Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La constellation des DYS / Michel Habib (2014)
Titre : La constellation des DYS : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Michel Habib Editeur : Bruxelles Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2014 Importance : 324 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Cerveau ; Cognition ; Comorbidité ; Développement du langage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Émotions ; Latéralisation ; Motivation ; Neurologie ; Précocite intellectuelle ; Trouble autistique ; Trouble du déficit de l'attention ; Troubles de l'apprentissageMots-clés : Latéralité fonctionnelle Apraxies Déficit de l'attention avec hyperactivité troubles envahissants du développement de l'enfant Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société dune brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine dannées, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur létat des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité dune interdisciplinarité (incluant le maître décole) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour lenfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui lentourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel nest plus à prouver.
Dans ce texte, lauteur défend en outre lidée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
Louvrage sadresse aux professionnels en quête dune connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin den connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112506 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3067 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_21_3067 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible655.1 HABC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLa constellation des DYS / Michel Habib (2018)
Titre : La constellation des DYS : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Michel Habib Mention d'édition : 2e ed Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Importance : IX, 381 p Format : 27 cm Prix : 47,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anatomie du système nerveux ; Apraxies ; Cerveau ; Cognition ; Comorbidité ; Développement du langage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Émotions ; Latéralisation ; Motivation ; Neurologie ; Précocite intellectuelle ; Trouble autistique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3067 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa description de configurations spatiales. Influence de l'âge, du sexe et de la latéralisation / Evelyne Fouquereau in Bulletin de psychologie, 454 (juillet-août 2001)
[article]
Titre : La description de configurations spatiales. Influence de l'âge, du sexe et de la latéralisation Type de document : Article Auteurs : Evelyne Fouquereau ; Liliane Rioux Descripteurs : HE Vinci
Latéralisation ; Représentation spatiale ; Sexe
Autres descripteurs
Effet de l'ageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210716
in Bulletin de psychologie > 454 (juillet-août 2001)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Bulletin de psychologie. 454 (juillet-août 2001) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'écoute dichotique dans les troubles de l'apprentissage scolaire / Anne Van Hout in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.4, t.3 (Septembre 1992)
![]()
[article]
Titre : L'écoute dichotique dans les troubles de l'apprentissage scolaire Type de document : Article Auteurs : Anne Van Hout Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 141-144 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Dyslexie ; Fonctions visuo-spatiales ; Latéralisation ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Dominance hemispherique ; Ecoute dichotiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7097496881/ANAE+1992+-+N%C2%B0+3+-+volum [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222576
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.4, t.3 (Septembre 1992) . - p. 141-144[article]Epreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC / Janine Flessas (2003)
Titre : Epreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Janine Flessas ; Francine Lussier Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2003 Prix : 91.96 Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Cognition ; Compétence lexicale ; Expression ; Image mentale ; Latéralisation ; Mémoire de travail ; Principe alphabétique ; Segmentation phonologique ; Segmentation syllabique ; Test collectif ; Test individuel ; Traitement séquentiel ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Processus simultane ; Symboles mathematiquesRésumé : Une nouvelle approche des difficultés d'apprentissage, Cette épreuve originale sadresse aux enfants et adolescents qui, en labsence de handicap intellectuel ou sensoriel, obtiennent de mauvais résultats et sont en difficulté dapprentissage. Un des facteurs souvent méconnus de ces difficultés provient dun déficit de lintégration et de lorganisation des informations langagières. LEVAC est un outil diagnostic qui a été construit dans le but : - de déterminer le niveau de maîtrise de la langue et les qualités des opérations mentales dans le registre verbal, - de comprendre les dysfonctionnements dans le traitement des informations en analysant la capacité dun enfant ou dun adolescent à se représenter un matériel verbal, - de dégager le style cognitif préférentiel (séquentiel ou simultané) par lequel lenfant apprend, comprend, appréhende un problème et organise son savoir et son expérience pour résoudre ce problème, - dorienter le type de remédiation à mettre en place pour mieux maîtriser le traitement de linformation verbale et apprendre à mieux apprendre. Trois échelles sont proposées sous la forme : - De tâches séquentielles, requérant une bonne mémoire auditive, une capacité d'analyse et la mise en place des concepts de temps. - De tâches simultanées, requérant la traduction mentale d'énoncés verbaux (à contenus littéraires ou mathématiques) en images symboliques visuelles. - De tâches de compétences linguistiques, requérant des habiletés de synthèse d'idées, d'extraction d'inférences, d'interprétation de métaphores, de structuration grammaticale et d'accès lexical. Note de contenu : Manuel 193 p. + cahier de passation + 11 planches + 3 grandes bandes cartonnées Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203650 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_01_065 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_01_065 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLes équipements instrumentaux et leurs fonctionnalités chez l'enfant et l'adolescent / Bernard Cadet
PermalinkExamens psychophysiologiques de la latéralisation fonctionnelle hémisphérique pour le langage : écoute dichotique et concurrence verbo-manuelle / Ovidio Ramos
PermalinkLes facteurs significatifs du cadre relationnel de la thérapie centrée sur la personne du point de vue des neurosciences / Lux, Michael in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 31 (Juin 2021)
PermalinkDu graphisme à l'écriture / Denise Chauvel (2015)
PermalinkLa latéralité perceptive et motrice / Myriam Lhote
PermalinkLongitudinal study of lateralized face recognition in normal children aged 5 to 9 / F. Gaillard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.3, t.1 (Mars 1991)
PermalinkLa main et le langage : La dyslatéralisation / Guy Journet (1972)
PermalinkA partir d'un ouvrage de M. Serres, "le tiers instruit", digression autour de "la gaucherie contrariée" / Joël Riou in Thérapie psychomotrice et recherches, 142 (2005)
PermalinkPour une pédagogie de l'écriture / Andrée Girolami-Boulinier (1990)
PermalinkPsychologie et cerveau / Xavier Seron (1990)
Permalink