Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner la mise en uvre de lapproche par compétences dans les formations en santé : perspectives dune stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie / Paul Quesnay in Pédagogie médicale, Vol. 23, n° 1 (Mars 2022)
[article]
Titre : Accompagner la mise en uvre de lapproche par compétences dans les formations en santé : perspectives dune stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie Type de document : Article Auteurs : Paul Quesnay ; Marianne Poumay ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-67 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022001 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation des enseignants ; Formation par compétences ; Ostéopathie ; Pédagogie ; Programme de formation
Autres descripteurs
Changement pedagogiqueRésumé : Contexte : Les réformes selon lapproche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en uvre. Or lAPC nécessite une révision de lingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique.
But : Analyser les effets dune stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en uvre de lAPC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers lévolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques.
Méthodes : Cette étude qualitative sinscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de léthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à lélaboration de cartes conceptuelles pour suivre lévolution de leurs conceptions. Trois dentre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur lAPC : élaboration dun référentiel, révision denseignements et doutils évaluation.
Résultats : Les cartes conceptuelles attestent dun apprentissage de deux des coordinateurs vers lAPC. Cet apprentissage sest opéré par une acculturation à partir dobjets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que laction de lindividu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu lapprentissage et le changement.
Conclusion : Létude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à dautres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par lun de leurs enseignants une opportunité de changement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294919
in Pédagogie médicale > Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) . - p. 49-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à apprendre, c'est... / Michel Coupremanne (2004)
Titre : Apprendre à apprendre, c'est... : Suggestions pédagogiques concrètes et activités pour l'enseignement primaire, degré supérieur (8-12 ans) Type de document : Livre Auteurs : Michel Coupremanne, Auteur ; Didier Finet, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2004 Importance : 1 cahier 34 pages format A4, 1 cahier 48 pages format A4, 1 poster 4 volets format A4 Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2103-0 Prix : 24,30 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des consignes ; Différenciation des apprentissages ; Evaluation des apprentissages ; Formation par compétences ; Gestion du temps ; Journal de classe ; Lecture de consigne ; Métacognition ; Modèle intégré ; Motivation ; Organisation de l'espace ; Organisation du temps ; Organisation du travail ; PlanningDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102218 Étude des connaissances, des attitudes et des pratiques des enseignants à la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech en vue de limplantation de lapproche par compétences / Majda Sebbani in Pédagogie médicale, Vol. 20, n° 1 (Février 2019)
[article]
Titre : Étude des connaissances, des attitudes et des pratiques des enseignants à la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech en vue de limplantation de lapproche par compétences Type de document : Article Auteurs : Majda Sebbani ; Latifa Adarmouch ; Mohamed Amine ; Mohammed Bouskraoui Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2020002 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Engagement dans le travail ; Enseignants ; Formation par compétences ; Maroc ; Médecine générale ; Pharmacie ; Pratiques d'enseignementMots-clés : Recherche quantitative Approche par objectifs Approche par compétences modèle théorique PRECEDE-PROCEED Résumé : Contexte : La formation médicale basée sur une approche de développement des compétences est un impératif au Maroc à lère de la réforme des études médicales et de laccréditation des facultés de médecine. Limplication et lengagement des enseignants sont indispensables pour la réussite de limplantation du changement de paradigme. But : Explorer les connaissances, les attitudes et les pratiques des enseignants et recueillir leurs besoins afin de formuler des recommandations à légard de ladoption de lapproche par compétences (APC). Méthodes : Une étude quantitative a été menée auprès des enseignants de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech puis complétée par une enquête qualitative par entretiens au cours de lannée 2018. Les données ont été collectées par questionnaire anonyme informatisé auto administré. Les entretiens ont été conduits à laide dun guide dentretien, enregistrés et retranscrits. Les données quantitatives ont été analysées de manière descriptive à laide du logiciel SPSS. Résultats : Au total, 69 enseignants ont participé à létude quantitative et 6 entretiens ont été menés. Près de 12 % des répondants navaient pas entendu parler de lapproche par compétences auparavant. Les méthodes denseignement adoptées en pratique par les répondants étaient en majorité influencées par lapproche par objectifs (78,3 %) et les connaissances à propos de lAPC étaient seulement basiques. Toutefois, la majorité a exprimé sa réceptivité au changement de lenseignement en adoptant lAPC, tout en réclamant la nécessité dune formation homogène et continue ainsi quune implantation progressive appuyée par lencouragement institutionnel. Conclusion : Les résultats nous permettent de conclure que les facteurs prédisposant à la réussite de limplantation de lapproche par compétences sont présents tout en mettant en évidence les leviers dactions pour une meilleure transition. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256517
in Pédagogie médicale > Vol. 20, n° 1 (Février 2019) . - p. 23-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'innovation pédagogique / André Tricot (2017)
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : Livre Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage numérique ; Classe inversée ; Compétence ; Evolution scientifique et technique ; Formation par compétences ; Pédagogie ; Pédagogie de groupe ; Pédagogie du projet ; Recommandations ; Technologie ; Travail de groupeMots-clés : Pédagogie par projet Approche par compétence Résumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ",
" Le numérique permet d'innover ",
" Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103078 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 TRI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 TRII Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleJean-Claude Raskin : "Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires" / Jean-Claude Raskin in PROF, 52 (Décembre 2021-Février 2022)
[article]
Titre : Jean-Claude Raskin : "Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires" Type de document : Article Auteurs : Jean-Claude Raskin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de compétences ; Développement de compétences ; Étudiants ; Formation par compétences ; Histoire courte ; Méthode d'apprentissageRésumé : Cette rubrique invite un/des expert(s) à faire part d'un message jugé important dans le contexte actuel. Coach et préparateur mental, Jean-Claude Raskin évoque ici le débat entre compétences comportementales et techniques. Mais invite surtout à reconnecter surtout les jeunes avec leur rêves d'enfant, puissant moteur de motivation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291818
in PROF > 52 (Décembre 2021-Février 2022) . - p. 34-35[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PROF. 52 (Décembre 2021-Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible