Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comprendre dabord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problème en CM1 (2022) |
Auteurs : | Ingrid Claracq ; Michel Fayol ; Bruno Vilette |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.34 t.5, n°180, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 618-628 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Calcul algébrique ; Compréhension ; Instruction ; Résolution de problème numérique |
Résumé : | Les problèmes arithmétiques sont résolus difficilement par les jeunes élèves. Nous faisons l'hypothèse que cet apprentissage pourrait être amélioré si l'on mettait l'accent sur la compréhension des énoncés verbaux plutôt que sur le traitement du calcul. Pour tester cette hypothèse, nous comparons les performances de 2 groupes d'élèves de CM1 dont l'un apprend à résoudre des problèmes en l'absence de valeur numérique. Les résultats montrent qu'en mobilisant la compréhension avant le calcul, on améliore significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.5, n°180 (Octobre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.34 t.5, n°180 (Octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |