Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS Type de document : Livre Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie d'apprentissage ; Curiosité intellectuelle ; Education à la citoyenneté ; Gestion des émotions ; Prise de responsabilités ; Protection de l'environnement ; Vie collectiveRésumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour: favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...); instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...); inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...); susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...); mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...); apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...); découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...); faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...); découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ; éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage qui souhaite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 DOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAdos confinés : « Je rate une partie des meilleures années de ma vie » / Alix Dehin in Le ligueur, 11 (27 mai 2020)
[article]
Titre : Ados confinés : « Je rate une partie des meilleures années de ma vie » Type de document : Article Auteurs : Alix Dehin, Auteur ; Clémentine Rasquin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Amis ; COVID-19 ; Lien social ; Sécurité ; Sociabilité ; Vie collective ; Vie scolaire ; Vie socialeRésumé : Ils font partie des nombreux oubliés de la crise. Les ados ont ce besoin vital de sortir du cercle familial pour se découvrir à travers leurs ami·e·s. Le confinement les a énormément frustrés. Le déconfinement noffre pas beaucoup plus de perspectives, puisque la reprise des cours demeure partielle et que les activités extrascolaires restent en suspens. On voit avec nos expert·e·s comment les accompagner en tant que parents. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255933
in Le ligueur > 11 (27 mai 2020) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 11 (27/05/2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAutonomie associative menacée / Fédération des Employeurs des Secteurs de l'Éducation permanente et de la Formation des Adultes asbl (FESEFA) (2021)
Titre : Autonomie associative menacée : Des défis et ambitions pour garantir nos libertés Type de document : Livre Auteurs : Fédération des Employeurs des Secteurs de l'Éducation permanente et de la Formation des Adultes asbl (FESEFA) Editeur : Mons, Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2021 Collection : Question société Importance : 180 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-915-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Association sans but lucratif (ASBL) ; Citoyen ; Education permanente ; Vie collective
Autres descripteurs
Secteur non marchandRésumé : Cette année célèbre en Belgique le centenaire de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, qui a notamment permis la création et le fonctionnement de milliers dASBL dans de nombreux secteurs dactivité, constituant pour partie le secteur non marchand. Avec larrivée du Code des Sociétés et Associations en 2019, la liberté associative constitutionnelle prend de nouvelles formes : plus douverture au marchand, au lucratif, à la privatisation et ses risques de dérives.
Face à des remises en question des principes de la liberté associative depuis plusieurs années, la FESEFA (Fédération des Employeurs des Secteurs de léducation permanente et de la Formation des Adultes)et ses membres ont réfléchi collectivement à la défense de ces principes essentiels de notre fonctionnement démocratique. Cest lobjectif de cette publication : réaffirmer limportance de la relation État /citoyen.ne.s /corps intermédiaires, de la liberté organisationnelle associative, de donner toute sa place au secteur non marchand, afin dorganiser des services collectifs appropriés aux besoins des groupes et individus, notamment dans lexercice de leurs droits.
Cet ouvrage original sarticule autour dune approche historico-critique, danalyses de terrain, de témoignages diversifiés dassociations et dapports académiques ; il sadresse à celles et ceux qui sinvestissent au sein dassociations essentielles au fonctionnement de notre société, aux pouvoirs publics et à la société civile.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_06_1015 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDépasser la question du retour à lécole et mettre le doigt sur lessentiel / Alix Dehin in Le ligueur, 11 (27 mai 2020)
[article]
Titre : Dépasser la question du retour à lécole et mettre le doigt sur lessentiel Type de document : Article Auteurs : Alix Dehin, Auteur ; Clémentine Rasquin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Amis ; Besoins de l'enfant ; COVID-19 ; Enfant (6-12 ans) ; Lien social ; Sécurité ; Sociabilité ; Vie collectiveRésumé : « Y va ou y va pas ? ». Ça pourrait presque être le titre dun tube, tellement la phrase sincruste en ritournelle. En cette fin mai, cest LA question qui préoccupe les parents denfants qui ne sont pas concernés par la reprise des classes. Faut-il ou non reprendre le chemin de lécole pour satisfaire les besoins sociaux des enfants ? Et, au-delà de cette question, comment le parent peut-il mettre le doigt sur les besoins de son enfant ? Nous avons posé la question à nos expert·e·s. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255932
in Le ligueur > 11 (27 mai 2020) . - p. 22-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 11 (27/05/2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleÊtre humain, cest vivre avec les autres / Alix Dehin in Le ligueur, 11 (27 mai 2020)
[article]
Titre : Être humain, cest vivre avec les autres Type de document : Article Auteurs : Alix Dehin, Auteur ; Clémentine Rasquin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Lien social ; Règles bonne conduite ; Sociabilité ; Vie collectiveRésumé : Besoins sociaux et socialisation, deux faces dune même médaille. Côté pile, le besoin inné dêtre en relation avec les autres. Côté face, une compétence qui se développe tout au long de la vie et permet à chaque être humain dintégrer les codes, normes, règles propres à un groupe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255931
in Le ligueur > 11 (27 mai 2020) . - p. 19-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 11 (27/05/2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleFamille et habitation : Un essai d'observation expérimentale / Paul-Henry Chombart de Lauwe (1967)
PermalinkGuide d'enseignement moral et civique Max et Lili / Dominique de Saint-Mars (2016)
PermalinkIntroduction à l'analyse des phénomènes sociaux / Luc Van Campenhoudt (2007)
PermalinkIntroduction à la sociologie / Jean Duvignaud (1966)
PermalinkJe suis, tu es, nous sommes... d'ailleurs qui sont-ils vraiment ? Entre jeu dramatique et institution totale, le paradoxe du prendre soin en EHPAD / M. Le Rouzic in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
PermalinkDes maisons écologiques et durables ! in Dauphin, 12 (Mars 2018)
PermalinkUne pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
Permalink