Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur Editeur : Montréal : La Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière Education Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Gestion des apprentissages ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire ; Mémoire de travail ; Métacognition ; Méthode active ; Organisation ; Planification ; Régulation émotionnelle ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des fonctions exécutives
Autres descripteurs
ExercicesRésumé : Table des matières : 1. Apprendre avec un cerveau « exécutif », Lapprentissage, La métacognition, Les fonctions exécutives, Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif, Lenseignement des habiletés exécutives, Les lobes frontaux des chefs dorchestre, Une synthèse des concepts du chapitre 1 2. LActivation La définition et les notions de base Le circuit neuronal de lactivation Lactivation et lapprentissage Les profils dactivation Quelques stratégies efficaces Les composantes de lactivation cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 2 Les activités du chapitre 2 3. Linhibition de limpulsivité Limpulsivité Lapprentissage et limpulsivité Linhibition de limpulsivité Les moyens dinhiber limpulsivité Les composantes de linhibition de limpulsivité Une synthèse des concepts du chapitre 3 Les activités du chapitre 3 4. La flexibilité cognitive La définition et les notions de base Les liens entre les connaissances et la pensée divergente Les liens entre les mots et le langage intérieur Les liens entre le présent et le futur Les composantes de la flexibilité cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 4 Les activités du chapitre 4 5. La planification et lorganisation Lorganisation pour permettre la planification et vice-versa ! La définition de la planification Les habiletés associées à lorganisation Les composantes associées à lorganisation et à la planification Une synthèse des concepts du chapitre 5 Les activités du chapitre 5 6. La mémoire de travail La définition et le rôle de la mémoire de travail La mémoire de travail en action Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe Les conséquences dune faible mémoire de travail chez lélève La mémoire de travail et lapprentissage Les composantes de la mémoire de travail Une synthèse des concepts du chapitre 6 Les activités du chapitre 6 7. La régulation des émotions La régulation émotive Une définition de lémotion Les émotions, la mémoire de lapprentissage Les émotions et la réussite scolaire Lélève en difficulté de régulation émotionnelle La définition de la régulation des émotions La régulation de la motivation Les moments et les modalités de la régulation des émotions Les composantes de la régulation des émotions Une synthèse des concepts du chapitre 7 Les activités du chapitre 7 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89267 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0046 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette (2017)
Titre : L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : Livre Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Discipline ; Encadrement différencié ; Enseignement explicite ; Evaluation du comportement ; Gestion de classe ; Gestion de groupe ; Gestion des apprentissages ; Gestion du comportement ; Histoire ; Pédagogie ; Renforcement positifRésumé : « Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était lapproche des pédagogues dautrefois. Cette maxime est encore dactualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus dun titre. Dabord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir lévolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur lenseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à lenseignant dans sa classe, mais quelle englobe toute lécole.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et lenseignement explicite est une approche efficace pour aborder lune et lautre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent dun outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BIS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLe mardi, c'et la soupe à la grimace / Elise Merwick in Traces de changements, 256 (Mai-juin 2022)
[article]
Titre : Le mardi, c'et la soupe à la grimace Type de document : Article Auteurs : Elise Merwick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe ; Gestion des apprentissages ; GroupeRésumé : Ou comment une séance d'entrainement mental m' a permis de comprendre pourquoi j'avais du mal à sortir du lit le mardi, et comment agir pour des mardis plus...douillets. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306972
in Traces de changements > 256 (Mai-juin 2022) . - p.6-7[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 256 (Mai-juin 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePousser, tirer...Forcer ! En quatres périodes. Moment didactique in Sciences en cadence, 17 (Novembre - décembre)
[article]
Titre : Pousser, tirer...Forcer ! En quatres périodes. Moment didactique Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Application des consignes ; Compréhension des consignes ; Consigne ; Didactique ; Didactique de la physique ; Didactique des sciences ; Force ; Gestion des apprentissages ; Physique ; ScienceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267159
in Sciences en cadence > 17 (Novembre - décembre) . - pp. 20-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 17 (Novembre - décembre) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDes routines de classe pour mieux apprendre / Jennifer Harper (2017)
Titre : Des routines de classe pour mieux apprendre : Favoriser l'autonomie et l'engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien Type de document : Livre Auteurs : Jennifer Harper, Auteur ; Kathryn O'Brien, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe Importance : 162 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5435-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de rupture ; Evaluation ; Gestion de classe ; Gestion des apprentissages ; Gestion du temps scolaire ; Organisation de l'espace ; Organisation du temps ; Organisation du travail ; Routine scolaire ; Travail autonome ; Travail collaboratif ; Travail de groupeRésumé : Cet ouvrage présente plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail déquipe, le passage dune activité ou dun endroit à lautre, lévaluation ou encore le rangement et le départ de la classe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4 HAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleTravailler en équipe / Pierre Mahieu (1992)
PermalinkDe lutilité du lean management au bloc opératoire / Frédéric Spinhirny in Interbloc, Vol. 38, n° 3 (Juillet-Septembre 2019)
Permalink