Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane Helayel (2012)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : Livre Auteurs : Josiane Helayel, Auteur ; isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 193 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Calcul algébrique ; Dyscalculie ; Enseignement des mathématiques ; Jeux mathématiques ; Logique mathématique ; Mathématiques ; Mesure de longueur ; Mesure du temps ; Numération ; Raisonnement logico-mathématique ; Recommandations ; Rééducation mathématique ; Résolution de problème numérique ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89629 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2108 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible655.1 HELC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Apprentissage du calcul ; Budget ; Calcul algébrique ; Dyscalculie ; Enseignement des mathématiques ; Jeux mathématiques ; Monnaie ; Moyen de paiement ; Opération mathématique ; Raisonnement logico-mathématique ; Résolution de problème numériqueRésumé : Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant de la monnaie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101962 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2107 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible51:371.3P GUE Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleLes activités numériques : un éclairage neuropsychologique / Mohammed Bernoussi in Glossa, 32 (Novembre 1992)
![]()
[article]
Titre : Les activités numériques : un éclairage neuropsychologique Type de document : Article Auteurs : Mohammed Bernoussi Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Calcul algébrique ; Temps de réaction
Autres descripteurs
ChronometrieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/362 Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211280
in Glossa > 32 (Novembre 1992) . - p. 14-19[article]L'âge du capitaine ou le naufrage du sens / Stella Baruk in Ortho magazine, 56 (janvier-février 2005)
[article]
Titre : L'âge du capitaine ou le naufrage du sens Type de document : Article Auteurs : Stella Baruk Année de publication : 2005 Descripteurs : HE Vinci
Arithmétique ; Calcul algébrique ; Enseignement des mathématiques ; Interaction enseignant apprenant ; Premier entretien
Autres descripteurs
Compréhension de l'énoncé ; Innumerisme ; Relation logopede enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216036
in Ortho magazine > 56 (janvier-février 2005)[article]Apprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau (2021)
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! : mieux aider les enfants en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 105 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Calcul algébrique ; Construction du nombre ; Dénombrement ; Dyscalculie ; Fonctions visuo-spatiales ; Raisonnement mathématique ; Syndrome dysexécutif ; Trouble logico-mathématiqueRésumé : Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe quil ny paraît ;
pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques comme la montré Piaget au milieu du siècle dernier , mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
Alors, faut-il avoir lesprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre daccord sur ce quon entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « lintelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. Cest ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! Cest ce que nous abordons dans la seconde partie. Dune part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent demblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. Dautre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de lapprentissage le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Quune seule dentre elles ne soit pas au rendez-vous, et cest lédifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à lapprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour laider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à lorigine déchecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux daider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment lenfant apprend à compter.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2125 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAvant le calcul / Berthold Beauverd (1973)
PermalinkCalcul'AS (s.d.)
PermalinkCalcul différentiel (2000)
PermalinkCalculation and number processing / Gabriele Miceli
PermalinkCapacités de calcul chez des enfants scolarisés avec des lésions cérébrales acquises / I.P. Martins in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.11 t.1, n° 51 (Février 1999)
PermalinkLes carnets cliniques d'Ortho Edition. Calcul / Alain Menissier (2021)
PermalinkComment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud (1989)
PermalinkComment les enfants apprennent à calculer: le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud (2005)
PermalinkComprendre dabord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problème en CM1 / Ingrid Claracq ; Michel Fayol ; Bruno Vilette in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.5, n°180 (Octobre 2022)
PermalinkComptes pour les petits et grands / Stella Baruk (2003)
Permalink