Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 2018 Collection : Théories, débats, synthèses Sous-collection : Théories, débats, synthèses num. 15 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; Education nouvelle ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Imagerie medicale ; Itard, Jean Gaspard ; Lev Vygotski ; Locke, John ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Neurodidactique ; Neurosciences ; Pédagogie cognitive ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Psychologie du développement ; Rousseau, Jean-JacquesRésumé :
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de lhistoire de léducation et de la psychologie de lenfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour sinitier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples dexpériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.2 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes grands pédagogues / Jean Chateau (1966)
Titre : Les grands pédagogues Type de document : Livre Auteurs : Jean Chateau, Auteur ; Jean Chateau, Promoteur Mention d'édition : 3e édition revue et mise à jour. - Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1966 Importance : 362 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comenius ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; Dewey, John ; Edouard Claparède ; Humboldt, Guillaume de ; Kerschensteiner, Georg ; Locke, John ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Pestalozzi, Johann Heinrich ; Platon ; Rousseau, Jean-Jacques ; Vivès, Jean-Louis (1492-1540)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.2 CHA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleOn ne naît pas homme, on le devient / Jean-Christophe Saladin in Sciences Humaines, 61GD (Décembre 2020- Janvier 2021)
[article]
Titre : On ne naît pas homme, on le devient Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Saladin, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurence Hansen-Løve, Auteur ; Clément Quintard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18-22 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Erasme ; Hobbes, Thomas ; Hommes ; Humanisme ; Humaniste ; Locke, John ; Montaigne, Michel de ; RenaissanceRésumé : Érasme, surnommé le « prince des humanistes », voit dans lacquisition dun savoir ouvert sur le monde la clé de laccomplissement humain. Parmi les premiers, il plaide pour une éducation libérale des enfants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262735
in Sciences Humaines > 61GD (Décembre 2020- Janvier 2021) . - 18-22 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 61GD (Décembre 2020- Janvier 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAux sources de la pédagogie moderne / Fr. Anselme (1960)
Titre : Aux sources de la pédagogie moderne Type de document : Livre Auteurs : Fr. Anselme, Auteur Mention d'édition : 5e édition revue, augmentée d'une anthologie. - Editeur : La Procure Année de publication : 1960 Importance : 328 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alain (Philosophe) ; Comenius ; Cousinet, Roger ; de la Salle, Jean-Baptiste (Saint) ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; Dewey, John ; Don Bosco, Jean ; Edouard Claparède ; Education nouvelle ; Ferrière, Adolphe ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Fröbel, Friedrich ; Jésuites ; Kerschensteiner, Georg ; Locke, John ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Pestalozzi, Johann Heinrich ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Rousseau, Jean-JacquesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.2 ANS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes théories de l'intelligence / Martine Fournier in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les théories de l'intelligence : Qu'est-ce que l'intelligence ? Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que lintelligence Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise; la philosophie classique la ramenée à la raison; la psychologie moderne a fait de la logique une clé de sa mesure ; les neurosciences explorent aujourdhui les intelligences créatives et émotionnelles
Et si les intelligences étaient toujours singulières, surprenantes, rebelles à nos cadres conceptuels?Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aristote ; Binet, Alfred ; Gardner, Howard (1943-...) ; Intelligence ; Kahneman, Daniel ; Locke, John ; Piaget, Jean (1896-1980) ; PlatonRésumé : Des philosophes de lAntiquité aux chercheurs en neurosciences, les humains nont eu de cesse dinterroger, définir, mesurer lintelligence. Voici quelques théories qui ont jalonné lhistoire de cette notion. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292495
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p.34-35[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 345 (Mars 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 345 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt