Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les traces pour apprendre |
Titre de série : | Explorer le monde, cycle 1 |
Auteurs : | Evelyne Villard |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : Canopé, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04096-1 |
Format : | 127 p. / ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Curiosité intellectuelle ; Curiosité scientifique ; Démarche d'investigation ; Ecole maternelle ; Organisation des connaissances ; Structuration de la pensée ; Support pédagogique |
Résumé : |
La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». « Les traces pour apprendre » aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ?
Lauteure sappuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, lorganisation, décider des temps de réalisation, des moments dexploitation et dévaluation ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de lécole mais encore avec les familles ? La démarche dinvestigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en sappuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de lorganisation des matières à lécole. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
372.3 VIL | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
372.3 VIL | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
Documents numériques (1)
Table des matières Adobe Acrobat PDF |