Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS Type de document : Livre Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie d'apprentissage ; Curiosité intellectuelle ; Education à la citoyenneté ; Gestion des émotions ; Prise de responsabilités ; Protection de l'environnement ; Vie collectiveRésumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour: favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...); instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...); inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...); susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...); mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...); apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...); découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...); faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...); découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ; éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage qui souhaite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 DOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleSi curieux / Florian Pigé (2018)
Titre : Si curieux Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Florian Pigé, Auteur Editeur : Hongfei Année de publication : 2018 Importance : [25] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35558-144-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aventure ; Curiosité ; Curiosité intellectuelleRésumé : De quoi es-tu si curieux ? Allons voir... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité A PIG Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les traces pour apprendre : Explorer le monde - cycle 1 Type de document : Livre Auteurs : Evelyne Villard, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04096-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Curiosité intellectuelle ; Curiosité scientifique ; Démarche d'investigation ; Organisation des connaissances ; Structuration de la pensée ; Support pédagogiqueRésumé : Échantillon, dessin, maquette, photographie les traces renvoient à une situation vécue et jouent un rôle important pour structurer lexploration du monde en maternelle. Louvrage présente appuis théoriques et pistes pédagogiques pour guider les enseignants dans leur analyse et leur pratique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102540 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 VIL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDF