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Titre : | Étude des connaissances, des attitudes et des pratiques des enseignants à la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech en vue de limplantation de lapproche par compétences (2019) |
Auteurs : | Majda Sebbani ; Latifa Adarmouch ; Mohamed Amine ; Mohammed Bouskraoui |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 1, Février 2019) |
Article en page(s) : | p. 23-33 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2020002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche pédagogique ; Engagement dans le travail ; Enseignants ; Formation par compétences ; Maroc ; Médecine générale ; Pharmacie ; Pratiques d'enseignement |
Mots-clés: | Recherche quantitative ; Approche par objectifs ; Approche par compétences ; modèle théorique PRECEDE-PROCEED |
Résumé : | Contexte : La formation médicale basée sur une approche de développement des compétences est un impératif au Maroc à lère de la réforme des études médicales et de laccréditation des facultés de médecine. Limplication et lengagement des enseignants sont indispensables pour la réussite de limplantation du changement de paradigme. But : Explorer les connaissances, les attitudes et les pratiques des enseignants et recueillir leurs besoins afin de formuler des recommandations à légard de ladoption de lapproche par compétences (APC). Méthodes : Une étude quantitative a été menée auprès des enseignants de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech puis complétée par une enquête qualitative par entretiens au cours de lannée 2018. Les données ont été collectées par questionnaire anonyme informatisé auto administré. Les entretiens ont été conduits à laide dun guide dentretien, enregistrés et retranscrits. Les données quantitatives ont été analysées de manière descriptive à laide du logiciel SPSS. Résultats : Au total, 69 enseignants ont participé à létude quantitative et 6 entretiens ont été menés. Près de 12 % des répondants navaient pas entendu parler de lapproche par compétences auparavant. Les méthodes denseignement adoptées en pratique par les répondants étaient en majorité influencées par lapproche par objectifs (78,3 %) et les connaissances à propos de lAPC étaient seulement basiques. Toutefois, la majorité a exprimé sa réceptivité au changement de lenseignement en adoptant lAPC, tout en réclamant la nécessité dune formation homogène et continue ainsi quune implantation progressive appuyée par lencouragement institutionnel. Conclusion : Les résultats nous permettent de conclure que les facteurs prédisposant à la réussite de limplantation de lapproche par compétences sont présents tout en mettant en évidence les leviers dactions pour une meilleure transition. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |