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage des mathématiques ; Approche cognitive ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Métacognition ; Méthode d'apprentissage ; Réussite scolaire
Autres descripteurs
Apprentissage ; Psychopedagogie ; RemediationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://dx.doi.org/10.3917/dbu.viani.200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89049 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2112 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 VIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAnimation d'un atelier auprès d'élèves de 3ème en difficulté scolaire par le biais d'une approche métacognitive / L. Gamot in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Animation d'un atelier auprès d'élèves de 3ème en difficulté scolaire par le biais d'une approche métacognitive Type de document : Article Auteurs : L. Gamot Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 267-273 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Difficulté scolaire ; Gestion mentale ; MétacognitionRésumé : Animation d'un atelier de réflexion métacognitive, auprès d'élèves en grande difficulté scolaire, selon deux axes : prise de conscience de leur propre fonctionnement cognitif en situation d'apprentissage afin de permettre d'identifier, par le biais d'un questionnement introspectif et métacognitif, leurs propres limites et possibilités. Mise en évidence d'un "état des lieux cognitif" personnel et propre à chacun. Propositions des modalités d'apprentissages conscientes, innovantes et efficaces. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256624
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010) . - p. 267-273[article] Animation d'un atelier auprès d'élèves de 3ème en difficulté scolaire par le biais d'une approche métacognitive [Article] / L. Gamot . - 2010 . - p. 267-273.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010) . - p. 267-273
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Difficulté scolaire ; Gestion mentale ; MétacognitionRésumé : Animation d'un atelier de réflexion métacognitive, auprès d'élèves en grande difficulté scolaire, selon deux axes : prise de conscience de leur propre fonctionnement cognitif en situation d'apprentissage afin de permettre d'identifier, par le biais d'un questionnement introspectif et métacognitif, leurs propres limites et possibilités. Mise en évidence d'un "état des lieux cognitif" personnel et propre à chacun. Propositions des modalités d'apprentissages conscientes, innovantes et efficaces. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256624 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°109 (Septembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Les ateliers de raisonnement logique : pratique et évaluation / Gérard Teschner (1993)
PermalinkAttention et réussite scolaire / Christophe Boujon (1997)
PermalinkUne bibliographie automatisée sur la Figure de Rey / Philippe Wallon
PermalinkBilan d'action du dépistage et suivi des enfants à risques de difficultés scolaires dès 3 ans 10 mois / Dominique Crunelle in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.18 t.5, n° 90 (décembre 2006 - février 2007)
PermalinkBlessure identitaire et citoyenneté interne à ladolescence / Amira Karray in Enfances et psy, 86 (2020)
PermalinkBurnout scolaire et consommation de substances : une étude exploratoire chez des adolescents « tout-venant » / Meylan, Nicolas in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°4 (Juin 2015)
PermalinkCes enfants empêchés de penser / Serge Boimare (2008)
PermalinkEt à chaque enfant, ses talents : vaincre l'échec scolaire / isabelle Causse-Mergui (2000)
PermalinkPermalinkComment devient-on un "élève suffisamment bon"? Est-ce un indice fiable d'une bonne santé mentale? / Gérard Schmit in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 6 (Octobre 2003)
Permalink